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[discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 05 févr. 2013, 20:06
par Shingo
Salut,

je voulais un peu qu'on discute et qu'on partage notre expérience autour de Steam et des jeux vidéo en général sur Linux. J'ai essayé Steam aujourd'hui, j'ai passé ma journée à configurer correctement mon PC et j'ai pu enfin profiter de TF2. Après son lancement (ouf), j'ai dû faire quelques opérations pour monsieur et puis j'ai fais une partie. J'ai été très étonné, honnêtement. Je m'attendais à un jeu qui ramerais à mort ou alors avec des bugs graphique. Au final, le jeu tournais niquel, et offrait, une fluidité meilleure que sous Windows 7 ! Sachant que c'est une beta non supportée officiellement par Archlinux, qui plus est, en x64, j'ai été vraiment bluffé et convaincu.

Je pense qu'on doit pas être nombreux a avoir ce discours mais bon... En tout cas, cela me prouve que j'ai fais vraiment le bon choix de me mettre sur Archlinux. J'ai longtemps cherché une distribution de ce type, je m'étais tourné sur Debian mais je préfère de loin Archlinux.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 05 févr. 2013, 21:02
par eyome
Salut,

intéressant témoignage, j'ai pas Steam, mais je suis content de voir que cela fonctionne bien.
C'est de bon augure.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : lun. 18 févr. 2013, 20:24
par Chik3n
Salut !

Moi j'ai également steam sur Archlinux et je suis également très agréablement surpris du résultat !

Effectivement, comme tu le dis, mes jeux sont également plus fluide que sur Windows 7.

J'ai testé CS:Source, CS 1.6, Half Life, Killing Floor et ça marche impec !
Je trouve que Valve est aussi très réactif quant aux bugs référencés, tu peux être quasiment sûr que si tu rencontres un bug, il sera corrigé la semaine qui suit, voir même avant !

Si tu souhaites contribuer au listing des bugs ou même être tenu informé des différents bugs qui existent ou bien tout simplement, aider les autres, tu peux aller ici !

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : lun. 18 févr. 2013, 22:51
par Néwick
Salut !

De même, nouveau steamer et archlinuxien. J'ai Crusader King II, excellent (quoique... complexe !) qui fonctionne impécablement. Mais il faut impérativement le driver de nvidia (non-libre), il y a des bugs graphiques très gênant avec nouveau.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : lun. 18 févr. 2013, 23:02
par Chik3n
Ah oui par contre c'est vrai que les drivers proprio sont quasi indispensables !

On s'y fait ! On peut pas tout avoir d'un coup !

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 19 févr. 2013, 00:15
par Shingo
Oui, en effet, sans les drivers propriétaires ce n'est pas la peine de s'y aventurer. J'ai acheté dernièrement Serious Sam 3, malgré un bug avec les cartes ATI, ils marchent très bien. Cependant, il tourne moins rapidement que sous Windows (il me semble), car il n'a pas hérité d'une grosse optimisation par rapport à la version Windows. D'ailleurs, il demande une plus grosse configuration pour tourner correctement. Se serait bien qu'un patch sort pour améliorer les performances sur Linux, bien que les nouveaux drivers d'ATI et Nvidia devrait améliorer les choses.

Par contre attention si vous installez la version beta des catalyst, chez moi ça ma foiré complètement le système... Impossible d'avoir une image, Xorg a bien démarré mais je me tape un écran noir ou des couleurs bizarres. Je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème et même après une installation de l'ancienne version, même problème. J'ai donc réinstallé ArchLinux...

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 19 févr. 2013, 08:16
par tuxce
Shingo a écrit :Par contre attention si vous installez la version beta des catalyst,
Parce qu'il y a une version stable ? :mrgreen: :enfuit:

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 19 févr. 2013, 08:47
par Shingo
En effet, pas de version stable mais bon, on est en droit d'avoir des pilotes fonctionnels pour nos cartes 3D. On est une minorité à tourner sur Linux mais ce n'est pas une raison. J'espère que Nvidia et ATI seront réactif ces prochains mois grâce à l'arrivée de Steam.

En tout cas, j'étais bien dégouté hier, surtout quand j'ai vu que je ne pouvais plus rien réparer. Même les pilotes libres ne voulaient plus s'installer -_-

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 19 févr. 2013, 11:26
par mum1989
:o

J'ai bien fait de mon coté de ne pas avoir testé les pilotes béta ^^
(ATI 5870 et Catalyst 13.10)

Chez moi, j'ai encore quelques bugs sur Team Fortress 2 (il tourne assez bien dans l'ensemble mais il y a des bug de textures avec le MSAA activé )
Sur CSS, je n'ai pas pu mettre toutes les options à fond(du à des bugs/lags) et j'ai quelques lags, tout n'est pas parfait mais c'est à peu prêt jouable.
(par contre sous Windows ces deux jeux fonctionne TAF sans le moindre bug)
Je me tâte à prendre Killing Floor, je sais pas s'il fonctionnera de façon optimale.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mar. 19 févr. 2013, 13:29
par Shingo
mum1989 a écrit ::o

J'ai bien fait de mon coté de ne pas avoir testé les pilotes béta ^^
(ATI 5870 et Catalyst 13.10)

Chez moi, j'ai encore quelques bugs sur Team Fortress 2 (il tourne assez bien dans l'ensemble mais il y a des bug de textures avec le MSAA activé )
Sur CSS, je n'ai pas pu mettre toutes les options à fond(du à des bugs/lags) et j'ai quelques lags, tout n'est pas parfait mais c'est à peu prêt jouable.
(par contre sous Windows ces deux jeux fonctionne TAF sans le moindre bug)
Je me tâte à prendre Killing Floor, je sais pas s'il fonctionnera de façon optimale.
Normal pourle MSAA... Pour le moment les drivers ATI ne supporte pas correctement cette fonction, faudra attendre la prochaine version des catalyst. C'est une fonction que Steam et ATI recommande de désactiver pour le moment.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mer. 20 févr. 2013, 18:31
par Shingo
Il semble que le nouveau kernel 3.8 offre de meilleure performance dans les jeux du moins avec Serious Sam 3 ! Je viens de remarque j'ai gagné en fluidité, alors que je suis dans un passage où sa grouille d'ennemis. Je suis assez étonné mais bon en même temps il était annoncé qu'on aurait droit à une optimisation de la mémoire et du processeur.

Si vous avez remarquez des changements, se serait bien d'en parler...

edit : Steam est devenu nettement plus fluide avec le kernel 3.8 !

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mer. 27 févr. 2013, 13:39
par Seym
Bonjour,

Je sous Manjaro 32 bits à jour, avec un chipset graphique intégré : "Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)".
Au lancement de CSS, j'ai bien le son de l'intro puis celui du curseur qui passe sur le menu, mais l'écran est noir.

Auriez-vous une solution?

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mer. 27 févr. 2013, 14:30
par Shingo
Etrange, peut être voir si tu peux lancer le jeu en mode fenêtré via les paramètres de lancement depuis Steam.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : mer. 27 févr. 2013, 19:09
par Seym
J'ai pas réussi à changer les paramètres d'affichage du jeu ; dans "Définir les paramètres de lancement", on a juste un cadre dans lequel saisir un paramètre, mais je ne sais quoi taper dedans. -> ?


Sinon dans "informations système" dans steam j'ai ces infos pour la carte vidéo :
Carte vidéo :
Pilote : Intel Open Source Technology Center Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile x86/MMX/SSE2

Version du pilote : 2.1 Mesa 9.0.2
Profondeur de couleur du bureau : 24 bits par pixel
Taux de rafraîchissement du moniteur : 59 Hz
ID fabricant : 0x8086
ID périphérique : 0x46
Nombre de moniteurs : 1
Nombre de cartes vidéo logiques : 1
Résolution de l'affichage principal : 1366 x 768
Résolution du bureau : 1366 x 768
Taille de l'affichage principal : 13,58" x 7,64" (15,55" diag)
34,5cm x 19,4cm (39,5cm diag)
Mémoire vidéo principale non détecté
EDIT:
J'ai essayé avec ces options de lancement trouvées sur le net : "-demoedit -width 960 -height 600 -32bpp -window".
Toujours un écran noir.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 01:00
par Xorg
Bonsoir.

Je viens aussi faire part des mes impressions de Steam sous Linux. J'ai suivi d'assez près son évolution : le teasing de L4D2 sous Ubuntu de Valve, l'arrivée en bêta fermée du client, le portage très rapide du paquet sur AUR puis sur Comunity qui a fait râler Vale ( :mrgreen: ). J'ai même été admis dans la deuxième vague de bêta-testeurs. Enfin bref.

Ça a un côté bon, ça fait évoluer le jeu sous Linux, c'est peut-être une des choses qu'il manquait le plus sous GNU/Linux, mais est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. Steam, c'est trop propriétaire, en plus l'installation des jeux est très sombre, ça ne reflète en aucun cas le côté GNU, et Linux sans le GNU c'est impensable (mais l'inverse l'est, certains puristes diront).
Cela dit, j'ai trouvé cela fort regrettable qu'en temps que bêta-testeur les jeux de la bête restent payants. Personnellement je ne compte pas acheter un jeu si je ne l'ai pas essayé, donc oui je Steam, mais je ne l'utilise pas vraiment. Si j'ai un compte Steam, c'est surtout parce que j'avais reçu Dirt3 en bundle lors de l'achat de ma carte-graphique, mais malheureusement il n'a pas été porté sous Linux...

