[KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (résolu)

Message par FoolEcho »

Kmail2 est sorti et en ce qui me concerne la transition se passe mal... :(

Le fameux outil de migration ne migre quasiment rien (avec "aucun problème à la migration"): les dossiers sauvés en local sous kmail1 ne sont pris en compte que si je modifie le "dossier local" pour le faire pointer sur ~/.kde4/share/apps/kmail/mail mais *impossible* de faire apparaître ces sauvegardes malgré tout... bien que les nouveaux messages viennent s'y greffer... :shock: .
Pas sûr sur ce point (j'ai viré kmail2 pour le moment), mais j'ai l'impression que n'apparaissaient pas les répertoires "français" (de fait, en repassant sous kmail1, j'ai des doublons dans les dossiers maintenant :| ).

Pas de problèmes à récupèrer de nouveaux messages que ce soit en pop ou en imap (le smtp fonctionne aussi), mais il m'a fallu tout reconfigurer à cause d'akonadi/kwallet et de kmail2 qui zappe totalement la partie réception de messages lors de la transition (super pratique quand vous avez plusieurs comptes). :evil:

Pour revenir sur le problème initial, j'ai également tenté d'importer le maildir de kmail1, directement ou zippé... mais impossible de récupèrer la totalité des messages ! L'erreur qui survient étant "unable to append flag" au bout de quelques messages ... Même constat et même erreur si je veux recharger complétement un compte imap (que ce soit depuis une sauvegarde locale ou entièrement depuis le web). :|

Pas eu le temps de chercher (désolé) et marre de tourner en rond sur cette migration pour ce soir... ... viré tout kdepim... ' suis repassé à kmail 1... ('suis pas un impulsif mais kde au complet aussi va finir par y passer... :| )
Dernière modification par FoolEcho le sam. 09 juil. 2011, 19:07, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Cactus »

De mon côté, la migration s'est bien passée, mais que de changement dans l'interface !
Je m'étais tweaké les couleurs, les icônes, etc... et là, tout à refaire.
En plus, des fonctions basique n'existe apparemment pas : par exemple, 'Marquer un message comme non lu', que j'utilise régulièrement comme pense-bête.
Bref, c'est pas une réussite pour le moment, j'espère qu'il va vite murir.
J'aurais bien changé de logiciel, mais je ne connais que kmail qui gère le maildir.

EDIT : ah non, problème aussi pour la réception ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

Bon... rien compris...

J'ai supprimé les ressources d'akonadi concernant les différents services mails (pop, imap)
Supprimé aussi la configuration de kmail2 (.kde4/share/apps/kmail2/ .kde4/share/config/kmail2* ) et celle du kmail-migrator.
Je suis reparti d'une sauvegarde de .kde4/share/apps/kmail/ avant d'installer et lancer kmail2.

Cette fois ce sont les comptes de réception qui sautent (normal > akonadi, mais aucune importation n'est faite :shock: ) mais pas ceux d'envois... :mrgreen:

J'ai fait pointer le "dossier local" vers ~/.kde4/share/apps/kmail/mail et cette fois j'ai bien mes anciens messages... sauf que l'envoi de messages ne passent plus... et que je me retrouve encore avec des dossiers en doublons. :shock:

Bon finalement, retour sous kmail1... Reset des configurations comme au début.
Je relance kmail2, laisse tel quel le "dossier local"... ressort et copie le contenu de mes vieilles boîtes dans ce dossier:

Code : Tout sélectionner

cp -a mail/inbox/* ~/.local/share/.local-mail.directory/boîte\ de\ réception/
cp -a mail/sent-mail/* ~/.local/share/.local-mail.directory/messages\ envoyés/
Relance kmail2... Tous les messages sont là, pas de dossier en doublons et l'envoi et la réception se passent correctement en imap ou en pop (avant, les messages restaient coincés dans la boîte d'envoi...).

Et je ne comptabilise pas les crashs de kmail en plus... :(

C'est presque bon... si j'arrive à récupèrer la connexion imap (pas de récupération, mode déconnecté ou pas ... :cry: ) ... Je vais rédémarrer akonadi proprement voir si ça se passe mieux... :evil:

Cactus a écrit :En plus, des fonctions basique n'existe apparemment pas : par exemple, 'Marquer un message comme non lu', que j'utilise régulièrement comme pense-bête.
Elle s'y trouve toujours sur le peu que j'ai vu.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Cactus »

nepomuk, akonadi, kwallet... je suis complètement largué, des fichiers de configs dans tous les sens, les données ailleurs, je ne sais même pas par où commencer...

Déjà, j'ai désactivé Nepomuk car je ne me sers jamais de l'indexation --> ça devient gênant sous kmail2 ?
Akonadi : jamais compris à quoi servait ce truc... j'ai vu passer des migrations de bdd mysql... là pareil, je ne vois pas ce ça vient faire là... mais je suis une tanche, ça doit être pour ça.
Kwallet : j'ai lu sur un forum qu'en désactivant kwallet (c'est mon cas), kmail2 ne savait pas gérer les mdp des comptes pop3. Pb : je n'aime pas du tout le fonctionnement des portefeuilles de mdp (kwallet, gnome-keyring, etc...), et je n'ai pas du tout envie de les utiliser. Mais finalement, ai-je le choix aujourd'hui ?

Tout ça pour dire que les dev de kmail2 ont probablement faire un énorme travail, je n'en doute même pas. Mais la difficulté de la migration fait perdre toute envie de conserver ce programme.

Sans solution claire et facile, je ne me prends plus la tête, et je change de crèmerie (thunderbird ou Evolution). Mais ça fait ch*** quand même. :(
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

Bon, ça ne va toujours pas... Quand je reçois un message dans le dossier local, je suis bien notifié (encore heureux) mais il n'est jamais marqué "non lu" (parce que j'ai trafiqué ce dossier ? ) ! Vachement pratique de devoir trier... :|

Et impossible de récupèrer le compte imap maintenant (un bug connu, qui n'en est pas vraiment un puisque c'est le serveur imap qui râle: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=264193 )

Code : Tout sélectionner

Le serveur a refusé le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis. Voulez-vous ouvrir la page de configuration, tenter à nouveau de vous connecter ou ne rien faire ?

Login failed, server replied: A000002 NO Account exceeded command or bandwidth limits. ( Failure ) [ ALERT  ]
... m'apprendra à avoir voulu tout rapatrier (mais ça a priori ça marchait encore pas trop mal, je l'avais fait hier soir: mais en double car kmail2 rajoutait un deuxième compte imap :roll: )...


Cactus a écrit :Déjà, j'ai désactivé Nepomuk car je ne me sers jamais de l'indexation --> ça devient gênant sous kmail2 ?
A priori non, par contre akonadi est maintenant incontournable. Akonadi est intéressant pour ce qui est de centraliser et de partager les infos entre applications (ça évite de dupliquer l'information) ... pour nepomuk, c'est plus discutable...
C'est ce qui me déplaît dans l'évolution de kde: dans un souci d'intégration on finit par devoir s'encombrer de tout («c'était mieux avant», lorsque les choses étaient un peu plus modulaires)... :|
Cactus a écrit :Sans solution claire et facile, je ne me prends plus la tête, et je change de crèmerie (thunderbird ou Evolution). Mais ça fait ch*** quand même. :(
... j'en prends le chemin aussi... un client de messagerie doit marcher comme sur des roulettes, je ne peux pas me permettre de passer une semaine à tenter de résoudre ces trucs (quasiment une journée de foutue déjà et ça n'est toujours pas fonctionnel, pour des broutilles). :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Cactus »

Dans le pire des cas, je songe à passer à un logiciel qui gère le maildir... je n'en connais pas beaucoup : kmail et evolution (enfin, c'est ce que j'en ai lu ce matin).
A moins de basculer mes 8 comptes en mbox et passer sous thunderbird.
Je ne sais pas, j'aime thunderbird, mais pas mbox(déjà planté une mbox entière à cause d'un bug sur un message).
Evolution, je ne connais pas, je ne sais pas si il est aussi abouti que kmail ou thunderbird. Le gros avantage, c'est que je pourrai basculer à volonté avec kmail.

Ah, si thunderbird pouvait gérer le maildir...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

:troll: Je passerai à Emacs: ça gère tout, ça ne change pas de version tous les 15 du mois, etc.. :humour: :pastaper: :merci: (sérieux: j'avais un prof à la fac qui gèrait toute sa messagerie avec, très impressionnant... ... faudra que j'essaie, mais je suis loin d'être un power user d'Emacs... 'tain, j'ai même vu qu'il y avait une extension pour les PKGBUILD dans les dépôts: emacs-pkgbuild-mode :lol: )

Bon, nouvelle tentative, toujours avec le ~/.local/share/.local-mail.directory/ trafiqué mais en repartant d'une configuration propre (pas de migration => et là très étrange: car pas de comptes de réception, normal ... mais les comptes d'envois étaient toujours présents... :shock: )... et cette fois, les nouveaux messages arrvent correctement non lus. :D (j'ai pensé que ça venait des propriétés du dossier, alors dans la partie "récupération" j'avais enlevé "utiliser les options du dossier parent ou du compte" et là ça récupérait bien les nouveaux alors qu'auparavant non, mais le fait d'avoir remis l'option, pour vérifier, n'a rien changé... ... mystère... :shock: ).

