[KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
neves
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2011, 02:14

[KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par neves »

Bonjour,

Ce message est juste un coup de gueule pour me calmer les nerfs, suite à la perte de l'intégralité de mes emails dans kmail2 (j'ai un backup du début du mois, heureusement) mais aussi à celle d'un grand nombre d'heures de sommeil, pour rien. Appelons-ça un retour d’expérience, et je vous préviens ça râle à la fin, alors si vous n'aimez pas lire des saletés contre Linux, fermez cet onglet :)

Lors du passage de kmail à kmail2, le script de migration a évidemment merdé et je me suis retrouvé avec un kmail2 complètement vide. J'ai donc du recréer mes ressources à la main et réimporter mes emails (plus d'1 Gb). Suite à l'importation, kmail2 était très lent et mettait plusieurs secondes (entre 5 et 15) à ouvrir un dossier. J'ai pu constater par la suite grâce à "iotop" que c'était akonadi qui effectuait sans aucune interruption des accès disques depuis plus d'une heure (merci pour mon ssd...). Je l'ai laissé finir son truc... et kmail2 était toujours aussi inutilisable ; même après reboot, c'était lent et lourd, et mon home avait perdu un bon giga d'espace libre dans l'opération. Là j'ai bidouillé un peu akonadi... opération qui s'est terminée par un rm des dossiers de ~/.local/share/akonadi/ après lui avoir dis d'utiliser sqlite plutot que mysql (prochaine mise à jour on passe à oracle ?). Bref, là ça marchouillait un peu près et c'était plus ou moins utilisable, avec quelques lenteurs parfois pour ouvrir des dossiers.

Bon ensuite j'ai eu suite à une mise à jour un problème avec le backend kdepim/gnupg (quelle idée de mettre en dépendance à KDE gpg (le 1) et gpg2, qui utilisent le même fichier de configuration... évidement quand gpg2 écrit dans le fichier de configuration, gpg (le 1) n'y comprend plus rien et gueule) qui fait que je dois obligatoirement truster une clé pour pouvoir l'utiliser pour chiffrer un email, même si je ne la trust pas réellement. Obligé de truster (localement) des clés de parfaits inconnus pour leur envoyer des emails chiffrés, ça casse un peu le principe du truc :)

Suite à toutes ces emmerdes, je me suis dis que j'allais laisser tomber kmail2, devenu pour moi pire qu'Outlook du point de vue usine à gaz (hého, je veux lire mes mails, je ne veux pas les annoter, les taggers, les indexer ou autres fonctionnalités inutiles à la mode). Je pensais pouvoir me débarrasser de ce spyware qu'est akonadi au passage. J'ai donc décidé de passer sous Thunderbird... et là, c'est le drame, acte 2. Impossible de trouver quelque chose de simple et qui fonctionne vraiment pour importer mes emails. La solution qui semble fonctionner le plus correctement... c'est de passer par un serveur IMAP ! Il y a bien des scripts qui semblent répondre à la problématique, mais ils ne fonctionnent pas bien ou alors il faut se taper tous les dossiers/sous-dossiers à la main. Quant à l'import de Thunderbird lui-même... il ne se passe rien quand je click sur le bouton "next" de la seconde fenêtre.

Bref, à ce moment là je me dis que mon profil KDE était peut être pété et que ça pouvait être la cause des lenteurs de kmail2/akonadi/toutlbordel. J'ai donc créé un nouveau profil KDE, et n'ai rien fait d'autre que d'ouvrir kmail2 et d'y importer mes emails (avant même la création des ressources de récupération sur les boites mails distantes). L'importation se passe bien, à part que pour chaque dossier, l'outils d'importation a créé un sous-dossier "new" qui contient réellement les emails du dossier. Je dois donc les déplacer (remonter les mails d'un niveau) pour chaque sous-dossiers, et ça en fait pas mal. Mais soit, je le fais, et à la main en plus. Je déplace aussi tout ce beau monde dans le dossier boite de reception, histoire que tout revienne à sa place, et là... crash de kmail2 en plein milieu de la copie. Je le réouvre donc et termine (entre quelques crash) le déplacement des dossiers, en faisant attention de ne pas en prendre trop d'un coup parce que sinon ça se mettait à ramer à mort (au point d'interdire l'ouverture d'autres dossiers dans kmail2... bref, à le rendre inutilisable)

Au final, ça marchait plutôt bien (même en laissant akonadi avec sa configuration par défaut), j'étais content et j'ai continué la migration de mon ancien profil vers le nouveau. Sauf qu'aujourd'hui, je reçois un mail qui apparait deux fois dans le dossier dans lequel il est stocké. Curieux. Le premier veut bien passer comme lu lorsque je click dessus, alors que le second reste toujours en non-lu. Je ferme et relance kmail2... et là je ne peux plus rentrer dans le dossier qui contenait cet email en double ! L'icône devant le dossier tourne sans jamais s'arrêter, mais je n'ai aucune erreur remontée. Je decide donc de rouvrir ma session KDE, mais ça ne change rien. Impossible d'accèder à ce dossier, mais aucun problème sur les autres. Je décide donc de rebooter, et met à jour le système avant puisqu'il y avait une mise à jour pour le kernel (en principe c'est rare que je reboot, mais depuis presque un an je dois avoir un uptime plus long sur mes workstations Windows que Linux, vu qu'un crash ou freeze de X équivaut de nos jours à un reboot obligatoire...). Et on arrive à la fin de cette histoire : j'ouvre kmail2, je vois bien tous mes dossiers, mais ils sont tous vides (à l'exception de la corbeille). Je vais vite voir ce qu'il y a dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ et il y a environ 700 Mb de mails. Donc pas tout. Je ne comprend pas du tout ce qui a pu se passer. Une chose est sûre, c'est que le dossier ~/.local/share/.local-mail.directory/ faisait déjà cette taille là avant le reboot, et que tous les emails étaient présents et lisibles dans kmail2. Est-il possible que, quand ça marchait, akonadi ai fait son système de cache et ai permis à kmail2 d'afficher des emails non stockés dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ ? Puis que le cache ai expiré et donc que tout ce soit envolé ?

En tout cas je commence à en avoir marre de refaire ma configuration mails toutes les semaines, surtout que ça me prend quand même un certain temps ! De plus, ma configuration est plutôt musclée (bi-cpu, 12 Gb de ram, ssd) et j'ai l'impression en utilisant kmail2 que mon netbook asus eee est plus performant... ça fait peur ! Je ne sais pas ce que je vais utiliser comme client mails à partir de maintenant. Tout ce que je sais, c'est que je vais passer la fréquence de sauvegarde de ces emails de mensuelle à quotidienne.

Je pose alors quelques questions ouvertes (et un peu trollesques) :
- kmail2 est-il vraiment utilisable quand on a plus de 100 mb de mails ?
- Est-ce que tout ce bordel a bien été testé comme il aurait du l'être ? Je crains bien que non, étant donné que j'ai eu des emmerdes même avec un nouveau profil tout propre.
- Suis-je le seul à galérer autant ?
- Pourquoi kmail2 crash-t-il de temps en temps quand on le ferme ?
- C'est quoi ce bordel qui se passe avec KDE ? Même sous Windows on ne me force pas à utiliser un truc comme akonadi si je veux utiliser le client mails de MS. Les distribs Linux (et en particulier celles qui utilisent KDE) commencent vraiment à devenir de plus en plus lourdingues, avec toutes ces surcouches qui parlent à des surcouches (dbus, akonadi, etc.), ces services mal foutus, verbeux, qui se lancent sans qu'on soit au courant et qui sont même parfois exploitables (les merdes de Lennart Poettering comme PulseAudio, rtkit (quel est le génie qui lui a donné ce nom, serieux ?), avahi, etc.), ce spyware qu'est akonadi et qui répertorie toutes les infos sensibles au même endroit et qui semble vouloir devenir obligatoire pour un utilisateur de KDE ou encore nepomuk qu'on peut stopper mais pas sans qu'on se tape des erreurs ensuite. Je rêve de l'époque où un "ps fauxw" entrait entièrement sur mon écran (et la taille de l'écran a augmenté avec le temps !) Aujourd'hui, on ne sait plus qui parle avec qui, et donc quand il y a un problème, on ne sait pas d'où vient l'erreur (dur de lancer un gdb sur kmail2 alors que le bug est dans une lib utilisée par un autre service contacté via un système de communication inter-process). L'erreur est de plus en plus souvent mal remontée, parfois absente, parfois générique comme le beau "erreur générale" de kmail2 lors du problème de chiffrement dû au backend kdepim qui parle à gnupg. On a vraiment l'impression que le KISS a disparu de tous les projets modernes grand public.

Bon sinon, pour finir avec le sourire, voilà l'erreur que m'affiche KGpg lorsqu'il utilise gnupg après que gnupg2 ait été tripatouiller leur fichier de configuration commun :

Image
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par FoolEcho »

neves a écrit :Lors du passage de kmail à kmail2, le script de migration a évidemment merdé et je me suis retrouvé avec un kmail2 complètement vide. J'ai donc du recréer mes ressources à la main et réimporter mes emails (plus d'1 Gb).
Perso: un kmail2 à moitié vide plutôt.
Même solution: repartir sur du neuf (mais j'ai... forcé l'importation... :mrgreen: ).
neves a écrit :même après reboot, c'était lent et lourd, et mon home avait perdu un bon giga d'espace libre dans l'opération.
L'explication est que sur l'importation, le répertoire initial est préservé (par défaut, ~/.kde4/share/apps/kmail) et tout est copié ailleurs (par défaut ~/.local/share/.local-mail.directory)... ce qui est un bon filet de sécurité (mais évidemment pas bien pour la place consommée ou pour un ssd). Une fois assuré que tout fonctionne (à peu près :mrgreen: ) correctement, le répertoire initial peut être dégagé (... prudence: un backup ailleurs...).
neves a écrit : Là j'ai bidouillé un peu akonadi... opération qui s'est terminée par un rm des dossiers de ~/.local/share/akonadi/ après lui avoir dis d'utiliser sqlite plutot que mysql (prochaine mise à jour on passe à oracle ?).
Avant de bidouiller manuellement akonadi, il faut arrêter le serveur.
Ensuite, il y a des fichiers un peu partout. Parce que plus rapide (pas le temps, ni l'envie de voir les outils proposés par akonadi pour rectifier proprement le tir), j'ai également pratiqué la remise à plat, mais cela doit porter sur: ~/.local/share/akonadi* (la base de données est par là), ~/.config/akonadi et ~/.kde4/share/{apps,config}/akonadi* sous peine d'avoir des trucs qui polluent, ou qui simplement ne servent à rien.
neves a écrit :Je pensais pouvoir me débarrasser de ce spyware qu'est akonadi au passage.
Ça n'a rien d'un spyware. Faut le voir pour ce que c'est: une base de données contenant des informations qui peuvent être utilisées par telle ou telle application (ce qui permet essentiellement de ne pas dupliquer des infos). Conceptuellement c'est ce qu'il faut faire (désolé, déformation professionnelle).
neves a écrit :- kmail2 est-il vraiment utilisable quand on a plus de 100 mb de mails ?
Oui... dans l'ensemble (un mail qui n'arrive pas de temps à autre par pop -- m'en fous, comme je suis parano, je double via imap :roll: -- quelques crashs, notamment en marquant tout comme lu...):

Code : Tout sélectionner

$ du -m .local/share/.local-mail.directory/
1       .local/share/.local-mail.directory/modèles/tmp
1       .local/share/.local-mail.directory/modèles/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/modèles/new
1       .local/share/.local-mail.directory/modèles
1       .local/share/.local-mail.directory/boîte d'envoi/tmp
1       .local/share/.local-mail.directory/boîte d'envoi/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/boîte d'envoi/new
1       .local/share/.local-mail.directory/boîte d'envoi
1       .local/share/.local-mail.directory/Pub/tmp
1       .local/share/.local-mail.directory/Pub/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/Pub/new
1       .local/share/.local-mail.directory/Pub
1       .local/share/.local-mail.directory/corbeille/tmp
1       .local/share/.local-mail.directory/corbeille/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/corbeille/new
1       .local/share/.local-mail.directory/corbeille
1       .local/share/.local-mail.directory/brouillons/tmp
1       .local/share/.local-mail.directory/brouillons/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/brouillons/new
1       .local/share/.local-mail.directory/brouillons
1       .local/share/.local-mail.directory/boîte de réception/tmp
230     .local/share/.local-mail.directory/boîte de réception/cur
9       .local/share/.local-mail.directory/boîte de réception/new
239     .local/share/.local-mail.directory/boîte de réception
1       .local/share/.local-mail.directory/messages envoyés/tmp
707     .local/share/.local-mail.directory/messages envoyés/cur
1       .local/share/.local-mail.directory/messages envoyés/new
707     .local/share/.local-mail.directory/messages envoyés
946     .local/share/.local-mail.directory/
neves a écrit :- Est-ce que tout ce bordel a bien été testé comme il aurait du l'être ? Je crains bien que non, étant donné que j'ai eu des emmerdes même avec un nouveau profil tout propre.
Le problème est que le développement de kdepim a trainé considérablement sur le reste du projet Kde (y a qu'à voir le temps avant que ça arrive sur Arch)...
neves a écrit :- Suis-je le seul à galérer autant ?
http://forums.archlinux.fr/search.php?keywords=kmail2 (et jusque là, la majorité s'en est sortie... jettes-y un œil, ça peut peut-être t'aider aussi... vu le pavé que tu nous sors là, j'espère que tu mettras autant d'entrain à lire les autres :wink: )
... et tu en trouves également sur le forum anglophone.
neves a écrit :- Pourquoi kmail2 crash-t-il de temps en temps quand on le ferme ?
Ça fait belle lurette que je ne ferme plus mes applications sous Linux (hors crash pour le coup... le seul crash régulier étant effectivement kmail2/kontact :mrgreen: ).
neves a écrit :On a vraiment l'impression que le KISS a disparu de tous les projets modernes grand public.
Qui dit projet grand public, dit accessible au plus grand nombre... donc il faut offrir un maximum de possibilités, des gagdets tout en simplifiant l'interaction, faire des choix... et imposer certaines choses (akonadi pour Kde ; pulseaudio pour Gnome 3). Le KISS grand public n'est pas le KISS d'Arch.
Maintenant je te rejoins (et je l'ai dit sur un autre sujet), un logiciel de messagerie est limite vital et ne tolère pas d'approximation (ou des broutilles qui ne perturbent pas le fonctionnement général).

Sinon, pour tes problèmes avec kmail, il va de soi qu'il sera plus facile d'y répondre (et peut-être de solutionner certaines choses) sur d'autres sujets... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par Cactus »

Joli coup de gueule ! :yes:

J'adhère totalement à ton discours sur l'évolution de KDE (car c'est de lui que tout vient).
Pourtant, je suis un KDE-fanboy ! (et souhaite le rester)
Mais moi aussi, je trouve que cette migration de kmail est complètement ratée, et que tous ces services, qui certes ont une utilité, rendent ce système de plus en plus lourd (Usine à gaz (c) ).
J'ai été à 2 doigts de passer à Thunderbird (ou Evolution pour le maildir), mais finalement, je suis resté sous kmail2, me disant que tout finirait par rentrer dans l'ordre.
Je n'ai pas connu tes déboires (heureusement !), mais on peut se poser légitimement la question sur le choix et le tri dans les applis et DM !
Je me demande si je ne vais pas finir par passer sous xfce (je n'aime pas du tout gnome 3), même si j'y perds qq fonctionnalités. Mais au moins, c'est simple et propre.
D'ailleurs, ma prochaine install (arch sur clé usb pour mon fiston) sera montée sur xfce... j'en profiterai pour voir si j'accroche.

Bref, pour répondre à une de tes questions : non, tu es loin d'être le seul à galérer (même si on n'a pas tous connu ta galère, les exemples comme le tien sont finalement assez nombreux).

Et sinon, je rectifie ce que tu as dit à propos des écrans : la résolution a plutôt réduit ces dernières années !!! nos vieux CRT tournaient en 1280x1024, voire 1600x1200 (et même plus !). Aujourd'hui, on a au mieux du 1920x1080 sur les écrans full HD, et bien si souvent sur les pc portables (même les plus grands) du 1366x768 ! résolution verticale RI-DI-CU-LE ! :evil:

Bonne journée, et bon courage ! ;)
neves
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2011, 02:14

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par neves »

FoolEcho a écrit : L'explication est que sur l'importation, le répertoire initial est préservé (par défaut, ~/.kde4/share/apps/kmail) et tout est copié ailleurs (par défaut ~/.local/share/.local-mail.directory)... ce qui est un bon filet de sécurité (mais évidemment pas bien pour la place consommée ou pour un ssd). Une fois assuré que tout fonctionne (à peu près :mrgreen: ) correctement, le répertoire initial peut être dégagé (... prudence: un backup ailleurs...).
En fait, dans mon cas, c'est surtout que je ne me servais pas d'akonadi avant la migration, et donc là où j'ai perdu de l'espace disque c'était sur sa db mysql. J'ai bien déplacé l'ancien dossier dans mon répertoire de backup (tout comme les fichiers de configuration de kmail, on est jamais trop prudent)
FoolEcho a écrit : Avant de bidouiller manuellement akonadi, il faut arrêter le serveur.
Bien sûr :) akonadictl stop avant toute chose, avec kmail2 fermé. Ça aurait été trop simple de faire un script dans rc.d ;)
FoolEcho a écrit : Ça n'a rien d'un spyware. Faut le voir pour ce que c'est: une base de données contenant des informations qui peuvent être utilisées par telle ou telle application (ce qui permet essentiellement de ne pas dupliquer des infos). Conceptuellement c'est ce qu'il faut faire (désolé, déformation professionnelle).
Nan vraiment, pour moi c'est un spyware. Il ne me demande pas mon avis, je ne sais pas exactement ce qu'il stock et comment il le stock (si j'ai des mails chiffrés c'est pas pour qu'ils se retrouvent en clair dans une base mysql - je ne sais pas si c'est vraiment le cas, c'est un exemple) et pire il devient maintenant obligatoire (si je veux continuer à utiliser mon ex-client mail préféré). Je ne veux pas qu'une autre application ai accès à mes emails. Akonadi est complètement obscure et pas pratique à administrer, sauvegarder, comprendre ce qui ne va pas quand il y a un problème, etc.
FoolEcho a écrit : http://forums.archlinux.fr/search.php?keywords=kmail2 (et jusque là, la majorité s'en est sortie... jettes-y un œil, ça peut peut-être t'aider aussi... vu le pavé que tu nous sors là, j'espère que tu mettras autant d'entrain à lire les autres :wink: )
... et tu en trouves également sur le forum anglophone.
En effet, après la rédaction de ce coup de gueule j'ai été lire les autres messages qui parlaient de kmail2 (malgré l'heure tardive), et globalement c'est un bel échec, c'est pas très glorieux pour KDE :/ J'ai un pote qui n'a pas eu de soucis (à part son kmail2 vide à la migration) donc ça peut marcher...
FoolEcho a écrit : Maintenant je te rejoins (et je l'ai dit sur un autre sujet), un logiciel de messagerie est limite vital et ne tolère pas d'approximation (ou des broutilles qui ne perturbent pas le fonctionnement général).
On est bien d'accord, c'est sans doute ce que j'ai de plus important sur mon poste fixe (avec mes photos perso et mes codes sources, sauvegardés régulièrement)
FoolEcho a écrit :Sinon, pour tes problèmes avec kmail, il va de soi qu'il sera plus facile d'y répondre (et peut-être de solutionner certaines choses) sur d'autres sujets... :copain:
Je pense que là c'est plutôt partis pour changer de client et éviter ainsi akonadi :) On va voir ce que vaut Evolution, je ne l'ai jamais testé.
neves
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2011, 02:14

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par neves »

Cactus a écrit : J'adhère totalement à ton discours sur l'évolution de KDE (car c'est de lui que tout vient).
Pourtant, je suis un KDE-fanboy ! (et souhaite le rester)
Pareil... et ça m'attriste de voir cette évolution :(
Cactus a écrit :Mais moi aussi, je trouve que cette migration de kmail est complètement ratée, et que tous ces services, qui certes ont une utilité, rendent ce système de plus en plus lourd (Usine à gaz (c) ).
C'est simple, j'ai une machine bien moins puissante sous Windows 7 sur un portable, il a plus de répondant.
Cactus a écrit :Je me demande si je ne vais pas finir par passer sous xfce (je n'aime pas du tout gnome 3), même si j'y perds qq fonctionnalités. Mais au moins, c'est simple et propre.
D'ailleurs, ma prochaine install (arch sur clé usb pour mon fiston) sera montée sur xfce... j'en profiterai pour voir si j'accroche.
Peut être une piste pour moi aussi :)
Cactus a écrit :Et sinon, je rectifie ce que tu as dit à propos des écrans : la résolution a plutôt réduit ces dernières années !!! nos vieux CRT tournaient en 1280x1024, voire 1600x1200 (et même plus !). Aujourd'hui, on a au mieux du 1920x1080 sur les écrans full HD, et bien si souvent sur les pc portables (même les plus grands) du 1366x768 ! résolution verticale RI-DI-CU-LE ! :evil:
C'est pas faux ! Mais tu as compris l'idée ;)
Cactus a écrit :Bonne journée, et bon courage ! ;)
Merci et de même !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par tuxce »

Beau coup de gueule en effet, que j'ai pas de mal à comprendre même si je n'utilise pas KDE :)

Vu que ça a parlé de xfce, du coup, je me permets de conseiller claws-mail en tant que client, c'est du gtk (perso, ça me va, mais pour kde, à toi de voir (bon, c'est du gtk2 donc pouvant avoir le style qt) ), il a l'avantage d'être autonome, de demander très peu de dépendances (et encore, certaines sont superflues à mon sens), d'être rapide en recherche/filtre/spam et de n'avoir que 2 dossiers à copier pour sauvegarder/restaurer. Néanmoins, il a un défaut (majeure pour certains), sur de l'imap, si tu es connecté, il se synchronise avant de te donner la main.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par FoolEcho »

neves a écrit :Il ne me demande pas mon avis, je ne sais pas exactement ce qu'il stock et comment il le stock (si j'ai des mails chiffrés c'est pas pour qu'ils se retrouvent en clair dans une base mysql - je ne sais pas si c'est vraiment le cas, c'est un exemple) et pire il devient maintenant obligatoire (si je veux continuer à utiliser mon ex-client mail préféré). Je ne veux pas qu'une autre application ai accès à mes emails.
Le caractère obligatoire est effectivement contraignant, là je comprends qu'on râle de ne pas avoir le choix... mais ne stocker qu'une partie des infos en disant «akonadi c'est le mal j'en veux pas» obligerait à avoir quasiment deux versions de logiciels...
Ce qui se cache derrière akonadi (de mon point de vue) est plutôt de simplifier la relation et la programmation des applications vis-à-vis de la gestion des données personnelles (vu qu'elles n'ont plus à se soucier du stockage des données, également pas de redondances des infos): la problématique des messages chiffrés ne change pas, que ça passe ou non par akonadi. La centralisation des données peut évidemment avoir l'effet pervers de n'avoir «qu'un» truc à casser pour accèder à tout le contenu (mais la multiplication des données par application augmente aussi le risque)...
Comme j'ai dit, je ne me suis pas penché sur les possibilités d'interagir avec akonadi directement (notamment niveau console ou debug), mais tu peux déjà lancer la console akonadi, tu devrais avoir accès à tes ressources directement et voir si le contenu est chiffré ou non (si bien sûr, il n'y a pas de déchiffrage automatique à cause de l'application... donc le plus sûr serait d'interroger directement la base de données, sans passer par le frontend akonadi console... :? ).
Pour ce qui est des contrôles d'accès par les applications, normalement c'est toi qui les autorises ou pas (via kwallet et cie).

Perso, je reste attaché à Kde sur mon pc de bureau (pour la suite Kontact, Konsole, Amarok et Kate), donc ça me ferait mal d'en changer de suite. Par contre, mes besoins étant différents sur un portable (en gros, je n'ai besoin que d'un terminal + navigateur de fichiers + navigateur web + mplayer), gnome (un peu moins maintenant, n'accrochant pas vraiment à gnome 3), xfce, lxde et de plus en plus openbox seul (parce que j'ai réalisé que ça suffisait amplement :yes: ) ont ma préférence.

De plus, si tu étais de kde3, je suppose que, comme beaucoup, tu as eu du mal au passage à kde4... Tu vois la catastrophe avec kmail2 en plus ? (oui, je trouve que la pilule d'un kmail2 largement perfectible passe mieux aujourd'hui... mais c'est aussi, parce que je n'ai plus de problèmes majeurs ni avec lui, ni avec le reste de kde4).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par marc[i1] »

Salut,

je suis attiré par le sujet … vu que je viens de virer cette grosse merde de Kmail2 de mon beau KDE.

En fait, la migration fût un désastre, mes mails ont disparus puis il ne voulait plus envoyer de mail puis les filtres disparaissaient par magie, puis akonadi plantait tout au démarrage, puis … j’en ai eu marre.

J'ai migré vers claws-mail, alors oui je désespère de pourrir mon environnement avec une appli en GTK mais je dois avouer que j’y gagne en sérénité, ce courrielleur est vraiment une merveille et comble de l'ironie je peux aussi faire des groupes de contact chose que kaddressbook à toujours refusé de faire.

J’adore KDE mais pour moi Kmail c’est fini à jamais.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par Cactus »

Quelles sont les différences entre claws-mail et Evolution ?

Déjà, est-ce-que Claws-mail gère le maildir ?
Ensuite, quid de l'intégration dans KDE ? pas trop pourrie ? y a-t-il une icône dans le systray pour les nouveaux messages ? (éventuellement leur nombre comme pour kmail)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par tuxce »

Le format par défaut est MH, il y a un plugin pour Maildir mais quitte à l'utiliser, je pense qu'il vaut mieux l'utiliser avec le format d'origine.
Pour la notification, il a un plugin permettant de mettre une icône et/ou des notifications à l'arrivé de mails, par contre, je me rappelle plus si elle affiche le nombre.
Evolution a eu les même soucis de migration etc. que kmail sans parler du fait qu'avant, le format de base était mbox ce qui était tout sauf bien pour des boîtes lourdes.

Sinon, evolution est intégré et dépend de gnome, claws-mail se suffit à lui même.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par marc[i1] »

alors !
maildir non !
l’intégration dans KDE est juste moche, après un changement de thème c’est mieux mais je n’utilise pas gtk-qt-engine ^^
le systray oui avec le paquetage claws-mail-extra-plugins, voir trayicon

edit : arf grillé par le gourou ^^
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
neves
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2011, 02:14

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par neves »

Finalement, j'ai décidé d'installer un serveur IMAP sur une machine et de récupérer mes différents comptes mails avec fetchmail pour les mettre directement dans ce serveur IMAP. Et du coup je passe à Thunderbird ou claws-mail pour les lire depuis mon poste client. Ça me semble plus sûre comme solution :) Et plus simple pour réessayer kmail2 si un jour on a le choix de ne pas utiliser akonadi (un seul compte IMAP a créer). Quelqu'un pour forker kmail2 et nous faire un kmail2-noakonadi ? :D
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par marc[i1] »

neves a écrit :Finalement, j'ai décidé d'installer un serveur IMAP sur une machine et de récupérer mes différents comptes mails avec fetchmail pour les mettre directement dans ce serveur IMAP.
ah … tiens tu m’intéresses là, tu as suivi un wiki pour faire ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
neves
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2011, 02:14

Re: [KDE] Kmail2 et akonadi, disparition des emails

Message par neves »

marc[i1] a écrit : ah … tiens tu m’intéresses là, tu as suivi un wiki pour faire ?
Non c'est pas encore en place, mais je pourrais détailler la manip' ici quand ça sera fait. Par contre le serveur qui servira à ça est sous debian et pas archlinux.
Répondre