[MPD] Utiliser la gestion des files d'attentes

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

[MPD] Utiliser la gestion des files d'attentes

Message par Skunnyk »

Ce n'est pas une question, juste un mini tuto (si on peut appeler çà comme çà), qui ne vaut pas un wiki, car utilisant une version svn de MPD...

MPD, pour ceux qui ne connaissent pas ( http://www.musicpd.org) est un "daemon" musical, auquel se connecte des clients (en ligne de commande, graphique, par interface web etc...).
Tres pratique, tres leger, adapté à toutes les situations :p
Bref, assez de pub.

Sonata ( http://sonata.berlios.de) est le client MPD que j'utilise, un des plus aboutis, la version 1.3 est sortie recement, avec un point du changelog qui m'a intrigué : Playlist queue support (requires mpd 0.14 - currently mpd-svn).

Hum, j'ai ma petite idée en tete, je me compile mpd-svn pour tester ! (yaourt -S mpd-svn, dispo sur aur)
Je relance MPD, je relance Sonata et... oui, une nouvelle fonction apparait dans le clic droit.

La file d'attente permet de faire une playlist "à la volée", avec un clic droit sur la chanson, "ajouter a la file d'attente". Un petit numéro s'affiche, montrant sa place dans la file. Pratique, cela evite de modifier sa playlist juste pour écouter 2-3 chansons spécifiques quand on est en random :)

Par contre à la fin de la file d'attente, il reprend comme si de rien n'était, j'ai pas trouvé de quoi regler (lui dire de s'arreter à la fin de la file ).
Vous allez me dire "uéé, ca existe deja dans mon player blablabla", mais bon ;)
La prochaine étape ? Une fonction permettant de spécifier que cette chanson est la dernière, et qu'a la fin la playlist s'arrête (comme dans amarok a ma connaissance seul logiciel ou j'ai vu cette fonction)

Voilà, fin du paté, bonne écoute ;)

Edit: Nouvelle autre fonctionnalité dans sonata: Use-configurable columns in playlist by using "|" in prefs > format (xsdnyd) (permet de personnaliser l'interface @fond, j'aime :p)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Ah ? Et cmus en mode texte, as-tu déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

ah non, je ne connaissais même pas, mais je ne recherche pas forcement un player en mode texte ( sonata/mpd me va très bien), mais c'est bon a savoir :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Skunnyk a écrit :ah non, je ne connaissais même pas, mais je ne recherche pas forcement un player en mode texte ( sonata/mpd me va très bien), mais c'est bon a savoir :)
Il permet aussi de faire des listes, et il y a un certain nombre de paramétrages possibles. J'en suis plutôt contente.
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Ôh cool, je cherchais un systeme pour faire un serveur musical justement, chouette :p
Thanks ;)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

T'as même des interfaces web pour mpd pour te faire un jukebox
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pour info, sonata 1.4 est sortie, avec un petit relooking et un changement d'organisation (le fenêtre d' infos s'affiche dans un onglet au lieu d'ouvrir un popup), un support de l'ipv6 (et ui, mpd est un serveur ;)), mise à jour du support du protocole audioscrobbler, et plusieurs corrections de bugs.
Bref, que du bon a chaque update ! Qu'il est bon d'écouter de la musique ;)
Vite, à votre "yaourt -S sonata" ;)

Changelog complet: http://sonata.berlios.de/changelog.html
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

bon bah le queue a été enlevé en Février :( mais ils parle d'utiliser la commande addid pour simuler une queue de manière bien plus propre ? ça marche ? (je suis en train de me dépatouiller dans l'installation)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Ouep, c'est enlevé depuis quelques mois dans la version svn :(
Je n'ai pas entendu parlé de ta solution (addid), tu as plus d'infos là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

http://sourceforge.net/mailarchive/foru ... d-dev-team

j'ai pas tout capté, je n'ai lu qu'en diagonal
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

J'pige pas trop, chez moi que ce soit avec Sonata, ario ou autre, je suis capable de faire des playlists à la volée, où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

oulà j'ai oublié de répondre ici !! pardon :)

en fait la queue permettait d'avoir en play toute sa bibliothèque, puis de temps en temps jouer un morceau précis avant de reprendre la lecture de la bibliothèque.

car j'aime bien avoir toute ma bibliothèque en random et de temps en temps il me prends l'envie d'un morceau particulier.

là je test différents clients pour voir comment je peux faire ça :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Il y a gmpc aussi qui est très bien. Perso il plante carrément moins souvent que sonata (qui est moi plante sans arrêt)
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

IdoMcFly a écrit :car j'aime bien avoir toute ma bibliothèque en random et de temps en temps il me prends l'envie d'un morceau particulier
Pareil, c'est une fonctionnalité qui me manque beaucoup dans MPD :(
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

je testerai gmpc à l'occase, ya aucun client qui puisse simuler une tmp queue a priori, va falloir que je bricole un script. Je suis entrain de faire une série de scripts à base de dmenu pour manipuler tout ça, peut être pas besoin d'avoir un client de lancé perpetuellement (voire pas du tout) et tout avoir sous le clavier :D
traaf
archer
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 22:33

Message par traaf »

PierreAd a écrit :
IdoMcFly a écrit :car j'aime bien avoir toute ma bibliothèque en random et de temps en temps il me prends l'envie d'un morceau particulier
Pareil, c'est une fonctionnalité qui me manque beaucoup dans MPD :(
je le fais avec gmpc, en utilisant la navigation dans le système de fichier (ajouter le repertoire contenant toute ma zique)
c'est le seul client graphique que je trouve (a peu près) utilisable
/Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher
Répondre