[Question] Logiciels de développement

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
TuxSpirit
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : jeu. 08 nov. 2007, 14:11
Localisation : Suisse/VD

[Question] Logiciels de développement

Message par TuxSpirit »

Bonjour,

Ayant touché un peu à la programmation sous VB 6/2003 et VBA dans Access, je voudrais me lancer dans la programmation sous Linux pour des petites applications simples ou utilisants une base de données.

Quel language/logiciel puis-je utiliser et qui serait facilement portable sur une autre plate-forme comme Apple, par exemple ?

Quel language/logiciel utilisez-vous pour développer vos applications/programmes ?

D'avance merci pour vos remarques, suggestions, conseils !
Amicalement,
TuxSpirit
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

Apple fourni par défaut Ruby sous MacOS.

Après pour les IDE ... je sais pas :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ca dépend ce que tu veux faire, si c'est juste des petits appli pour toi pour automatiser une tache, du script + zenity par exemple font l'affaire.
sinon, après il y a des tonnes de langages (python, ruby, php pour les intérprétés. c, java (ou groovy qui parait prometteur) pour les compilés, entre autres)

pour les api, les plus portables sont je pense wxwidgets, api java, mais gtk ou qt sont aussi relativement portables.

en gros tout dépend de ce que tu veux apprendre comme langage et du but de l'application.

si c'est pour des appli web, ror (ruby on rails) est je pense assez facile à assimiler et permet d'avoir rapidement des applications fonctionnelles.

pour ce qui est des ide, si c'est un projet, eclipse permet d'utiliser pas mal de langages grace aux plugins (radrails pour ror), sinon gvim/geany/scite font aussi l'affaire pour des programmes simples (et à mon avis aussi pour des applications d'envergure, mais ca, ca n'engage que moi :)).
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

+1 pour gvim/emacs/geany/kate
Après c'est plus des grosses usines à gaz
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

tcl/tk est intéressant pour faire de la programmation de petits logiciels graphiques (et même de plus gros comme amsn ou snackamp). C'est multiplateforme biensûr et ça se programme sous vim ou dans des éditeurs comme visualtcl.
Avatar de l’utilisateur
TuxSpirit
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : jeu. 08 nov. 2007, 14:11
Localisation : Suisse/VD

Message par TuxSpirit »

merci pour vos messages !

je pense développer une application qui serait similaire à un CRM mais pour les privés et pour un domaine particulier, intégrant des forumlaires de l'administration hélvétique, qui seraient générés automatiquement.

ceci permettant à plusieurs personnes de la même famille d'avoir chacune accès à ces propres informations, via une interface uniquement.

voilà dans les grandes lignes ce que je projettes de développer, en parallèle de petits utilitaires simples.

je vais regarder les pistes que vous avez eu la gentillesse de poster. merci.
Amicalement,
TuxSpirit
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

tuxce -> les programmes java ne sont pas compilé, ils sont interprétés par la jvm (même si entre deux il faudra passer par le bytecode).
C'est ce qui permet sa portabilité.
A ne pas mettre avec le c donc.
Répondre