[KDE] Configuration Minimale KDE

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

[KDE] Configuration Minimale KDE

Message par ritzy rat »

Bonjour à tous,
Je souhaite connaître la configuration minimale pour l'utilisation de KDE.
Je voudrais tester KDE sur un Celeron 1,6GHz 1Gio de RAM.
Ça va passer et être confortable ou être trop limite pour que mon essai soit concluant?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par benjarobin »

Ta configuration est largement suffisante pour KDE. Mais tu oublies de citer le plus important qui est la carte graphique.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par ritzy rat »

Justement, je voulais savoir si c'était un point crucial pour KDE et on dirait que oui!
Ma carte graphique est une ATI Radeon Xpress 200M que j'utilise avec le seul pilote dispo pour cette carte : le pilote libre. Mais j'ai l'impression qu'elle est très mal supporté : pas de 3D (ça pour un gestionnaire de bureau ça doit pas être très grave) et une 2D très moyenne (j'ai utilisé un peu cairo-compmgr et c'était très poussif, en gros j'avais désactivé tous les effets sauf le compositing).
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Cactus »

Ce ne sera pas un foudre de guerre, mais ça tiendra la route pour des applis classiques.
NB : pour ati, le driver libre est vraiment très moyen : je ne me prononce pas sur les perfs, car je n'ai aucun repère, mais j'ai récemment perdu la mise en veille (écran noir au réveil), et pour ce qui concerne les effets du compositing, je les ai désactivés (tiens, faudrait que je reteste aujourd'hui pour voir, ça a peut-être bougé depuis la dernière fois, il y a qq mois).

De toute façon, tu testes KDE, et si ça ne te convient pas, tu pourras changer ensuite ! ;)
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par ritzy rat »

Comme prévu, c'était inutilisable, freeze de quelques dizaines de secondes toutes les 20s.
Donc retour vers Openbox...
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Emericn6k »

Effectivement, on peut faire tourner KDE sans 3D ni composite mais il faut modifier la conf pour demander à KDE de n'utiliser aucun effet gourmand (dans les dernières versions, par défaut, KDE est configuré avec la 3D en route et des thèmes Qt un peu exigeants).

Cela dit, je pense (pour avoir utilisé quelques mois KDE sans 3D puis avoir vu la différence avec un pilote 3D correct (mais pas libre snif)) qu'on ne profite pleinement de KDE qu'avec une carte graphique qui va bien (transparence et 3D sont importantes, même pour un gestionnaire de bureau).

Autre piste éventuelle pour améliorer la perfo, la config de Qt (depuis Qt 4.6 / KDE 4.5, il y a une option "raster" qui sur certaines cartes peut faire changer nettement la perfo).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par ritzy rat »

Mon problème ne vient pas forcément de KDE.
Je soupçonne davantage le pilote libre de très mal gérer le GPU car j'ai le même soucis parfois sous Openbox quand j'utilise un programme qui requiert une accélération graphique. Ce qui me donne des freeze complets de l'affichage qui dure parfois plus d'une minute puis tout revient dans l'ordre jusqu'au prochain freeze.

Je vais essayer de me pencher sur le sujet pour voir si ce bug peut être résolu.
Mais ce n'est pas un bug propre à Archlinux ni à KDE.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par kozaki »

Salut
Autre retour pour comparer : KDE 4.x (4.5.x inclu) est inutilisable sur le poste de travail ici (cf specs ci-dessous), sauf si à aimer révasser à chaque opération. Ça même en gardant jamais plus de 3 applis GUI ouvertes (et encore : Mozilla Firefox + OpenOffice et c'est plus de la patience, c'est la foi qu'il faudrait avoir).
Note : me suis forcé à n'utiliser que KDE pendant 1 mois complet, pour me faire plus qu'une impression à la va-vite. Les tests ont été fait avec / sans aucun effet visuel, ni plugin et tout (ai pris le temps de longuement configurer)

Par comparaison enlightenment 17 est 3 à 5 fois plus rapide sur la même config.

La configuration :
CPU ... : AMD 939 3200+ Venice DH-E3 @ 2.40GHz
RAM ... : 2x 512MB DDR400 Corsair Value Cas3,3,3,8 2T
Disques ... : 2 x HDD Hitachi HDS728080PLA380 (raid0 / raid1)
GPU ... : nVidia GeForce 6200 TC256 PCIe 64-256MB - pilote nVidia (avec le pilote libre c mort)
Écran ... : BenQ V2400W
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Emericn6k »

Impressionnant.
J'ai une config comparable (peut-être un peu plus de RAM et encore) avec une CG intégrée nvidia basique, ça marche nickel :shock:

Étrange.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Cactus »

Je me trompe peut-être mais mon pentium mobile 1.5 GHz ne doit pas être trop éloigné de ce 3200+, et ça tourne encore pas trop mal. C'est pas super réactif, mais ça va encore.
NB : j'ai 2 Go de RAM, mais moins de 1 Go sont vraiment utilisés (sauf lorsque je lance Virtualbox, ou que firefox blinde le cache)
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par kamui57 »

J'ai installé KDE4 sur mon pc, 512 Mo RAM, toshiba satellite m30, 1 cpu de 1,6 GHz. Au départ, j'avais le pilote Nouveau (carte nvidia geforce je ne saispluscombien). Les effets graphiques n'étaient pas activés par défaut, sûrement grâce à ce pilote libre ne gérant pas la 3D, mais le système ramait beaucoup et était inutilisable (lags se comptants en secondes). J'ai donc cherché à supprimer des trucs au démarrage, des services (notamment strigi) et des programmes au démarrage de la session comme le bluetooth. J'ai aussi remplacé le thème oxygen pour les fenêtres par le thème plastik (j'ai testé de ne pas démarrer plasma-desktop mais ya plus rien avec ça, et remplacer kwin par openbox enlève pour moi l'intérêt de kde). Avec ça, la vitesse a bien augmenté.

J'ai remis le pilote proprio, nvidia-173, maintenant compatible avec xorg 1.8, et du coup j'ai voulu tester les effets de bureau... Grosse erreur ! Alors que je pensais, si ce n'est pas avoir un système rapide, du moins en avoir un dans lequel je pourrais sans problème enlever ces effets le cas échéant (j'ai LMDE avec gnome, compiz, le cube avec réflexion, exposé, bureaux sur un plan, et je trouve cette session fluide), j'ai eu un système ramant à mort, là ce n'était plus des lags mais je n'arrivais même plus à cliquer avec effet sur les boutons. Il a fallu que j'aille en KDE-failsafe pour enlever les effets de bureau et avoir un kde à nouveau utilisable.

Là j'ai fouiné un peu dans les options, j'ai changé des couleurs, et il y avait une option où on pouvait choisir "haute résolution, processeur rapide", "haute résolution, processeur lent" et d'autres trucs. J'ai mis "processeur lent" à la place de rapide. Je ne sais pas si c'est pris en compte, mais j'ai une fenêtre de "Mise à jour de la configuration du système" depuis au moins cinq minutes, et j'ai l'impression qu'elle a déja passé le 100% plusieurs fois...

Bref tout ça pour dire que KDE4, à mon avis faut bien le configurer sur un pc pas trop récent.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Emericn6k »

Pour les effets avec une carte nvidia et pilotes proprio, il faut absolument désactiver l'effet "magic lamp" (je ne connais plus la traduction exacte en fr).
Chez moi, ça a été le jour et la nuit...
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par FoolEcho »

"Lampe magique" ? (pour une fois que les traductions coïncident :D )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Configuration Minimale KDE

Message par Emericn6k »

:oops: Effectivement... Ça m'apprendra à utiliser la RC de KDE 4.6 (pas encore traduite dans les dépots)
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Répondre