[Virtualbox] 3 D (semi résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Virtualbox] 3 D (semi résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé Virtualbox sous Arch avec yaourt et en suivant le wiki.

En tant qu'invité, j'ai installé Win 7 professionnel qui fonctionne très bien (aussi rapide que ma Win 7 premium en dur).

Le seul problème que je rencontre concerne la 3 D.

Selon ce que j'ai glané çà et là, il faut attribuer au moins 128 Mo à la carte graphique (j'en ai mis 160) , cocher les options 3D et 2D puis après avoir démarré l'invité il faut ré-installer les additions clients.

En fait, la 3D m'intéresse essentiellement pour pouvoir jouer aux échecs (chess titan) qui dispose d'un graphisme splendide.

Quand je démarre le jeu, il s'affiche effectivement avec un aspect 3D mais quand je déplace la première pièce, soit le jeu se fige (plus aucun contrôle souris ou clavier ce qui m'oblige à un arrêt du PC à la barbare), soit c'est carrément l'invité qui se coupe et je me retrouve avec le panneau de configuration de virtualbox avec l'indication Win 7 pro avortée.

Heureusement, j'ai fait un instantané juste après le grand nettoyage que j'ai fait voici quelques jours et je peux relancer Win 7 pro sur base de cet instantané.

Quelque un pourrait-il me dire ce qu'il faut faire pour palier à ce problème ?

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le jeu. 08 janv. 2015, 14:04, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par FoolEcho »

Salut,

Je ne sais pas comment ça se présente, mais as-tu suivi le wiki pour établir le support de direct3d ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/Vi ... ows_guests

(sachant qu'il y a aussi des jeux où ça ne fonctionnera pas... :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par mimile »

Bonjour

J'ai bien suivi ton lien.

Quand je suis en mode sans échec et que j'ouvre les vboxadditions, il y a différentes possibilités :

- vBoxLinuxAdditions.run (6980 Ko)
- vBoxWindowsAdditions (306 Ko)
- vBoxWindowsAdditions-amd64 (16951 Ko)
- vBoxWindowsAdditions-x86 (10502 Ko)

J'ignore quelle version je dois choisir et je les ai essayées toutes.

Les jeux intégrés à Win7 fonctionnent SAUF celui (le seul) qui m'intéresse réellement, à savoir chess titan.

AU démarrage, le plateau avec les pièces est en 3D, il pivote (je joue toujours avec les blancs), j'effectue quelques déplacement puis tout se fige.

Si je relance une nouvelle partie, Win7 guest plante et je me retrouve avec le panneau de configuration initial.

Je précise :

- que ma version de Win7 invitée est en 64 bits et que ce problème se produit même quand j'installe la version amd64
- d'autres jeux intégrés à Win7 fonctionnent comme ils le font sur ma Win7 premium installée en dur
- que j'ai ajouté beaucoup plus que les 128 Mo attribués à la carte video (160 Mo)
- que l'accélération video est activée dans la configuration de virtualbox.

Cela dit, j'ai lu dans le Wiki :

Code : Tout sélectionner

 Note: This hack may or may not work for some games depending on what hardware checks they make and what parts of D3D they use.
Note: This was tested on Windows XP, 7 and 8.1. If method does not work on your Windows version please add data here.
Il est possible que Chess Titan demande autre chose que les autres jeux qui fonctionnent correctement en 3D.

Entrevois-tu une solution ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par FoolEcho »

Il est possible aussi que ça ne fonctionne tout bonnement pas (Chess Titans ne figure même pas au rang des logiciels que wine peut émuler ce qui me paraît déjà très mauvais signe...)... :(
mimile a écrit :Si je relance une nouvelle partie, Win7 guest plante et je me retrouve avec le panneau de configuration initial.
Et s'il n'y a pas plus d'infos à ce sujet... :cry:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par mimile »

Hélas, aucune info : quand ça plante, pas d'autre issue que l'arrêt du PC à la barbare.

Je vais me résoudre à jouer aux échecs avec Win 7 premium en dur.

