[video] Format des vidéos (résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[video] Format des vidéos (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

je commence à avoir des vidéos un peu partout et j'aimerais bien ranger un peu tout
ça. Mais j'ai des vidéos dans différents formats ainsi que des vidéos en HD. Alors ma question:
quelle format choisir pour mes vidéos ? Je pensais choisir un format et toutes les convertir dans
ce format. Seulement je ne m'y connais pas en format vidéos.... :(
Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions ? Le format doit dans la mesure du possible conserver
la qualité de mes vidéos en HD et libre serait bien (beaucoup mieux :D ), mais je suis ouvert à tout.
Ce que j'ai vu: en libre il y a le format Theora. Autrement il y a le webm, mais si j'ai bien
compris c'est un conteneur vidéos et les vidéos sont en VP8. Apparemment le format propriétaire à la
mode est le h.264 et il existe une librairie libre. Mais ce n'est pas encore clair pour moi s'il y aura
des problèmes de brevets ou pas.
Bref, comme vous le constatez, c'est bien flou. Si quelqu'un a quelques connaissances je suis preneur!!!
Ou des idées ou compléments d'informations.

Merci!!
Dernière modification par Tristelune le ven. 04 mai 2012, 21:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [video] Format des vidéos

Message par benjarobin »

Pour une question évidente d'interopérabilité je te conseil le x264 : Tout matériel récent le supporte, il suffit d'inséré une clé USB dans la TV est c'est bon :-)
De plus la qualité des compresseurs est très bonne et il y a un peu moins de perte de qualité que WebM.
Quand au VP8, il n'a pas grand chose pour lui...

Au niveau licence il n'y a pas de problème, tu peux encoder grâce au x264 qui est je crois une implémentation libre de l'encodeur h264.

Après il y a le choix du conteneur : mp4 ou mkv. L'avantage du mkv c'est de pouvoir d'inclure beaucoup de chose dedans (plusieurs bandes son, sous-titres, etc...), son inconvénient c'est qu'il est mal supporté par certaine vielle TV ou lecteur de platine (mais généralement elle ne supporte pas le H264). Pour le mp4 c'est un conteur "basique" : Une seule bande son avec une seule piste audio.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [video] Format des vidéos

Message par oloꟼ »

Je suis presque sûr que tu peux mettre plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titre dans le containeur mp4. À 99,9%, un truc du genre ;)
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [video] Format des vidéos

Message par benjarobin »

En effet, je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé du contraire, mais après un peu de lecture le MKV permet une gestion beacoup plus facile des sous-titres
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [video] Format des vidéos

Message par Tristelune »

Merci pour vos contributions! Alors c'est parti pour du x264 et je pense avec
un conteneur mkv.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [video] Format des vidéos (résolu)

Message par oloꟼ »

En fait c'est pas si simple, ça dépend de ce que tu veux transcoder. Mais on gros oui h264 dans du mkv est un bon choix.

Pour te familiariser avec les différentes options de x264, je te conseille d'utiliser handbrake, il explique assez bien l'utilité de chaque réglage (un tooltip apparait si tu laisses la souris sur le libellé d'un réglage) et comporte pas mal de préréglages assez pertinents.
oloꟼ aka ewloni
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [video] Format des vidéos

Message par Tristelune »

Je me suis permis d'enlever le résolu, car le fil pourrait se prolonger encore un peu!
En fait c'est pas si simple, ça dépend de ce que tu veux transcoder. Mais on gros oui h264 dans du mkv est un bon choix.
C'est des vidéos en full hd. J'en ai au format AVCHD (.mts) et au format .mov. Eventuellement de plus anciennes dont je ne me rappelle
plus le format. Est-ce que tu aurais de la doc quelque part ou je peux me faire quelques idées ? Car là c'est le néant!
Pour te familiariser avec les différentes options de x264, je te conseille d'utiliser handbrake, il explique assez bien l'utilité de chaque réglage (un tooltip apparait si tu laisses la souris sur le libellé d'un réglage) et comporte pas mal de préréglages assez pertinents.
Ahem, je n'allais pas dans cette direction. Je suis actuellement en train de regarder pour transcoder le tout avec ffmpeg. Je vais laisser le sujet ouvert si j'ai des questions au sujet des options. Ou alors je crée un nouveau sujet le cas échéant. Je laisse le modérateur décider :D .
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [video] Format des vidéos

Message par oloꟼ »

AVCHD et .mov ne sont que des conteneurs.

Je ne sais pas pour le .mov où ça peut varier, mais l'AVCHD contient déjà du h264. Tu peux choisir un débit plus faible, mais tu vas perdre en qualité (tout est une histoire de compromis comme souvent). Le son n'est par contre que rarement compressé, là-dessus tu peux gagner de la place sans perdre en qualité.

Tu peux choisir de conserver le flux vidéo original et de ne réencoder que le son si tu veux, en théorie ça ne pose aucun problème (en pratique tu peux parfois observer en très léger décalage son/vidéo si le fichier d'origine est codé avec les pieds).
oloꟼ aka ewloni
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [video] Format des vidéos

Message par Tristelune »

AVCHD et .mov ne sont que des conteneurs.
Là c'est bien la preuve que je n'y connais rien :oops: . Mais maintenant on ne m'y reprendra plus :D .

