[ROOT] sudo ou su, vos astuces

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

mélodie a écrit : J'utilise sudo sous Archlinux aussi. Je n'ouvre une vraie console root que de temps en temps.
Je conseille à tous de jeter un oeil à quadkonsole (plutôt sous KDE, et si possible en écran wide ;) ).
Pour le décrire en 2 mots : on a 4 consoles dans la même fenêtre. Les copier-coller sont facilités, une des 4 me sert en root, les 3 autres en user simple. Et franchement, ce n'est pas gadget, c'est terrible d'efficacité ! :P
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Pour moi, root reste un usager exceptionnel, ie je suis root pour les réparations de disque dur m'obligeant à démarrer en init 1.
Le reste du temps, su ou sudo suffisent largement à mes besoins.
On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.

Cactus, je note ton astuce de quadkonsole et te propose aussi de jeter un coup d'œil à yakauke (konsole dispo sur tout les bureaux qui se range en haut de l'écran)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

vincentxavier a écrit :Pour moi, root reste un usager exceptionnel, ie je suis root pour les réparations de disque dur m'obligeant à démarrer en init 1.
Le reste du temps, su ou sudo suffisent largement à mes besoins.
On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.
Totalement d'accord :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Euh... j'ai l'impression d'avoir créé un topic alors que je voulais répondre dans un autre ! :oops:

Enfin, le sujet n'est pas idiot... alors on va le laisser vivre ! :wink:

Concernant yakuake, sur la description donnée ici, ça ne m'intéresse pas (mais merci, ça peut aussi servir à d'autres, c'est le but de ce topic d'ailleurs !). En effet, pour ma part, j'ai 6 bureau virtuels, dont un est réservé à quadkonsole. ;)

EDIT : sacré VX !!! c'est donc toi qui m'a joué un petit tour ! :sm: t'as failli me rendre barjot ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Cactus a écrit : EDIT : sacré VX !!! c'est donc toi qui m'a joué un petit tour ! :sm: t'as failli me rendre barjot ! :fou:
Atention il aime surement ça :D

je remets un peu :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

il serait pas du genre :c#l: quand même ? :french:

(pour une fois qu'on peut jouer avec ces smileys... :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Concernant yakuake ...

Un mec a developpé une version qui permet de splitter la console.
http://www.kde-apps.org/content/show.ph ... tent=56234

J'ai pas testé, mais si il pouvais inclure ça dans la branche originale ce serait vraiment bien :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

J'utilises Terminal. Il y a aussi onglets à la demande, tout comme dans konsole d'ailleurs. La plupart du temps sous xfce, je limite à amarok et konqueror les applis kde, parce que je trouve ces deux là particulièrement agréables à utiliser. Terminal ne permet peut-être pas de splitter, mais je ne vois pas bien l'usage que j'en ferais (j'ai mc après tout).

Par contre les configurations de couleurs, police, taille de police etc... j'apprécies.

login root : ça ne m'arrive que quand j'installe, jusqu'ici, donc pour moi c'est sudo presque toujours, su et mot de passe parfois, sudo -s entre les deux. (Si j'ai plus de une commande requérant les droits admin à invoquer).

Seule la configuration ou des modifs d'admin à faire dans cups via localhost:631 me demandaient un vrai root, donc j'ai réactivé un root, sans compter que ça peut être utile en cas de panne au démarrage (mais avec les live CD, pas indispensable).

alors

Code : Tout sélectionner

sudo passwd -l root
? :)
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

pour moi cohésion, haute disponibilité et sécurité sont des maitres mots dans mon hygiène de vie informatique, c'est pourquoi j'ai opté pour etre root 24/24h
bien évidemment lorsque j'installe un paquet unsupported avec yaourt je répond "non" a la demande de voir le pkgbuild, ce qui me permet d'appliquer la pierre angulaire de ma stratégie: la confiance absolue
inutile dès lors de vous parler de cette lutte intense et incéssante contre toute forme de mots de passe ou de protection de données personnelles...
un mot et un seul: "just do it..like a connard" :D :D :D
je crois meme que la dernière fois que j'ai utilisé un utilisateur je suis tombé sur l'écran de premier démarrage de kde....
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

vincentxavier a écrit :On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.
Ben j'utilise -professionnellement- Nagios, et donc sudo avec pour les scripts, on a pas trop le choix. Les bit suid c'est un peu relou à mettre en place :) (et encore moins secure)
Avatar de l’utilisateur
Grenshad
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 20 févr. 2007, 01:12

Tilda

Message par Grenshad »

Dans le genre console rabattable sur tous les bureaux, sous gnome il y a Tilda. Ça fait très FPS =)
Répondre