Par curiosité, comment peux-tu obtenir la liste des logiciels que wine ne peut pas émuler ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Par curiosité, comment peux-tu obtenir la liste des logiciels que wine ne peut pas émuler ?
https://appdb.winehq.org/ présente la liste de ce qui fonctionne plus ou moins...
Ça n'a pas de rapport avec la virtualisation cependant, c'est simplement que, ne voyant ton programme dedans, je comprendrais que la virtualisation non plus ne le supporte pas ou mal (c'est très intuitif, nous sommes d'accord...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par mimile »

Merci pour le lien.

La liste des compatibles wine contient quasi essentiellement des jeux (hormis quelques uns comme photoshop etc...)

Donc, je me résous à abandonner la partie en ce qui concerne Chess Titan mais il n'en reste pas moins que pour d'autres, la 3D fonctionne bien.

Je marque dès lors ce sujet comme résolu.

Merci pour ton intervention.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Virtualbox] 3 D

Message par Xorg »

mimile a écrit :- vBoxLinuxAdditions.run (6980 Ko)
- vBoxWindowsAdditions (306 Ko)
- vBoxWindowsAdditions-amd64 (16951 Ko)
- vBoxWindowsAdditions-x86 (10502 Ko)

J'ignore quelle version je dois choisir et je les ai essayées toutes.
La première version est pour Linux.
La deuxième est un petit exécutable pour Windows qui va se charger de déterminer automatiquement la bonne architecture, et qui va donc ouvrir soit le troisième ou soit le quatrième exécutable.
La troisième version est la version 64 bits pour Windows.
La troisième version est la version 32 bits pour Windows.
mimile a écrit :- que j'ai ajouté beaucoup plus que les 128 Mo attribués à la carte video (160 Mo)
Tu peux monter ce paramètre jusqu'à 256Mo.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Virtualbox] 3 D (résolu)

Message par mimile »

@ Xorg : merci pour ton intervention.

J'ai monté la mémoire vidéo au maximum de ses possibilités, en l'occurrence 256 MO comme tu le suggères.

Hélas, aucun changement : le plateau d'échec s'affiche en 3D, opère une rotation à 180 °, j'entame la partie et comme déjà dit auparavant, le PC se fige totalement, ce qui m'oblige à arrêter le PC à la barbare.

Dommage ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Virtualbox] 3 D (résolu)

Message par Xorg »

Arf, dommage en effet, on aura essayé. :?
Mais je crois que c'est un bug connu : https://www.virtualbox.org/ticket/9764

Après il faut voir si tu récupères le fichier Chess.exe et que tu essayes de l'exécuter avec Wine. Je pense qu'il y a peu de chances que ça fonctionne, mais pourquoi pas tenter ?
Il devrait se trouver ici : C:\Programmes\Microsoft Games\chess\chess.exe
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Virtualbox] 3 D (résolu)

Message par mimile »

Dommage en effet ...

Je ne comprends pas bien ta suggestion : exécuter chess.exe avec wine implique d'on soit sous linux ; or, ici, ce que je cherchais à obtenir c'était la possibilité de jouer aux échecs en 3 D avec chess titan dans la machine virtuelle (Win 7 pro), invitée d'Arch avec virtualbox.

Chess titan fonctionne mais en 2 D, mais c'est moins agréable à l'oeil.

Il me reste évidemment la possibilité de jouer en 3 D en bootant sur ma Win 7 premium SP1 installée en dur mais évidemment, pour cela, il faut que j'arrête Arch pour pouvoir la booter.

Je te suggère d'en rester là surtout après avoir lu ce qui est relaté dans le lien de rapport de bug que tu m'as donné.

Merci pour tes efforts en tout cas.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Virtualbox] 3 D (semi résolu)

Message par Xorg »

Oui effectivement, je parlais bien de lancer Chess Titan depuis Arch Linux.

Je suis sûr qu'il y a moyen de coder un beau jeu d'échecs en 3D grâce à OpenGL. Il ne reste plus qu'à trouver le développeur qui ferra ça. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre