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[son] enregistrer le son joué par les enceintes ? (résolu)

Publié : ven. 10 janv. 2014, 18:49
par Elbarto
Bonjour,

sous windows il est possible d'enregistrer/numériser le son qui est joué dans le canal "wav/pcm" de la carte son, en gros on enregistre le son qu'on entend et qui est produit par les applications,

c'est pratique par exemple pour enregistrer le son d'une vidéo youtube qu'on est en train de regarder ( un moyen de se créer des mp3 à partir de streaming type deezer sans débourser un sou ),

j'ai voulu faire la même manip sous archlinux mais malheureusement ça ne fonctionne pas,

j'ai utilisé audacity et l'entrée "mix" de ma carte son yamaha pci, mais comme résultat j'obtiens un bip continu dès que je selectionne l'entrée "mix" comme source d'enregistrement,

même problème lorsque j'utilise ma seconde carte son ( carte son intégrée realtek ALC888, reconnu comme intel-hd par archlinux ), toujours un bip continu strident dès que je selectionne l'entrée "mix",

je précise que je n'ai pas installé "pulseaudio", j'utilise du ALSA ( configuration par défaut d'archlinux ),

bref quelqu'un a déjà réussi sous archlinux à enregistrer le canal "mix" ? ( enregistrer les sons joués en direct par la carte son )

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : ven. 10 janv. 2014, 21:18
par oktoberfest
Salut,

si ton objectif est d'avoir des mp3 depuis youtube, il te suffit de taper 'youtube mp3' dans ton moteur de recherche favori et tu vas vite trouver de quoi t'occuper.
Pour le reste je ne sais pas.

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : sam. 11 janv. 2014, 05:46
par lekaf974
c'est pratique par exemple pour enregistrer le son d'une vidéo youtube qu'on est en train de regarder ( un moyen de se créer des mp3 à partir de streaming type deezer sans débourser un sou ),
Une façon bien complexe pour se créer un mp3 à partir d'une vidéo :shock: :shock: quand on peut le faire avec ffmpeg par exemple.

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : sam. 11 janv. 2014, 15:44
par Elbarto
en fait j'utilisais surtout cette technique pour les musiques en streaming du site deezer, à l'époque je n'arrivais pas à prélever les données du cache streaming de firefox ( protection en lecture, impossible de copier le fichier cache audio ), du coup j'ai été contraint d'utiliser l'enregistrement en direct de ce que jouait la carte son,

pour les vidéos youtube maintenant je les télécharge avec l'extension "download helper" de firefox,

sinon quelqu'un dans le forum arrive-t-il à enregistrer ce que la carte son joue avec archlinux et la configuration par défaut ( juste alsa, pas de pulseaudio ) ?

edit: je viens de tester sur un vieux PC portable : ça fonctionne, donc c'est ma configuration qui merde sur mon PC fixe avec mes deux cartes sons, à moins que ce soit les 2 modules ( carte son yamaha et intel-hd ) qui pataugent

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : sam. 11 janv. 2014, 20:40
par z3bra
Me suis toujours demandé... Si j'ai un câble jack/jack avec deux prises mâles... Ça marche en branchant la sorties casque sur l'entrée micro ? Où c'est trop facile pour marcher ?

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : sam. 11 janv. 2014, 21:12
par Elbarto
il faut utiliser l'entrée "line" si tu veux faire un pont avec la sortie "haut-parleur", car l'entrée micro risque de créer de la distorsion,

ça va alors marcher, mais la qualité sera moins bonne par rapport à la solution du canal "mix" de alsa

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : dim. 12 janv. 2014, 09:51
par z3bra
Ok, merci pour l'information ;-)

Re: [son] comment enregistrer le son joué par les enceintes

Publié : dim. 12 janv. 2014, 20:53
par Elbarto
j'ai trouvé une solution pour enregistrer le son joué par la carte son,

mais c'est une solution très compliquée, elle consiste à charger le module "snd-aloop", à créer un fichier ~/.asoundrc et à utiliser le serveur audio jack2, c'est expliqué ici :

http://alsa.opensrc.org/Jack_and_Loopba ... ack_bridge

en gros on fait un "modprobe snd-aloop", on crée le fichier caché asoundrc, on tape une série de commandes dans 2 terminaux pour créer les interfaces cloop ( alsa_in ) et ploop ( alsa_out ), on lance le serveur jack et dans le graphique à l'onglet "audio" on relie cloop, ploop à playback,

ensuite on utilise la carte son virtuelle loopback ( crée par snd-aloop ) dans l'application audio qui nous interesse ( on peut aussi demander à KDE/Gnome d'utiliser notre carte son virtuelle loopback ), ça permettra ensuite d'utiliser l'équivalent de l'entrée mix de cette carte son virtuelle qui ne fait en fait que retourner à elle-même ce qu'elle reçoit comme son,

c'est compliqué à comprendre, il faut tester une première fois en suivant les instructions du lien vers la page web postée quelques lignes plus haut pour bien saisir le concept,


les paquets archlinux à installer pour le serveur de son jack2 :

Code : Tout sélectionner

jack2
    The next-generation JACK with SMP support

qjackctl
    A Qt front-end for the JACK low-latency audio server
qjackctl est une interface graphique pour configurer et lancer jack2

Re: [son] enregistrer le son joué par les enceintes ? (résol

Publié : sam. 18 janv. 2014, 16:17
par Elbarto
finalement c'était un bug du mixer de KDE ( kmix ),

à chaque fois kmix sauvegardait de mauvais reglages dans le fichier /var/lib/asound.state, la solution c'est de générer un nouveau fichier asound.state en dehors de KDE, de faire un backup de ce fichier, puis à l’intérieur de KDE d'écraser asound.state par le backup et d'utiliser la commande en root "alsactl restore",

ça permet alors de retrouver un fonctionnement normal de toutes les entrées servant à capturer le son ( micro, line in, mix ),

si vous avez ce problème pensez à régénérer le fichier /var/lib/asound.state et méfiez-vous des mixers des environnements de bureau comme kde et gnome, ils peuvent toucher à la configuration de asound.state et générer des erreurs

Re: [son] enregistrer le son joué par les enceintes ? (résol

Publié : dim. 19 janv. 2014, 14:59
par falke
voir du côté combinaison serveur de son pulseaudio + audacity ça marche très bien. Pour avoir testé