[xbmc] démarrage impossible sur raspberry pi (résolu)

Applications multimedia / jeux
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

[xbmc] démarrage impossible sur raspberry pi (résolu)

Message par archey »

Bonjour tout le monde :).

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'un raspberry pi qui me sert de media center (avec XBMC).

Trouvant xbian (une distrib basée sur débian intégrant seulement XBMC) trop lent à mon goût et étant fan de ArchLinux, je me suis décidé à installer tout ça moi même.

Donc, l'installation de archlinuxarm s'est très bien passée, également pour XBMC (selon le wiki archlinux.org).

Le problème, c'est que quand je lance XBMC via la commande "systemctl start xbmc", ce dernier ne se lance pas.

J'ai par la suite fait des tests, et si je lance XBMC en root, tout fonctionne.

Le démon XBMC se lance avec l'utilisateur xbmc crée à l'installation de xbmc.

Du coup, je me logue en tant qu'utilisateur xbmc et lance à nouveau xbmc, et là, c'est le drame...

Code : Tout sélectionner

failed to open vchiq instance
Suite à quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner, à savoir:

Code : Tout sélectionner

chmod 777 /dev/vchiq
Je refais un test avec l'utilisateur xbmc, et magie, ça fonctionne.

Le seul problème, c'est que les droits sur le fichier /dev/vchiq se remettent en 700 suite à un reboot.

Du coup, ma question est :

Comment puis-je faire afin de démarrer automatiquement xbmc au démarrage du raspberry pi? Si possible, une solution qui résiste à un reboot.

N'hésitez pas à me demander si plus de détails sont nécessaires.
D'avance merci,
Archey
Dernière modification par archey le ven. 03 janv. 2014, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [xbmc] démarrage automatique impossible sur raspberry pi

Message par Rolinh »

Salut,

Si tu comptes n'y mettre qu'XBMC, je te suggère OpenELEC. Il fonctionne très bien et est existe en version optimisée pour le Raspberry Pi.

Sinon, pour te répondre, as-tu pensé à changer la mémoire allouée au GPU via /boot/config.txt?
Il lui faut 128 en tout cas pour faire tourner XBMC:

Code : Tout sélectionner

gpu_mem_512=128
Et oui, XBMC est super lourd (chez moi sur OpenELEC, le cpu est constamment à plus de 90% d'utilisation). C'est pour ça que j'ai commencé à coder un media-center (et aussi parce que ça m'amuse).
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

Re: [xbmc] démarrage automatique impossible sur raspberry pi

Message par archey »

Bonjour Rolinh,

Merci pour la suggestion d'utiliser OpenELEC, mais je préfères vraiment me faire ça moi-même pour comparer les perfs (j'ai jusqu'ici été globalement déçu par Xbian, Raspbmc).

Tout est jusqu'ici parfaitement fonctionnel, seulement XBMC qui ne se lance pas automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Par ailleurs, j'ai bien configurer mon fichier /boot/config.txt, mais ça ne change rien.

D'ailleurs, XBMC se lance très bien quand je mets les droits du fichier /dev/vchiq en 777, mais faut le faire après chaque redémarrage, ce qui perd de son intérêt.

Il faudrait que je teste en changeant le démon xbmc et changer user=xbmc en user=root voir si ça fonctionne. Mais dans tous les cas, ce sera temporaire car ça m'embête de lancer XBMC en root.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [xbmc] démarrage automatique impossible sur raspberry pi

Message par hopenux »

Je répond un peu tard mais toute ta réponse est dans le sujet Archbox : http://forums.archlinux.fr/topic14064.html
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

Re: [xbmc] démarrage automatique impossible sur raspberry pi

Message par archey »

Bonjour hopenux,

Bon, j'ai parcouru vite fait le sujet, mais n'ait pas réussis à trouver ce qu'il me manquait concernant /etc/vchiq

Mais, j'ai depuis trouvé sur d'autres forums comment faire.

Je me le mets du coup ici comme pense bête :).

Code : Tout sélectionner

/etc/udev/rules.d/raspberrypi.rules

UBSYSTEM=="vchiq|input", MODE="0777"
Voilà, un redémarrage et xbmc se lance bien en tant qu'utilisateur xbmc.

Merci à tous pour votre aide :)
Répondre