... ça s'améliore, à priori... tant mieux... mais je ne pige pas pourquoi... :|

Bon pour l'imap, il va falloir attendre (mais à priori ça marchait dès hier)... :mrgreen: ... quelqu'un sait quand le "NO Account exceeded command or bandwidth limits" se termine chez google ? Au bout d'une journée ? d'un mois ? ... jamais ? :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Cactus »

Bon, de retour du taf, je me suis attaqué à Kmail.
J'ai vaincu, mais en concédant d'utiliser Kwallet ! :evil:
Maintenant, je suis obligé de taper mon mdp du portefeuille (et je n'avais pas envie d'en mettre un vierge).
Faudra que j'en prenne l'habitude.
Ça évitera peut-être de me faire tipiaker mon compte ! (des fois que mes enfants deviennent des geeks en herbe ! pour le moment, ils sont trop jeunes, et pas du tout portés sur l'info)

Au passage, j'ai résolu mon pb en recréant un par un mes comptes.
A noter aussi que les répertoires de base de kmail ont été dupliqués, dû à une mauvaise gestion des langues : j'ai maintenant une version anglophone et une française de chaque répertoire (corbeille/trash, Envoi/Outbox, etc...). Je peux supprimer la version française mais je ne veux pas. Et je ne peux pas supprimer la version anglaise (et pourtant, j'ai modifié tous les chemins des identités et comptes).

Je vais donc essayer de vivre comme ça...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

Cactus a écrit :A noter aussi que les répertoires de base de kmail ont été dupliqués, dû à une mauvaise gestion des langues : j'ai maintenant une version anglophone et une française de chaque répertoire (corbeille/trash, Envoi/Outbox, etc...). Je peux supprimer la version française mais je ne veux pas. Et je ne peux pas supprimer la version anglaise (et pourtant, j'ai modifié tous les chemins des identités et comptes).
Même constat.
Que j'ai contourné en faisant comme expliqué plus haut:
-laisser ou définir le répertoire des mails locaux dans ~/.local/share/local-mail (via akonadi ou kmail2)
-recopier ce qui t'intéresse depuis le compte de kmail (par défaut ~/.kde4/share/apps/kmail/) dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ (pour moi c'était inbox et mail-sent, le reste m'importait peu):

Code : Tout sélectionner

cp -a ~/.kde4/share/apps/kmail/mail/inbox/* ~/.local/share/.local-mail.directory/boîte\ de\ réception/
cp -a ~/.kde4/share/apps/kmail/mail/sent-mail/* ~/.local/share/.local-mail.directory/messages\ envoyés/
(désolé, j'étais en chemin relatif précédemment... :mrgreen: )

Redémarrer kmail. Puis définir le(s) compte(s) qui doivent remplir le dossier local... Ainsi tout passe en français et devrait atterrir au bon endroit (en tous cas, ça paraît fonctionner correctement maintenant) 8)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Clark »

Ouais, pas brillant tout ça...
J'ai eu les mêmes mauvaises surprises de non-migration de mails et d'oubli de mots de passe. Donc retour à kdepim1.
Je refuse d'utiliser autre chose que kmail et je ne veux pas jouer avec une version bancale. J'attendrai une version corrigée, ou un mode opératoire de migration moins aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

Rien ne vaut une configuration à la main à la Arch. 8) (dixit le gars qui fait le fier car il a au moins un pop/2 smtps qui marchent correctement :mrgreen: ... reste l'imap déconnecté et je passerai en résolu, mais le serveur me fait encore faux bond... :| )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 10:26
Localisation : Lyon

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par Amethyste »

J'en avais tellement marre des messages d'erreur, des crashes parce qu'il y avait des problèmes de config des dossiers. J'ai fais une reconfiguration de mes comptes à la main dans akonadi mais ça plantait toujours. Bref j'ai viré tous les fichiers et dossiers d'Akonadi et effacé le dossier .kde4, bref j'ai fais le bourin et j'ai tout reconfiguré. Tout fonctionne correctement apparemment, tant pis pour mes mails (je n'ai que des comptes gmail où ils sont conservés) mais c'est inamissible. Encore un coup comme celui-là et je vire KDE.

Les dev devrait penser à faire des programmes qui roulent tout seul plutôt que de trop innover. J'aime bien kde4 mais ça m'a fait regretté la 3.5
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (en cours

Message par FoolEcho »

Amethyste a écrit :Bref j'ai viré tous les fichiers et dossiers d'Akonadi et effacé le dossier .kde4, bref j'ai fais le bourin et j'ai tout reconfiguré. Tout fonctionne correctement apparemment, tant pis pour mes mails (je n'ai que des comptes gmail où ils sont conservés) mais c'est inamissible. Encore un coup comme celui-là et je vire KDE.
Un peu excessif (c'était aussi un peu le but de ce sujet, voir à une résolution un peu plus fine). :(

Bon, concernant mes problèmes, tout semble aller normalement ce matin sur les différents comptes. L'imap a finalement été récupéré aussi. Par précaution, je conserve encore le ~/.kde4/share/apps/kmail ... d'autant que je ne sais pas du tout où sont rangés les mails de l'imap déconnecté avec kmail2 (je n'en vois aucune trace dans le système de fichiers... alors, dans la base d'akonadi ? :shock: ).

EDIT: à bah non... l'imap soit disant déconnecté fonctionne bizarrement... :| ... Si je passe kmail en travail hors ligne, je n'ai plus accès aux messages du compte imap (et le "cliquez ici" pour repasser en ligne ne fonctionne pas, il faut passer par le menu principal :roll: ) ... Pourtant si je laisse kmail en ligne et que je coupe carrément le démon réseau, j'ai toujours accès au compte imap... :shock: ... bon, on va dire que j'ai quand même les comportements qui m'intéressent désormais, mais c'est un peu curieux...

EDIT: ... au vu des dates de modifications de fichiers, il semble bien que l'imap soit stocké par akonadi...

J'ai aussi droit à la notification suivante à chaque vérification du compte imap (aucune info sur le web à ce sujet :mrgreen: ):
Google Mail : Select failed, server replied: A000130 NO Unknown Mailbox: ( now in authenticated state…
... et pourtant tout est là... donc, c'est "juste" un peu agaçant... :|

EDIT: Bon, mis à part le truc des notifications avec imap et du mode déconnecté un peu étrange (en fait, c'est comme une déconnexion de kmail à la base akonadi sans plus... donc du coup, je ne vois pas bien l'intérêt puisqu'on ne peut plus travailler que sur les dossiers locaux), tout semble bien fonctionner maintenant... je passe le sujet en résolu. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
joel
archer de cavalerie
Messages : 167
Inscription : sam. 07 juin 2008, 15:01

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (résolu)

Message par joel »

FoolEcho a écrit :Pas sûr sur ce point (j'ai viré kmail2 pour le moment), mais j'ai l'impression que n'apparaissaient pas les répertoires "français" (de fait, en repassant sous kmail1, j'ai des doublons dans les dossiers maintenant :| ).
Bonsoir, FoolEcho,
Hier soir, j'ai fait un pacman -Syu, et ce matin, au redémarrage, je me suis retrouvé avec kmail2.
Depuis, c'est une pagaille pas possible. Je viens de passer ma journée à essayer d'y remettre de l'ordre et à parcourir ce forum...

Je jette l'éponge, je voudrai revenir à kmail1. Mais un pacman -S ne me le propose pas :

Code : Tout sélectionner

[root@localhost ~ 19-07-2011 18:59] # pacman -S kmail
Erreur: impossible de trouver la cible: kmail
Comment faut-il faire ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (résolu)

Message par FoolEcho »

kmail n'est pas le nom du paquet, c'est kdepim-kmail. Mais pour rétrograder, il te faut la version 4.4 (soit tu l'as dans ton cache, soit tu la récupères depuis ARM: http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#R.C3 ... 7un_paquet ). Attention, cependant, je crois me rappeler qu'il faut réinstaller aussi kdepimlibs en 4.4 sinon tu ne peux lancer kmail.
Si tu as tout ou partie du groupe kdepim en 4.6, il faut réinstaller aussi en 4.4 à cause de kdepimlibs.

Mais ça n'est pas viable puisque tout kdepim a rattrapé son retard. Pour kmail2, essaie de t'aider des rares sujets par chez nous et postes-en un autre avec tes problèmes (précise bien quel type de compte de messagerie tu as et comment tu les stockes: imap connecté ou non, pop, local). :chinois:

(déjà, en gros, ne t'inquiète pas car les configurations kmail/kmail2 sont différentes donc tu ne perds rien normalement).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
joel
archer de cavalerie
Messages : 167
Inscription : sam. 07 juin 2008, 15:01

Re: [KMail2] Import sauvegarde locale, pop et imap (résolu)

Message par joel »

FoolEcho a écrit :Mais ça n'est pas viable puisque tout kdepim a rattrapé son retard.
Oui, c'est ce dont j'avais peur... Ce n'est donc pas la peine de se casser la tête avec ça.
FoolEcho a écrit :Pour kmail2, essaie de t'aider des rares sujets par chez nous
Oui, il y en a 2, j'ai essayé de les suivre, sans succès.
FoolEcho a écrit :et postes-en un autre avec tes problèmes (précise bien quel type de compte de messagerie tu as et comment tu les stockes: imap connecté ou non, pop, local). :chinois:
Ok, je poste un nouveau sujet...
Répondre