[xorg] Impossible de revenir à un tty

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

[xorg] Impossible de revenir à un tty

Message par kane13 »

Salut tout le monde,

Je fais appel à votre savoir car j'ai en ce moment un problème avec ma nouvelle installation d'ArchLinux:
Quand je passe à un environnement graphique, impossible de revenir à un tty -oui je suis friand de tty- et je trouve ça très désagréable.
Ce qui se passe : je passe donc sur OpenBox / gnome / autres et quand je repasse sous tty c'est comme si j'avais une résolution de 640x480 mais je ne vois pas ce qui est écrit !

PS: Je n'ai pas installé mes drivers de carte graphique (ATI, j'ai essayé, ça marchait pas et j'ai vu sur le forum qu'actuellement ... ça marche pas.) donc j'espère que ça vient de là ...


Merci pour tout, une nouvelle fois ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg] Impossible de revenir à un tty

Message par FoolEcho »

Pour ce qui est des pilotes ATI je ne peux pas t'aider, mais ça irait sans doute mieux avec, effectivement...
Cependant, c'est peut-être la résolution de tes tty qui n'est pas bonne (sauf si tu as modifié le framebuffer déjà)... Pour t'en assurer, observe ce qui se passe en démarrant en init 3 (sans X donc), si tu as le même souci de taille, tu peux peut-être regarder de ce côté: https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... resolution (mais franchement, je ne sais pas ce que ça donne sans les bons pilotes...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Re: [xorg] Impossible de revenir à un tty

Message par kane13 »

Merci de ta réponse, mais à la base il y a une résolution tout simplement parfaite, mais elle change !
C'est ça le soucis.
Je regarde quand même ton lien ;)

D'ailleurs la seule chose que je vois quand je reviens en tty c'est un underscore qui clignote en haut à gauche, et quand je tape la commande "vim .xinitrc" (à l'aveuglette) je vois un petit clignotement au milieu de l'écran du curseur de vim :D c'est très moche.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [xorg] Impossible de revenir à un tty

Message par mélodie »

Bonjour,

Pastes-nous les fichiers suivants:

* /etc/inittab
* /etc/X11/xorg.conf (ou quelque fichier xorg relatif dont j'ai perdu le suivi, dans la section xorg.d ou truc comme ça si tu l'as en modulaire)
* la référence exacte de ta carte graphique

Une information : utilises-tu gdm pour le login ? Si oui, pourrais-tu le désactiver, créer si besoin un .xinitrc et démarrer sur "startx", puis nous dire si tu rencontres toujours le problème d'accès aux tty ?
Spoque
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 21:50

Re: [xorg] Impossible de revenir à un tty

Message par Spoque »

D'ailleurs la seule chose que je vois quand je reviens en tty c'est un underscore qui clignote en haut à gauche, et quand je tape la commande "vim .xinitrc" (à l'aveuglette) je vois un petit clignotement au milieu de l'écran du curseur de vim :D c'est très moche.
Si toi aussi tu comprends ce qu'il veut dire, alors : "Shame on you!" :roll:
Quand on est débutant (comme moi) on a de mauvais réflexes, comme jongler entre les sessions root pour paramétrer et utilisateur pour "profiter".

Ici, avant de démarrer X, on doit lancer xterm à l'aide du fichier .xinitrc qui doit se trouver dans le dossier utilisateur (le même que celui ou on va lancer X) :
Donc on écrit "xterm" dans /home/user/.xinitrc (et non dans /root/.xinitrc, ça n'est pas conseillé de lancer X en root) puis on balance "startx"

Voilà et pour éviter de se reprendre la tête pour une connerie comme ça, on evite la session root et avec l'outil sudo bien paramétré, ça roule!
Répondre