[blu-ray] Lecture des blu-ray

Applications multimedia / jeux
Répondre
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'aimerais lancer un sujet un peu général sur la lecture des blu-ray dans le but de récolter suffisamment d'informations pour créer une page sur le wiki. J'ai essayé ces derniers temps de lire mes quelques blu-ray et ce n'est qu'aujourd'hui qu'il me semble que c'est bon. Je pense que ce serait bien de faire le point pour ceux qui en ont.

Ma première question est: est-ce que certains parmi vous regardent où aimeraient regarder des blu-ray et qu'ils aimeraient en savoir un peu plus ? De plus: avez-vous eu des difficultés ou alors il n'y a pas eu trop de problèmes ?

Mon idée est aussi de faire un peu le tri, car il me semble que sur le wiki anglais certaines informations ne sont plus très actuelles.

Comme c'est un sujet un peu fourre-tout, je laisse un modérateur me dire si il y a une meilleure méthode pour récolter des informations pour une page du wiki. J'ai déjà fait des recherches, mais je ne pense pas encore avoir une vue d'ensemble.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par floflo77890 »

Je regarde souvent des blu-ray et sous archlinux j'avoue que j'ai quelques problèmes pour la lecture, je suis obligé de retrouver sur windows.

Une page sur le wiki pourrai être bien, c'est un sujet assez vague.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par benjarobin »

Pour faire très cours : C'est simple il n'y a aucune méthode possible légale pour la lecture de bluray du commerce sous Linux car il manque le DHCP, je simplifie beaucoup...
Après il existe des moyens autres mais non légaux... Sinon il est bien sur possible de lire tous les bruray non chiffrés, c'est à dire très peu.
Comme certaines méthodes de lecture de bluray ne sont pas légale, il faudra faire très attention à ce qui est mit dans le Wiki !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par floflo77890 »

Il y a quoi comme moyens non légaux ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par benjarobin »

@floflo77890 Tu as de ces questions ?! Si ce n'est pas légale on ne va pas en parler ici. Attention je surveille :-)
Sinon si tu veux savoir la réponse à ta question, je te conseil de chercher sur google ou tout autre moteur de recherche, avec par exemple comme mots clés : Linux + VLC + Bluray

Si un autre administrateur ou modérateur pense que l'on peut en parler un peu plus librement, on peut en discuter par MP.

Après pourquoi pas parler des grandes lignes sans rentrer dans les détails, il faut voir...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par floflo77890 »

Je pensais passer entre les mailles du filet :D.

Sinon je viens de faire une recherche en lisant vite fait quelques pages et les solutions me paraisse simple. Il va falloir que je regarde un peut plus en détail quand même.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par Tristelune »

benjarobin a écrit :Pour faire très cours : C'est simple il n'y a aucune méthode possible légale pour la lecture de bluray du commerce sous Linux car il manque le DHCP, je simplifie beaucoup...
Après il existe des moyens autres mais non légaux... Sinon il est bien sur possible de lire tous les bruray non chiffrés, c'est à dire très peu.
Comme certaines méthodes de lecture de bluray ne sont pas légale, il faudra faire très attention à ce qui est mit dans le Wiki !
Merci pour ton intervention! Je voulais aussi savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, car à ce niveau-là je n'ai aucune idée! Si tu as un lien qui résume la situation, je suis preneur. A défaut j'irai faire un tour sur wikipédia. Mon but est le suivant: que chacun puisse lire ses blu-ray, en somme une utilisation personnelle... ce qui me paraît un minimum quand j'achète un produit.

Pour fixer les idées, si je faisais un copier coller de nos amis anglophones, ça irait sur le wiki ? Je complèterais par ce que j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Si un autre administrateur ou modérateur pense que l'on peut en parler un peu plus librement, on peut en discuter par MP.

Après pourquoi pas parler des grandes lignes sans rentrer dans les détails, il faut voir...
Bah... Je pense qu'il faut au moins dire pourquoi ça coince car sur le principe ça n'a rien de scandaleux.

Ainsi, techniquement, il y a plusieurs bibliothèques qui interviennent, libbluray pour la lecture proprement dite (fournie comme dépendance avec mplayer et optionnel avec vlc, elle permet de lire tout blu-ray non protégé par un DRM) et d'autres qui s'occupent de décrypter un blu-ray protégé à condition d'avoir les clés de cryptage (c'est donc là où le bât blesse...).

Mais le projet en tant que tel est légal (d'ailleurs VideoLan s'appuie sur notre législation, l'interopérabilité... même s'il en a été décidé autrement, le principe reste valable :| http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 53306.html ).
Pour résumer, au final, on a le droit de lire un blu-ray acheté et protégé sous Linux (principe d'interopérabilité)... sauf qu'on nous interdit d'avoir accès aux clés de cryptage si les ayant-droits le refusent (droits d'auteur pour faire simple)... :mrgreen:

http://www.videolan.org/legal.html
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par FoolEcho »

De rien. :)

Histoire d'apporter un complément à toute cette histoire qui illustre bien l'incohérence vis-à-vis des blu-rays: libdvdcss (produit également de VideoLan et qui s'occupe lui de décrypter des dvds) est tout à fait légal en France (cf. liens précédents & loi DADVSI dont parlent certains liens donnés par benjarobin, http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27 ... nformation)... bien que cette bibliothèque consiste à tester des clés (voire à carrément tenter une attaque force brute pour la casser si je ne me trompe pas...)
Tristelune a écrit :Je voulais aussi savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, car à ce niveau-là je n'ai aucune idée! Si tu as un lien qui résume la situation, je suis preneur. A défaut j'irai faire un tour sur wikipédia. Mon but est le suivant: que chacun puisse lire ses blu-ray, en somme une utilisation personnelle... ce qui me paraît un minimum quand j'achète un produit.
Donc à ce niveau, tu pourras sans problème faire une page wiki... à condition de ne pas dire comment obtenir lesdites clés (alors que ça ne poserait pas de problème avec les dvds...)... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par Tristelune »

Tout d'abord merci de vos compléments! Je vais lire ces articles pour un peu mieux comprendre le tout!
FoolEcho a écrit : Donc à ce niveau, tu pourras sans problème faire une page wiki... à condition de ne pas dire comment obtenir lesdites clés (alors que ça ne poserait pas de problème avec les dvds...)... :|
D'accord alors à ce niveau-là, cela exclut certaines références. Pour le reste, je vais voir :wink: .
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par floflo77890 »

Je pense que je vais aussi jeter un œil sur les liens de benjarobin qui semble interessant.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par Tristelune »

Avant de m'absenter, je voulais juste vous communiquer quelque chose que je viens de lire aujourd'hui:

http://www.jbkempf.com/blog/post/2014/B ... ies-update

Il mentionne que les menus commencent à être utilisable avec libbluray 0.6. J'ai signalé il y a quelques jours
que le paquet n'est pas à jour, il me tarde de tester!

Les choses avancent petit à petit :D
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par waitnsea »

J'ai laissé tomber, marre de cracker chaque bluray et peur du bannissement , je cite :
Le problème, c’est que le fichier contenant des clés pour VLC est connu, et que les clés de lecteur en question sont donc bloqués par les Blu-ray récents. Plus simplement, si vous essayez de lire un Blu-ray récent avec VLC et les clés classiques, ça ne fonctionnera pas mais en plus, ça ne fonctionnera plus pour aucun Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [blu-ray] Lecture des blu-ray

Message par benjarobin »

Pour une bonne compréhension du fonctionnement des clés Blu-Ray, je recommande de voir cette vidéo de http://numaparis.ubicast.tv/videos/perm ... ransparent Cette vidéo est incluse dans le dernier lien nextinpact que j'avais donné au message précédent, mais je le redonne ici car je ne sais pas si tout le monde à eu le courage de lire l'ensemble des liens donnés :-)
La vidéoi est un peu longue (~1h), elle contient ceci : le début présente VLC, puis une rapide présentation du bitorrent avec VLC, ensuite 30 minutes de présentation des MTP (mesures de protection) des Blu-Ray : une partie très intéressante, et enfin on fini sur les questions posées à Hadopi (11 minutes)...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre