[PUP] à craindre sous Linux ?

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[PUP] à craindre sous Linux ?

Message par mimile »

Bonjour,

Je viens de faire un nettoyage de Win 7 avec malewarebyte qui m'a trouvé environ 160 bidules commençant par PUP (Potentialy Unwanted Program)

La liste se trouve ici : http://pastebin.archlinux.fr/760934

Manifestement, c'est en visitant certains sites que ces PUP se sont installés et se retrouvent pour bon nombre d'entre eux dans les fichiers de configuration de firefox (que j'utilise habituellement que ce soit soit Win7 ou sous Arch).

Après la mise en quarantaine de tous ces PUP, j'ai été époustouflé par la rapidité avec laquelle Win7 démarrait (et également firefox qui avait tendance a traîné des pieds pour se mettre en route).

Vous trouverez à cette adresse (http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa ... ID=5155006) divers liens qui décrivent les différents PUP.

Ils ciblent de toute évidence Windows vu que certains d'entre eux s'installent dans le registre.

Est-ce l'effet de mon imagination ( :wink: ) mais j'ai l'impression que Firefox sous Arch met beaucoup plus de temps à démarrer qu'à l'origine.

C'est peut-être dû au fait que j'y ai ajouté quelques extensions mais je ne peux m'empêcher de constater qu'un grand nombre de ces PUP se retrouvent dans des sous-dossiers de mozilla/firefox.

Je doute que ce soit envisageable sous Linux mais sait-on jamais ...

Merci pour vos avis éclairés
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par benjarobin »

Je n'ai jamais eu de "Potentialy Unwanted Program" sous Windows, donc je ne vois pas pourquoi j'en aurais sous Linux... Je ne sais vraiment pas comment les gens arrivent à attraper autant de "cochonnerie". Mais je soupçonne, lors d'installation de logiciel, l'oublie de désactivation de toutes les cases installant certaines toolbars, ...
Donc en résumé si tu arrives en avoir sous Windows, tu peux très bien en avoir sous Linux, mais c'est sur que tu en trouveras bien moins...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par Backtoback »

Je te rejoins sur l'idée que c'est généralement due au fait que les gens ne prennent pas le temps de lire et installe tout un tas de cochonneries.
En résumé, si tu es vigilant, que tu fais un minimum attention et que tu lis avant d'installer n'importe quoi tu devrais pas avoir de souci. Surtout qu'à mon avis, Linux est quand mm moi visé par ce genre de choses
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par hopimet »

mimile a écrit : C'est peut-être dû au fait que j'y ai ajouté quelques extensions mais je ne peux m'empêcher de constater qu'un grand nombre de ces PUP se retrouvent dans des sous-dossiers de mozilla/firefox.
Ce qu'on voit dans ta liste c'est que les fameux "PUP" "installés" dans les sous dossiers de Firefox sont pour la grande majorité de simples .png correspondant, à mon avis, à des icônes ou images utilisés par certaines extensions (pour des boutons par exemple). Je ne pense pas que ça soit des fichiers potentiellement malveillants.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par mimile »

Avant toute chose, joyeux Noël à tous et toutes :D

Pour le surplus, je me permettrais de dire que je ne télécharge pas "à tout va" n'importe quoi et que quand il m'arrive de télécharger un programme qui me paraît utile et/ou intéressant, je suis toujours très attentif à décocher les "bonus" proposés avant le début de l'installation (genre ask, etc...).

Cela dit, la présence de ces PUP n'avait apparemment pas d'incidence sur le bon fonctionnement de Win7.

C'est lors de l'apparition soudaine d'une barre de tâches supplémentaire accompagnée d'une nouvelle page d'accueil que j'ai été mis en alerte :

Image

J'avais beau restaurer ma page d'accueil habituelle, la nouvelle la supplantait d'office.

J'ai posté sur le forum PCastuces qui m'a fourni les indications nécessaires pour me débarrasser de ce problème et accessoirement déceler la présence des PUP.

Cela dit, j'ai installé une extension dans firefox qui montre que quand on visite un site quelconque, il se connecte silencieusement à d'autres sites et ce sont ceux-là qui, à mon avis, sont responsables de l'implantation de ces PUP.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par nemon »

J'ai dû aller virer des cochonneries de ce genre il y a quelques jours chez un ami (sur Windows).

Il a attrapé ça avec un "nettoyeur système en ligne" comme il me disait :mrgreen:

Adblock Plus + Ghostery, c'est l'assurance tranquillité. Pour le coup, c'est moi qui fait de la pub :bouletdujour:

Vive Linux et les bloqueurs de pubs :love:

PS : Aucune cochonnerie sur ce magnifique site :bravo:
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [PUP] à craindre sous Linux ?

Message par Backtoback »

Effectivement, default-search est une saloperie de age d'accueil qui n'est pas simple à dégager.
Je vais essayer de retrouver comment je m'en étais débarrassé
Répondre