[gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

[gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (résolu)

Message par davidvs »

Je viens de récupérer une vieille bécane à mon boulot : un vieux P4.

Je voudrais installer une Arch légère avec appli légère (donc ni gnome, ni kde)
Utilisation : essentiellement bureautique et web
Je sais que Caliméro a câlé une openbox (prétendu plus légère qu'une xfce ou lxde sur sa CTK. qu'en est-il des autres ? Quel choix ou critères déterminent tel ou tel gestionnaire ?

Cordialement
Dernière modification par davidvs le sam. 19 mars 2011, 18:51, modifié 2 fois.
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par Tatsuya »

Les critères sont divers, par exemple certains choisissent leur gestionnaire de fenêtre par leur capacité à être gérés entièrement au clavier (ratpoison...), d'autres par les thèmes que tu peux trouver dessus, d'autres suivant s'ils sont en mode tiling ou fenêtre...

Je te conseilles d'aller voir là bas : https://wiki.archlinux.org/index.php/Window_manager
Types

* Stacking (aka floating) window managers provide the tradition desktop metaphor used in commercial operating systems like Windows and OS X. Windows act like pieces of paper on a desk, and can be stacked on top of each other.
* Tiling window managers "tile" the windows so that none are overlapping. They usually make very extensive use of key-bindings and have less (or no) reliance on the mouse. Tiling window managers may be manual, offer predefined layouts, or both.
* Dynamic window managers can dynamically switch between tiling or floating window layout.
Pour ne citer que ça.

Mais le mieux, c'est de les essayer, car ce qui est dit ne révèlera jamais comment on se sent réellement devant.

J'utilises pour ma part compiz, qui permet entre autre d'avoir des fonctions visuelles et pratiques qu'on ne retrouve pas sur d'autre wm: mode exposé natif, obscurcissement des fenêtres en arrière plan et des fenêtres d'appli qui crashent, changement de bureau visuellement plaisant (sous forme d'un cube autour duquel on tourne), etc... mais je ne sais pas si ça peut marcher sur un P4 (avec j'ai 34% de ram utilisés au démarrage, contre 11% avec openbox), même s'il tourne magnifiquement sur mon ordi à base d'Atom (qui n'est donc pas une bête de course).

Pour citer ceux que j'ai utilisé, tu as Windowmaker qui reprend le look & feel de nextstep. Pour comprendre, il faut essayer, car tout se joue sur la manière dont tu utilises X au jour le jour (raccourcis clavier, gestion des fenêtres ouvertes, des bureaux, des panels...).

Xfce est assez léger comme desktop environment.

Enlightenment peut tourner sur une machine faiblarde, mais personnellement je n'aime pas. Il est censé être "beau" (suivant les goûts) et avoir des applis spécifiquement codées pour ses librairies.

fvwm, je n'ai jamais réussi à le configurer à ma convenance

Icewm (testé sur puppy où c'était préconfiguré) reste agréable à utiliser, très léger, très réactif.

Et fluxbox doit être comme openbox il me semble.

Pour ma part, c'est openbox, xfce et compiz vers lesquels je me tournerait.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par davidvs »

Super ; merci pour tes conseils.

C'est un forum : d'autres avis ?
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par Ricard »

Ben, j'utilise Fluxbox depuis plusieurs années, et j'en suis ravi. C'est donc, le meilleur. :mrgreen:


Cet avis est parfaitement objectif et fondé, bien-sûr. :copain:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par Tatsuya »

T"as un screenshot à montrer ricard? Avec des fenêtres ouvertes et où on voit le dock/panel ?
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par davidvs »

un fluxbox sur une vieille machine (config ?) ou bien un fluxbox sur une machine récente par choix => dans ce cas : quelle arguments. As-tu comparé avec d'autres ?

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par oktoberfest »

Salut,

moi j'utilise xmonad. Ce que j'aime c'est que par défaut il n'y a rien à l'écran ! Pas d'icône, pas de menu, pas de barre de statut...
J'ai installé xmobar pour juste avoir l'heure et la liste des workspaces + dmenu pour lancer les applications.

L'un des inconvénients de xmonad est que le fichier de config (et xmonad aussi) est écrit en Haskell. C'est l'occasion de découvrir (ou re-découvrir) la programmation fonctionnelle :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par tuxce »

"gestionnaire", c'est féminin comme nom ? :)
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par davidvs »

ARF ! Je modifie :bravo:

En même temps, dès que je pense esthétisme, je pense féminin... 8)
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par cdemoulins »

Pour ma part, j'ai débuté sous GNOME (fenêtres gérées par Metacity), puis je suis passé à XFCE (fenêtre gérées par xfwm4) par souci de légèreté puis XFCE + openbox en mode tiling pour tester.

Et depuis quelques mois maintenant je suis sous awesome (tiling) avec un environnement complètement perso optimisé pour une utilisation au clavier :
- awesome pour les fenêtres
- tint2 pour la barre des tâches (c'est tout récent, avant j'utilisais la barre que propose awesome)
- script basé sur dmenu et dmenu_path_c pour démarré des applications accéssible par raccourci clavier
- …

Après mon choix pour awesome parmi tous les tiling managers est très simple, c'est le premier tiling manager et il m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par Ypnose »

Moi j'utilise OpenBox (+ tint2) mais j'ai aussi utilisé PekWM que je trouve vraiment agréable. Les thèmes peuvent êtres vraiment esthétique car on peut utiliser des images pour les thèmes. Mais je l'ai un peu lâché car, il faut soit installer xcompmgr ou cairo-compmgr sinon tu te retrouves parfois avec fenêtres qui "rament" lors de leur déplacements et une pointe de conso CPU.
Sous OpenBox, je n'ai pas eu besoin d'installer un de ces deux logiciels.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par davidvs »

cdemoulins a écrit :
Et depuis quelques mois maintenant je suis sous awesome (tiling) avec un environnement complètement perso optimisé pour une utilisation au clavier :
J'ai du mal à concevoir la chose : tu oublie la souris jusqu'à quel point. Cela me paraît intéressant (moi aussi, j'exploite au maximum le calvier sous kde) mais jusqu'où cela va-t-il ? Une appli ouverte (ex : libre office) : tu reprends sans doute la souris ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix d'utiliser un environnement privilégiant la souris ?

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par oktoberfest »

L'oubli de la souris se limite au WM, pas aux applications. Si l'application est codée pour fonctionner à la souris, tu auras besoin de la souris.
Par contre côté WM, tu auras suivant les WM et la configuration apportée les fonctionnalités suivantes au clavier :
- déplacement / redimensionnement des fenêtres, même si en tiling, le redimensionnement prend un autre sens.
- lancement d'applications / femeture de fenêtres
- Passage du focus d'une fenêtre à l'autre
- changement de workspace/desktop (le mot varie suivant les WM), déplacement des fenêtres sur ces différents workspaces/desktop
- modification du mode de positionnement des fenêtres

Plus sans doute plein d'autres choses moyennant scriptage. Par exemple le contrôle du volume, la fin de session/redémarrage/arrêt de l'ordinateur...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [gestionnaire de fenêtres ] laquelle choisir ? (en cours

Message par cdemoulins »

davidvs a écrit :
cdemoulins a écrit :
Et depuis quelques mois maintenant je suis sous awesome (tiling) avec un environnement complètement perso optimisé pour une utilisation au clavier :
J'ai du mal à concevoir la chose : tu oublie la souris jusqu'à quel point. Cela me paraît intéressant (moi aussi, j'exploite au maximum le calvier sous kde) mais jusqu'où cela va-t-il ? Une appli ouverte (ex : libre office) : tu reprends sans doute la souris ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix d'utiliser un environnement privilégiant la souris ?

Cordialement
Comme le dis oktoberfest, toutes les opérations concernant les fenêtres sont faites au clavier : ouverture, fermeture, disposition/taille sur le bureau, déplacement entre bureau, déplacement entre écrans (je branche mon portable sur un écran externe).
Et à côté de ça, j'essaie d'utiliser des applications que je peux utiliser au clavier :
- firefox + pentadacty (fork de vimperator)
- vim/gvim
- thunderbird (il y a des raccourcis pour presque tout)
- urxvt pour l'administration du système

Bon au final j'utilise quand même un peu ma souris mais j'ai très fortement réduis sont utilisation.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par tazzon »

J'utilise pour ma part openbox en pseudo tyling. Je n'ai pas de tyling à proprement parler, mais tous (ou presque) les mouvements, réduction, agrandissement… de mes fenêtres, changement de bureau, déplacement de fenêtre d'un bureau à l'autre… peuvent être commandés au clavier. Je suis toujours en train de peaufiner le chose mais pour vérifier le bon fonctionnement de mon système, j'ai déjà commencé par supprimer les décorations de fenêtre.
Je rejoins également oktoberfest, on ne peut pas tout commander au clavier, mais certain logiciel permettent de s'en passer (dont la navigation internet où il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à la souris). Il faut pas n'ont pas en faire un ennemi, la souris c'est quand même pratique dans beaucoup de cas.

-EDIT-

Ça fait un peu doublon pour le coup mais au moins je suis pas le seul dans cette utilisation.
J'ai moi-même beaucoup réduit l'utilisation de la souris depuis ces modifications.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par davidvs »

Intéressant tout ça.

Quelqu'un a-t-il déjà testé E17 sur une machine lente ?
Je lisais ici (http://blog.edenpulse.fr/linux/comparatif-wm-linux) dans cet article éclairant qu'E17 est fermé aux gnome et kde applic. E17 propose-t-il dans ce cas des outils de qualité ?
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par davidvs »

Je lisais quelque part qu'openbox pouvait s'installer seul ou par-dessus kde (ou gnome). "Par-dessus" un kde, cela a-t-il une incidence sur la vitesse d'exécution d'openbox, ou pas ? Pour avoir une machine rapide, vaut-il mieux installer openbox seul ?

cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par FoolEcho »

davidvs a écrit :"Par-dessus" un kde, cela a-t-il une incidence sur la vitesse d'exécution d'openbox, ou pas ? Pour avoir une machine rapide, vaut-il mieux installer openbox seul ?
C'est pas par dessus (plutôt en dessous d'ailleurs), c'est en remplacement du gestionnaire de fenêtres par défaut (kwin pour kde, metacity pour gnome).
https://wiki.archlinux.org/index.php/Op ... avec_GNOME
https://wiki.archlinux.org/index.php/Op ... x_avec_KDE
(c'est plus simple à mettre en oeuvre sous kde d'ailleurs :troll: )
Côté réactivité, je ne sais pas. Openbox en lui-même devrait toujours réagir vite... faut plutôt voir par rapport à un kde classique (sans effet de bureau) pour comparer kwin à openbox.
Après, sur de solides configurations, tu ne verras pas beaucoup de différence à moins de lancer des applications très lourdes.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par Tatsuya »

Quelqu'un a-t-il déjà testé E17 sur une machine lente ?
Arf, tu n'as pas lu mes commentaires? E17 (enlightenment) marche sur des machines lentes, ou plutôt je dirais qu'il te faut du 800mhz minimum pour le faire fonctionner sans extras visuels. Sur mon Atom N450 à 1,6ghz, il marchait nickel, mais ma puce gfx intel ne permettait pas certains effets (ce qui est étonnant puisque E17 utilise un fork de compiz pour ça, et compiz je l'utilise tous les jours^^).
Je lisais ici (http://blog.edenpulse.fr/linux/comparatif-wm-linux) dans cet article éclairant qu'E17 est fermé aux gnome et kde applic
Tu as mal lu l'article: il ne parle pas des applis gnome ou kde, mais des services, sous entendu certains daemons et programmes systeme comme le gestionnaire réseau. Les applications Gnome et Kde marcheront si tu installe les dépendances nécessaires.

Et pour avoir une machine rapide, je dirais que tu peux installer tout window manager qui n'est pas un environnement de bureau: openbox, pekwm, fluxbox, icewm, ... la liste est longue. Xfce pourrait fonctionner sans problème aussi suivant ta config. Pour un "vieux P4", openbox ferait très bien l'affaire, surtout que tu choisira après ce que tu y mettra dessus (que ce soit applis ou panel ou autre...). Je te déconseilles par contre E17, à moins que tu ais plus de 1go de ram. Exit KDE et Gnome aussi, trop lourds, ça va ramer.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [gestionnaire de fenêtres ] lequel choisir ? (en cours)

Message par davidvs »

ok merci
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Répondre