Bon, j'ai un peu testé Team Fortress 2 et World of Goo Demo parce qu'ils étaient gratuits, j'ai été agréablement surpris c'est vrai, les jeux sont assez beau (je crois qu'OpenGL 4.3 et DirectX 11 sont à peu près au même niveau) et ils fonctionnaient correctement, mais j'attends un peu plus qu'une centaine de jeux. J'avais pensé qu'avoir porté Source sous Linux avait été le plus dur et qu'après les jeux sortiraient assez rapidement, au final je trouve ça un peu lent par rapport à ce qu'avait dit Gabe Newell. De mon point de vu, Gabe a surtout dit « Ah beurk, pas Windows 8 ! Réfugions-nous sous Linux. » à la base, pour au final apprendre que « Oui, on compte faire un console de salon sous Linux qui utilisera les jeux Steam. »
Ah c'est sûr, pour être gagnant il est gagnant, Linux ça tourne sur beaucoup d'architectures contrairement à Windows, ça reste globalement plus leger, puis sans les licences à payer ça fait tout de suite moins gonfler le prix pour l'utilisateur final.

J'espère vraiment qu'OpenGL va se démocratiser de plus en plus. Je l'avoue, j'utilise Wine pour faire tourner des "gros" titres en DirectX, c'est mal, ce n'est pas "propre" en plus Wine, et parfois les performances peuvent se montrer en retrait par rapport à Windows (bien que des fois elles sont au dessus, il ne faut pas le nier). J'espère aussi que ça ne va pas nous attirer des soucis bien connus du monde Windowsien tels les virus et j'en passe. Ce n'est pas pour être égoïste, mais aujourd'hui l'utilisateur lamba reste globalement tranquille sous Linux niveau sécurité. Imaginez le pire, comme par exemple des dépôts infestés, ça deviendrait le chaos.

Sinon pour parler des drivers propriétaires, le premier défaut que j'ai remarqué c'est la non-présence de KMS pour les Catalyst. J'ai une console en basse résolution, alors que mon bureau est en 1920*1080... Je trouve que les fabricants ne soignent pas trop ces pilotes pour Linux, c'est dommage.

Merci de m'avoir lu, bonne nuit.

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 11:51
par FoolEcho
Xorg a écrit :J'ai une console en basse résolution, alors que mon bureau est en 1920*1080
Mon intervention n'a rien à voir dans la discussion (perso, les machins fermés comme steam, j'évite, j'aime autant passer par wine) mais tu dois pouvoir améliorer ça (vga=ask sur la ligne du kernel).

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 12:53
par Ypnose
Même si ça fonctionne, je crois que le paramètre vga= est déprecié.
Je suis dans le même cas avec Nvidia, mon tty est en 1024x768 alors que mon bureau est en 1920x1080. Quand Xonotic fonctionnera avec les drivers non-privateurs, je pense boycotter Nvidia.

Sinon Xorg, je ne pourrais être plus d'accord avec ton post. Gabe veut assurer son profit et toujours s'en mettre plus dans les poches, donc si ce n'est pas sous W8, alors ce sera sous GNU/Linux et sa console à base Linux. De mon point de vue, je pense que Steam à d'abord été sorti sous GNU/Linux pour permettre à Valve de sortir une console avec Steam et non pas pour le plaisir des joueurs.
Sinon, j'ai assez de mal à imaginer comment on va concilier noyau Linux (et par essence, monde du libre / machine à pognon).

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 19:13
par Xorg
[HS] vga=ask est déconseillé dans GRUB2, mais pour SysLinux et les autres je ne crois pas. Je m'y étais penché dans ce post, et au final ça ne valait pas le coup. Merci le pilote propriétaire... J'ai abandonné, c'est un problème mineur pour moi, ça relève plutôt du confort mineur même. [/HS]

Oui Ypnose, c'est ça que je voulais dire : le monde du libre collé avec une machine à pognon, pour moi il y a soucis. De toute façon, Stallman s'est expliqué sur le sujet, il le dit : « les jeux non libres ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs. » (source) Des DRM avec GNU/Linux, hmmmm...
C'est vrai qu'avec Steam, on est assez loin de la GPL : « la liberté d'exécuter le programme, d'étudier son fonctionnement pour l'adapter à ses besoins, d'en redistribuer une copie et la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations auprès de la communauté. » Donc on peut remettre en doute la place de Steam au sein de GNU/Linux.

Puis quand on voit ce que ça donne quand le propriétaire essaye de s'implanter dans le libre (je pense à nVidia que Torvalds apprécie tant), on se demande si Steam sous Linux va être "peaceful". :mrgreen:

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 19:24
par benjarobin
Pourquoi vga= serait déconseillé / obsolète ?
Cette option doit juste être uniquement utilisé avec des drivers propriétaires, mais cela ne l'a rend en aucun cas obsolète

Edit: Je n'ai rien dit pour Grub2 :oops:

Re: [discussion] Steam et ArchLinux

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 20:30
par Ypnose
Quand j'utilisais ce paramètre avec grub2, j'avais un message d'erreur qui me disais d'utiliser gfxpayload au lieu de vga.
Je me suis mal exprimé.