[Steam] Problème charge carte graphique AMD

Applications multimedia / jeux
bitarasque
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 16 mai 2015, 23:01

[Steam] Problème charge carte graphique AMD

Message par bitarasque »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je rencontre un petit souci. Joueur occasionnel, j'ai un dual boot Arch/Win7. Comme j'ai en général mes jeux qui sont portés sous linux je voudrais en profiter de la même façon que sur windows et à la longue délaisser windows.

J'ai installé Steam avec les pilotes propriétaires pour mes cartes graphiques (AMD HD7950) qui sont en reliés en Crossfire. Jusque là tout fonctionne ou cela ce corse c'est que les jeux qui tournent hyper bien sous windows sous linux ils sont au ralenti...

Mon soucis c'est que j'ai l'impression que mes cartes ne tournent pas à fond et qu'elles sont bridées... J'ai remarqué ça car après plusieurs minutes elles ne dépassent pas 50°C et l'extracteur d'air reste tiède alors que sur windows il est bien chaud...

Il y a t'il un moyen de vérifier l'utilisation de la charge des cartes ou autre ?
C'est un bug connu ?

Je sais que les pilotes Catalyst sous linux sont un peu merdiques mais je pense pas autant...

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Steam] Problème charge carte graphique AMD

Message par Xorg »

Détrompe-toi, ils sont merdiques. Sinon pourquoi AMD vient de former une équipe conçue pour corriger les gros bugs de Catalyst ? :)

Le CrossFire sous Linux, je ne sais pas trop ce que ça donne, mais ça viendrait pas de là par hasard ?

Tu as radeontop qui permet de voir la charge de la carte-graphique en temps réel.
Il y a aussi radeon-profile-git qui est un bon logiciel de monitoring, avec tu pourras voir les fréquences, les tensions et la température de ta carte-graphique. Ça te permettra donc de voir si elle fonctionne à sa vitesse maximale en charge.

Et puis pour l'instant je ne sais pas trop quoi ajouter de plus pour t'aider. Est-ce que ça te fait ça avec tous les jeux ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre