[Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Message par cycyx »

Perso, j'ai testé pleins de trucs.

J'ai bossé sur XFCE pendant un moment, puis je suis passé aux wm 100% clavier (je regrette un peu la perte de ion3 par exemple).

Quelques fois sur fluxbox ou openbox (openbox sur des VMs souvent).

Mais en fait, depuis 3 ou 4 ans maintenant, je reviens toujours à mes premières amours : fvwm.

D'anciens screenshots et d'anciennes conf , dont la plus à jour : ici

Thème et scripts persos partout, rien que du très bien (mode self_satisfaction=on) pour ce wm méchament configurable/customisable/démentiel.

J'en arrive parfois à me demander ce qu'il ne pourrait pas faire (si vous voulez lister des features impossibles à réaliser avec FVWM, je suis preneur).
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

\o/ fvwm ça roxe !!
C'est abusé le niveau de configurabilité
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Message par cycyx »

Tiens allez, juste pour l'astuce, si vous avez envie de tester un nouveau wm en live, sans redémarrer votre session X, vous pouvez tenter la chose suivante (dans un (x|a|e)term ou (u?)rxvt quelconque) :

Code : Tout sélectionner

Xnest :1 &
DISPLAY=:1 startxfce4 (ou awesome, wmii, fvwm, what else?)&
Bien entendu, de base, là, comme ça, vous aurez la configuration par défaut, à vous de l'adapter...

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

cycyx a écrit :Tiens allez, juste pour l'astuce, si vous avez envie de tester un nouveau wm en live, sans redémarrer votre session X, vous pouvez tenter la chose suivante (dans un (x|a|e)term ou (u?)rxvt quelconque) :

Code : Tout sélectionner

Xnest :1 &
DISPLAY=:1 startxfce4 (ou awesome, wmii, fvwm, what else?)&
Bien entendu, de base, là, comme ça, vous aurez la configuration par défaut, à vous de l'adapter...

Enjoy!
On peut encore faire mieux :

Code : Tout sélectionner

xinit /usr/kde/3.5/bin/startkde -- /usr/bin/Xnest  :1
J'en parle rapidement sur http://vincentxavier.lautre.net/Dans-la ... stuce.html
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

j'allais l'écrire :)
et même en utilisant startx:

Code : Tout sélectionner

startx $(which awesome) -- $(which Xnest) :1
et ca évite d'avoir un problème de permission xauth au cas où on passe par un gestionnaire de login tel que gdm.

si on a gdm, on peut même utiliser gdmflexiserver, il faut juste spécifier

Code : Tout sélectionner

Xnest=/usr/bin/Xnest
dans /usr/share/gdm/defaults.conf
et le démarrer avec l'option -n

Code : Tout sélectionner

gdmflexiserver -n
on peut ainsi carrément se loguer sous un autre utilisateur pour tester afin de ne pas casser sa config.
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Petite mise à jour : j'utilise désormais KDE 4.1 sur mon desktop; il est désormais assez stable et utilisable à mon goût. Je dois quand même avoir recours à quelques applis KDE 3 genre Amarok, Kaudiocreator, Konversation, Kooka et KFTPGrabber, qui sont pas encore dispo ou alors dans un stade trop peu avancé (dans le cas précis d'Amarok en fait), mais sinon c'est pas mal du tout. Il me reste plus que le pack de langue à compiler depuis le système de build de KDEMod :p

Sur mon laptop, je me tâte à passer à Openbox histoire de booster un peu l'autonomie. J'ai également Openbox d'installé sur un vieux Athlon XP ayant appartenu à ma copine, que je destine à devenir un serveur.

Et voilà ^^
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Myghtyjam : j'ai 2 questions sur KDE4 :
1. utilises-tu kmail ? si oui, est-il stable ?
2. ou puis-je trouver un tuto pour installer kde4 ? (et éventuellement conserver kde3.5 le temps de vérifier que tout est ok)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Alors pour répondre à ta question, je n'utilise pas Kmail donc je n'en ai aucune idée. Mais il n'y a pas de raison, vu que l'ensemble des apps est bien stable.

