[nvidia/warthunder] freeze aléatoire [résolu]

Applications multimedia / jeux
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[nvidia/warthunder] freeze aléatoire [résolu]

Message par Musky »

Bonjour,

Je n'attends pas de résolution de mon problème, mais plutôt votre avis quand à son origine : pilote / jeu / hardware ?

je rencontre en cours de jeu (war thunder) des freezes aléatoires... parfois je vais jouer des heures sans problème, parfois ça va freezer plusieurs fois par heure...

Je précise aussi que j'ai du jouer pas loin de 50h sans aucun freeze auparavant, le problème est apparu soudainement il y a quelques jours. Je n'ai pas encore suffisamment de recul, mais je n'ai pas encore constaté ce problème hors du jeu

Bref, en tout cas, voici l'erreur la plus parlante que j'ai trouvée dans journalctl :

Code : Tout sélectionner

févr. 08 16:37:37 bureau kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Illegal Class Error: ChID 0005, Class 00000000, Offset 00001220,
févr. 08 16:46:58 bureau systemd-coredump[2802]: Coredump of 2136 (aces) is larger than configured processing limit, refusing.
févr. 08 16:46:59 bureau systemd-coredump[2802]: Process 2136 (aces) of user 1000 dumped core.
févr. 08 17:31:46 bureau kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Illegal Class Error: ChID 0005, Class 00000000, Offset 00001290,
févr. 08 17:31:51 bureau kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 56, CMDre 00000001 00000080 00000000 00000005 00000034
févr. 08 17:32:03 bureau kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 56, CMDre 00000001 00000080 00000000 00000005 00000034
févr. 08 17:32:15 bureau kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 56, CMDre 00000001 00000080 00000000 00000005 00000034
À part ça, quelques informations :

Code : Tout sélectionner

> uname -a

Linux bureau 3.18.6-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Feb 7 08:44:05 CET 2015 x86_64 GNU/Linux

Code : Tout sélectionner

> lspci

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK106 [GeForce GTX 660] (rev a1)

Code : Tout sélectionner

 > pacman -Qi nvidia

Nom                   : nvidia
Version               : 346.35-6
Description           : NVIDIA drivers for linux
Architecture          : x86_64
URL                   : http://www.nvidia.com/
Licences              : custom
Groupes               : --
Fournit               : --
Dépend de             : linux>=3.18  linux<3.19  nvidia-libgl  nvidia-utils=346.35
Dépendances opt.      : --
Requis par            : --
Optionnel pour        : --
Est en conflit avec   : --
Remplace              : --
Taille installée :   4,24 MiB
Paqueteur             : Tobias Powalowski <tpowa@archlinux.org>                                                                  
Compilé le            : sam. 07 févr. 2015 09:51:33 CET                                                                          
Installé le           : dim. 08 févr. 2015 14:22:17 CET                                                                          
Motif d’installation  : Explicitement installé                                                                                   
Script d’installation : Oui                                                                                                      
Validé par            : Somme SHA256 

Code : Tout sélectionner

 > glxinfo | grep OpenGL                                                                                                                                                                                                                                               
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 660/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.4.0 NVIDIA 346.35
OpenGL core profile shading language version string: 4.40 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.5.0 NVIDIA 346.35
OpenGL shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 NVIDIA 346.35
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:
Dernière modification par Musky le mer. 11 févr. 2015, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [nvidia/warthunder] freeze aléatoire

Message par FoolEcho »

Salut,
Musky a écrit :Je précise aussi que j'ai du jouer pas loin de 50h sans aucun freeze auparavant, le problème est apparu soudainement il y a quelques jours. Je n'ai pas encore suffisamment de recul, mais je n'ai pas encore constaté ce problème hors du jeu
Je ne sais pas... regarde ce qui a été mis à jour dans l'intervalle (kernel et nvidia probablement...), probable que ça vienne de là...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [nvidia/warthunder] freeze aléatoire

Message par Musky »

C'est bien le problème, il y a eu des mises a jour d'à peu près tout... nvidia, kernel ET jeu en lui-même... J'ai essayé un downgrade de nvidia (et libgl et utils), mais j'ai du louper quelque chose car X ne voulait plus démarrer....
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [nvidia/warthunder] freeze aléatoire

Message par FoolEcho »

Musky a écrit :C'est bien le problème, il y a eu des mises a jour d'à peu près tout... nvidia, kernel ET jeu en lui-même... J'ai essayé un downgrade de nvidia (et libgl et utils), mais j'ai du louper quelque chose car X ne voulait plus démarrer....
Il te faut aussi rétrograder le kernel pour tester (le pilote nvidia est construit contre une version donnée du noyau), d'où une mise à jour souvent conjointe. :chinois:
N'oublie pas non plus de redémarrer.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [nvidia/warthunder] freeze aléatoire

Message par Musky »

Yep.. j'ai finalement réussi: downgrade de nivida et tous les paquets proches (nvidia-utils, nvidia-libgl, lib32-nidia-utils, lib32-nvidia-libgl) ainsi que du kernel. Je suis donc actuellement en 343.36-6 pour nvidia et 3.18.2-2 pour le kernel. Petite session de jeu hier soir sans freeze, mais ce n'est pas encore significatif.... Je reteste ce soir.

Edit: après plusieurs heures, je peux confirmer qu'il n'y a plus de freeze.... reste à voir combien de temps je pourrai rester avec ces versions de paquets, et si les updates suivantes corrigeront le tir... En attendant, on peu considérer que c'est résolu
Répondre