J'ai effectivement constaté que le AVCHD contient du h264:

Code : Tout sélectionner

$ffmpeg -i 00000.MTS 
Stream #0:0[0x1011]: Video: h264 (High) (HDMV / 0x564D4448), yuv420p, 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
Stream #0:1[0x1100]: Audio: ac3 (AC-3 / 0x332D4341), 48000 Hz, stereo, s16, 192 kb/s
Et pour les .mov:

Code : Tout sélectionner

$ffmpeg -i MVI_2340.MOV 
Stream #0:0(eng): Video: h264 (Constrained Baseline) (avc1 / 0x31637661), yuvj420p, 1920x1088, 46108 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 25k tbn, 50k tbc
Metadata:
creation_time   : 2012-04-29 14:15:26
handler_name    : 
Stream #0:1(eng): Audio: pcm_s16le (sowt / 0x74776F73), 48000 Hz, stereo, s16, 1536 kb/s
Metadata:
creation_time   : 2012-04-29 14:15:26
handler_name    : 
J'ai donc deux fois du h264. Pour l'audio nous avons donc du dolby digital pour le .mts et le pcm pour le second. Mes questions:
- où peut-on trouver de la doc pour savoir ce que les hiéroglyphes du genre "pcm_s16le" veulent dire ? Par chance j'ai lu un article qui en parlait mais autrement pfffff. Bon pour le ac3 c'était plus facile. C'est par curiosité, on peut aussi s'en sortir sans connaître!
- Je pensais préférer le libre, donc passer en .ogg pour le son et mkv comme conteneur. Bon choix ou pas du tout ? Je pense à nouveau qu'il faut connaître. Tout lien sur de la doc ou autre est accepté :wink: .

Je vais aussi jeter un coup d'oeil à handbrake.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [video] Format des vidéos

Message par Tristelune »

Une réponse à une de mes questions:
- où peut-on trouver de la doc pour savoir ce que les hiéroglyphes du genre "pcm_s16le" veulent dire ?

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -codecs
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [video] Format des vidéos

Message par oloꟼ »

Je pense que tu peux trouver pas mal d'infos sur wikipedia.

L'AC3 est déjà pas mal compressé, tu peux le transcoder en ogg, mais au prix d'une perte de qualité (compression lossy). Tu ne l'entendra pas forcément à l'oreille, mais disons que le format est bien moins « futur-proof ». Si dans quelques années sort un codec lossless très très performant en compression, tu sera bloqué au ogg.

De plus si tu souhaites lire ces vidéos sur un appareil mobile ou une platine de salon, la plupart sont capable de décoder de l'ac3 ou du aac en hardware, peu le font pour le ogg.

Dans le cas du AVCHD, 50fps c'est beaucoup, tu peux sûrement diviser par deux dans le cas de films « normaux » et donc diminuer le bitrate sans trop altérer la qualité. À toi de voir si certains films méritent vraiment 50fps (mouvements très rapides notament).

Si tu veux faire un premier essai d'encodage, je tenterais un bitrate variable d'environ 10 Mbps (à moduler parfois fortement en fonction de celui de la source, du type de vidéo, de la qualité et du poids voulus bien sûr), encodage en 2 passes, AAC pour l'audio, et les options avancées à ta convenance (CABAC, Trellis, 8x8 Transform, le nombre de Frames et B-Frames à regarder notament).

Franchement, sans connaitre ton cas, là comme ça de base je réfléchirais plus à l'achat d'un gros disque externe pour avoir plus de place :D
oloꟼ aka ewloni
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [video] Format des vidéos

Message par Tristelune »

L'AC3 est déjà pas mal compressé, tu peux le transcoder en ogg, mais au prix d'une perte de qualité (compression lossy). Tu ne l'entendra pas forcément à l'oreille, mais disons que le format est bien moins « futur-proof ». Si dans quelques années sort un codec lossless très très performant en compression, tu sera bloqué au ogg.
Ok, tu as raison. Je vais laisser inchangé les flux vidéos et audio. Il n'y a pas vraiment de gains.
Si tu veux faire un premier essai d'encodage, je tenterais un bitrate variable d'environ 10 Mbps (à moduler parfois fortement en fonction de celui de la source, du type de vidéo, de la qualité et du poids voulus bien sûr), encodage en 2 passes, AAC pour l'audio, et les options avancées à ta convenance (CABAC, Trellis, 8x8 Transform, le nombre de Frames et B-Frames à regarder notament).
Merci pour les indications. Y'a du boulot, t'as écrit quelques hiéroglyphes pour moi :wink:
Franchement, sans connaitre ton cas, là comme ça de base je réfléchirais plus à l'achat d'un gros disque externe pour avoir plus de place
L'idée était de tout ramener dans un même format. Pas de besoins particuliers. Et de privilégier des standards ouverts. Je vais peut-être changer pour un conteneur mkv, mais même pas sûr.
Et effectivement, j'attends que le prix des disques durs descendent pour certainement me faire un NAS.

Merci à tous, ça m'a pas mal éclairci les idées!

Ce coup-ci on peut fêter ça par un petit résolu!!! :D
Répondre