Pour le tuto... comme j'utilise KDEMod, voici le thread concernant KDE4 : http://www.kdemod.ath.cx/bbs/viewtopic.php?id=782

Et pour exécuter une app kde3, il faut faire

Code : Tout sélectionner

source /etc/profile.d/kde.sh && /opt/kde/bin/(nom de l'application)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, je regarderai ça de plus près... ;)

Merci ! :chinois:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

cycyx a écrit : J'en arrive parfois à me demander ce qu'il ne pourrait pas faire (si vous voulez lister des features impossibles à réaliser avec FVWM, je suis preneur).
Démo: une fonction "exposé"

Code : Tout sélectionner

DestroyFunc ExposeToggle
AddToFunc ExposeToggle  
+ I SetEnv FVWMCountWindows 0
+ I All (CurrentPage, !Iconic, CirculateHit, !Sticky, State 1) Maximize Off
+ I All (CurrentPage, !Iconic, CirculateHit, !Sticky, State 1) State 1 off 
+ I TestRc (Match) Break
+ I All (CurrentPage, !Iconic, CirculateHit, !Sticky) PipeRead 'echo SetEnv FVWMCountWindows $((FVWMCountWindows + 1))'
+ I All (CurrentPage, !Iconic, CirculateHit, !Sticky) State 1
+ I TestRc (Match) PipeRead 'echo Module FvwmRearrange -tile -maximize -m -mn `echo -e "sqrt\($FVWMCountWindows\)+1" | bc`'
et hop
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Un screenshot du résultat ?
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

mightyjaym , je serais interessé par tn pack de langue, fr, pour kde 4.1 pour arch 64

merci
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Désolé, pas réussi à le compiler encore... il manque des fichiers dans le tarball source.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par JPEC »

WMII (-HG)

Simple, sobre, sexy et configurable :roll:

Screenshot par ici ...
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par farvardin »

moi j'utilise kdome17, et il est vraiment bien !
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par aldevar »

Sur mon PC fixe j'utilise xfce qui est pour moi un tres bon compromis entre kde/gnome et les environnements plus léger.

Sur mon laptop, j'ai d'abord essayé kdemod, mais ayant besoin de lancer pas mal de VM en même temps, 700Mo de RAM pomper dés le démarrage c'était bcp trop, je suis donc passé a lxde qui m'a l'air pas mal du tout. Il faut juste que je le configure un peu car c'est pas super eye-candy de base.
Un blog inintéréssant
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par Thom1 »

Fluxbox car il est simple, léger, et du coup il n'y a a jamais de grosses MAJ et jamais besoin de toucher la config.
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par Nic0 »

Openbox pour moi (avec pypanel et un conky), pour un peu prêt les même raisons que Thom1, j'étais avec xfce avant ça.
~ Yet Another DevOps Blog ~
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par farvardin »

plus sérieusement (que mon message du dessus), j'aime beaucoup tester divers gestionnaires de bureaux / fenêtres : E17, ion3, xfce, mais au "quotidien", j'utilise surtout gnome ou kde4, et quand cela me prend je passe sous openbox + pypanel. Je n'aime pas beaucoup conky, mais peut-être que c'est parce que je l'ai mal configuré, j'ai l'impression que cela s'affiche mal et que cela fait trop d'accès système pour récupérer les informations.
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Re: [Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Message par Thom1 »

farvardin a écrit :Je n'aime pas beaucoup conky, mais peut-être que c'est parce que je l'ai mal configuré, j'ai l'impression que cela s'affiche mal et que cela fait trop d'accès système pour récupérer les informations.
Je me sers de conky pour très peu de choses : mpd, la date et la ram utilisée. Ca prend pas beaucoup de place et ça m'évite d'avoir une barre des taches (pour la date).
:)
Répondre