[Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

[Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par LeCrayonVert »

Bonjour,
J'ai cru comprendre que gconf maintenait une liste de clés/valeurs pour plein d'applications dans le dossier .gconf, et effectivement dedans on peut voir plein de choses. Par contre, gconf-editor ne reflète pas du tout l'arborescence de ce dossier...c'est à dire par exemple que j'ai supprimé un dossier d'une application que je veux virer définitivement. J'ai déjà viré son dossier de .config après désinstallation, mais par contre gconf-editor ne reflète pas la réalité. Et d'ailleurs je vois qu'il y a des dossiers pour plein d'applications supprimées (ces dossiers sont vides, mais ils apparaissent toujours).
J'ai déjà redémarré donc il doit y avoir un cache en dur quelque part...

Comment faire pour remédier à tout ça ?

Merci
Dernière modification par LeCrayonVert le mer. 16 févr. 2011, 12:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par LeCrayonVert »

Bon alors, j'ai trouvé...
En fait en allant regarder dans /etc, j'ai vu qu'il y avait un dossier gconf avec dedans des dossiers et des fichiers xml, un simple :

Code : Tout sélectionner

grep -iH shotwell **/*.xml
dans /etc/gconf, m'a montré que shotwell était représenté dans quelques fichiers xml là aussi...(les fameux schema de gconf)
J'ai donc viré toute référence à la main...et après un rechargement de la session c'est bon.
Donc normalement une application devrait s'enlever (à la déinstallation) du dossier /etc/, mais là c'est plus compliqué que supprimer juste un fichier de config, il faut aller regarder à l'intérieur de fichiers xml.
D'après la doc de gconf (la doc de gnome est très bien faite d'ailleurs), il y a :
Configuration Sources

GConf looks for each value in a series of storage locations called configuration sources. These are specified in a file called /etc/gconf/<version>/path. Each configuration source has a backend that knows how to read it - for now, this is always the "xml" backend, which stores data in XML files.

By default, GConf comes configured as follows:
xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory
include "$(HOME)/.gconf.path"
xml:readwrite:$(HOME)/.gconf
xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier (résolu)

Message par tuxce »

LeCrayonVert a écrit : J'ai déjà redémarré donc il doit y avoir un cache en dur quelque part...

Comment faire pour remédier à tout ça ?
gconf charge l'arborescence au départ mais ne s'en occupe plus par la suite, si tu veux modifier des infos, il faut le faire avec les outils gconf ou arrêter celui ci avant:

Code : Tout sélectionner

gconftool-2 --shutdown
(mais il faut faire gaffe qu'aucune application ne le démarre en auto)
LeCrayonVert a écrit : J'ai donc viré toute référence à la main...et après un rechargement de la session c'est bon.
C'est pas très sain d'aller modifier des fichiers à la main, lorsque l'application va se désinstaller il peut y avoir un souci sans compter le fait que tu peux introduire une erreur manuellement.

Les outils livrés avec gconf permettent de faire ce genre de manipulation:

Code : Tout sélectionner

gconfpkg --uninstall shotwell
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier (résolu)

Message par LeCrayonVert »

Merci pour les outils, je verrai quand je devrais virer certains autres trucs ;)
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier (rés

Message par LeCrayonVert »

Bon je rouvre ce sujet, car en fait ce n'est pas résolu.
tuxce >> J'ai testé pour voir ta commande, et déjà cette commande nécessite que le paquet soit installé sinon il y a un message d'erreur(donc pour nettoyer des paquets désintallé il y a longtemps, il faudrait tous les réinstaller...bizarre quand même).
Et puis même avec un truc installé, la commande ne renvoie plus de message d'erreur, mais une entrée concernant l'application demeure toujours dans /etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree.xml
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par tuxce »

La commande est en théorie lancée avant la suppression d'une application (dans le pre_remove du .install), elle se sert d'un fichier de l'application, normale qu'elle retourne une erreur si l'application n'existe plus.

Pour ce qui est des dossiers, effectivement, ils restent mais les entrées sont bien supprimées.
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par LeCrayonVert »

Sauf que pas beaucoup d'applications ne suivent cette règle visiblement (bon c'est vrai pour l'instant que des applis de community ou de AUR) mais ca en fait beaucoup pour lesquelles il faudrait prévenir les mainteneurs des paquets de bien remplir leur PKGBUILD.
Du coup il reste à parser le fichier xml pour retirer tous les noeuds correspondant à un attribut name spécifique...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par tuxce »

il suffit de le leur signaler -> http://bugs.archlinux.org pour les paquets officiel et dans les commentaires pour les paquets aur.
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gconf-editor] Cohérence avec le système de fichier

Message par LeCrayonVert »

Ok, mais il reste ce problème de noeud non supprimé quand même, ce qui est le plus important (le reste il suffit au pire de faire les commandes à la main pour nettoyer).
Répondre