[Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

[Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

Bonjour,

J'ai quelques soucis depuis environ une semaine avec GNOME3. Je n'ai aucune erreur particulière dans le .xsessions, ni dans Xorg.log, juste ça démarre en QWERTY quelque soit la configuration (j'ai essayé avec un utilisateur tout neuf et ça lui fait pareil donc je ne pense pas que ce soit un souci dans les fichiers de conf de GNOME).

Le pire, c'est que changer les dispositions de clavier dans la barre de conf ne change rien. J'ai un BÉPO sur fr1 et un AZERTY sur fr2, quand je clique sur l'un ou l'autre, non seulement ça ne change pas la sélection (ça reste sur fr1) mais en plus ça ne change pas la dispo (ça reste en QWERTY).

Obligé de mettre un setxkbmap fr bepo dans mon .bashrc, c'est assez lourd (pis ça m'énerve que ça marche pas).

Le truc, c'est que je ne sais même pas par quoi commencer (log de gnome ? est-ce que ça existe seulement ?).

Merci pour votre aide.
@rom@
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 17:21

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par @rom@ »

bonjour, moi dans /etc/X11/xorg.conf.d/10-evedev.conf
j'ai rajouté

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
	Option "XkbLayout"	"fr"
        Option "XkbVariant" "latin9" # accès aux caractères spéciaux plus logique avec "Alt Gr" (ex : « » avec "Alt Gr" w x
EndSection
et tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par benjarobin »

Pour définir le keymap du clavier il faut utiliser la configuration de Xorg, voir wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

Je crois que je me suis mal fait comprendre : que GDM démarre en QWERTY, c'est relou, mais je m'en fous un peu. Ce qui me dérange, c'est que je ne puisse plus switcher entre différentes dispositions de clavier graphiquement.

La solution de @rom@ m'a permis de démarrer GDM en BÉPO (c'est plus classe et ça le fait), mais une fois entré dans la session, je me retrouve avec le même problème : pour passer en AZERTY, je suis obligé de passer en command line avec setxkbmap, plus moyen de le faire via l'interface de GNOME (et là du coup, je suis pas sûr que ce soit lié à Xorg ou alors il me manque un morceau quelque part et je sais pas diagnostiqué quoi et où).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par benjarobin »

Si GDM est en Bépo alors Gnome devrait l'être aussi, à moins d'une mauvaise configuration de ton utilisateur.
Essaye avec un nouvelle utilisateur pour voir...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

GDM en BÉPO donne bien GNOME en BÉPO, mais si je veux changer d'agencement en cours de session (passer en AZERTY ou passer en QWERTY), il n'y a pas moyen de le faire à moins d'utiliser la commande setxkbmap. L'interface graphique pour changer la dispo de clavier ne fonctionne pas du tout.

J'ai un machin un peu boîteux que j'arrive à faire tomber en marche pour résumer :)
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

Je viens de faire un autre test (qui me fait dire que c'est bien GNOME qui part en sucette, mais je ne sais pas pourquoi ni comment) : j'ai créé un nouvel utilisateur tout frais et je lui ai mis les configuration de clavier que je devrais avoir sur ma session (fr1 -> fr(bepo), fr2 -> fr(variant) et en -> en(us)).

Ça marche parfaitement bien durant la première session. Je ferme la session, je la rouvre avec le même nouvel utilisateur et là, même chose que sur ma session : indicateur de langue bloqué, clavier en QWERTY impossible à changer sauf en CLI.

Le pire, c'est que je ne sais pas si je suis victime d'un bogue qu'il faudrait reporter ou s'il y a juste un paquet qui déconne sur Arch…
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Lunatic »

Même problème ici, sur mes 3 machines. Le layout par défaut est le bépo et j'ai l'habitude de switcher en azerty lorsque ma copine utilise l'ordi. Or, le switch ne fonctionne plus, je suis bloqué en qwerty au démarrage de la session, et, comme Mortal, seul un setxkbmap me permet de m'en sortir.

J'ai vu qu'ils en parlaient sur le forum anglophone (ici) mais je n'ai pas pigé s'ils avait résolu le problème ou pas.
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

En fait, le problème n'a pas vraiment été résolu : il y a deux soucis différents sur ce sujet, le premier utilise une variante de clavier optionnel, le second, c'est notre problème à nous.
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

Bon, je confirme après plusieurs essais : au moment de la fermeture de session, qqch doit être mal enregistré dans ~/.config/dconf/user. Je ne trouve rien dans le bugzilla de Gnome, est-ce que ça vaut le coût de le reporter sur le flyspray de Arch ou pas ?
Mortal
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 19:11

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par Mortal »

Comme le comportement du sélecteur de claviers étaient de plus en plus bizarre (maintenant quand je règle les langues, la sélection est curieuse : de temps en temps en, c'est bépo, fr1 c'est azerty et fr2 c'est qwerty…), je me suis dit que j'allais réinstaller un Arch à neuf pour voir ce que ça donnait.

J'ai donc pris mon plus beau virtualiseur pour essayer… et le résultat est le même. Je pense donc définitivement que le souci vient de Gnome, je ne sais juste pas trop comment le tracer. J'ai essayé un strace sur gnome-control-center, mais ça n'a pas donné grand chose et je ne sais pas si je peux faire tourner le reste en mode debug. Donc si qqn a une idée qui me permettrait d'avancer, celle-ci sera toujours la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par xanataz »

Ce qui me dérange, c'est que je ne puisse plus switcher entre différentes dispositions de clavier graphiquement.
Dans Paramètres Système>Clavier>Paramètres d'agencement tu as quoi ?
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
yohann
Hankyu
Messages : 12
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:45

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par yohann »

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet, car je viens d'essayer de faire la meme chose que lunatic et mortal, a savoir, changer graphiquement de configuration clavier pendant une session.
dans Paramètres Système>Pays et langue>Agencement j'ai : Français (variante) en premier et français (bépo, ergonomique, façon dvorak, latin 9 uniquement) le fait d'avoir ajouter un deuxième layout fait apparaite une icone (fr1) sur la barre gnome entre le menu accessibilité et le menu son.
cette icone me donne accès à un menu pour choisir mon clavier, mais j'ai beau cliquer sur fr2 (français (bépo, ergonomique, façon dvorak, latin 9 uniquement) c'est fr1 qui reste selectionné

Par ailleurs il semble bien que c'est un problème spécifique à archlinux (ou alors à ces layout particulier) car le selecteur de clavier sur ubuntu (entre qwerty sans touche morte et qwerty avec touche morte) fonctionne
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par lekaf974 »

Il faut utiliser X.org pour faire ça,un petit tour sur le wiki
"Keep it Simple, Stupid"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par FoolEcho »

Sinon, merci de repartir sur un nouveau sujet, celui-ci étant bien vieux (et resté sans suite...). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yohann
Hankyu
Messages : 12
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:45

Re: [Gnome 3] Clavier QWERTY au démarrage de la session

Message par yohann »

Le sujet est vieux, mais malheureusement toujours d'actualité,
merci à lekaf974 c'était en effet la solution
installer xorg-xkbevd
le lancer (d'ailleurs bizarement pour un démon il n'est pas dans /etc/rc.d mais dans /usr/sbin)
puis supprimer la deuxieme conf et la recréer et miracle on peu changer l'agencement du clavier en cours de session
Répondre