[minitube/smtube] Streaming vidéo sans web browser (résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

[minitube/smtube] Streaming vidéo sans web browser (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Je viens d'installer minitube, et il ne marche pas du tout. Quel que soit le mot clé que je mets, il ne trouve aucune vidéo et me renvoie un message d'erreur comme celui-ci (avec mots clés "Pink Martini") :

Code : Tout sélectionner

 No available API keys 
403 "Error downloading https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=snippet&type=video&maxResults=50&q=pink%20martini - server replied: Forbidden" 202 
"Error downloading https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=snippet&type=video&maxResults=50&q=pink%20martini - server replied: Forbidden" 
J'ai vu sur le net que ce problème était assez répandu ces dernières semaines, mais j'ignore s'il y a quelque chose à faire.

Cordialement,
Dernière modification par LuX le jeu. 11 juin 2015, 11:07, modifié 1 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [minitube] No available API keys

Message par FoolEcho »

Salut,

Je dirais que l'application se ramasse une redirection vers une page d'erreur (qu'en gros youtube ne doit plus autoriser l'accès par ce biais ou a changé son code à ce niveau)... de là, pas grand-chose à faire à ton niveau à part changer d'application ou attendre une mise à jour...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [minitube] No available API keys

Message par waitnsea »

Code : Tout sélectionner

youtube-dl "https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=4xU28tvsTZA"
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [minitube] No available API keys

Message par LuX »

Merci pour vos réponses.

@waitnsea : Je ne connaissais absolument pas youtube-dl. Pas mal du tout !

Cela dit j'aimerais mieux lire les vidéos sur youtube sans les télécharger à chaque fois, sans quoi mon petit disque dur va vite saturer (mes gamins vont télécharger n'importe quoi...).

Je précise que le point de départ de tout ça est que lire des vidéos avec mon navigateur habituel (firefox) est devenu pratiquement impossible (vidéos saccadées à mort, parfois même plantage pur et simple au milieu de la vidéo) c'est pourquoi je cherche un programme plus léger (je n'ai que 500 Mo de Ram) spécialement dédié.

J'ai essayé d'utiliser Qvideoob à la place mais je n'ai pas réussi ("search" donne un message d'erreur, copier-coller une URL et <Return> ne donne rien). Ce n'est pas hyper-documenté, il faut dire. Est-ce que vous auriez une suggestion ?
LuX
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [minitube] No available API keys

Message par waitnsea »

LuX a écrit : le point de départ de tout ça est que lire des vidéos avec mon navigateur habituel (firefox) est devenu pratiquement impossible (vidéos saccadées à mort, parfois même plantage pur et simple au milieu de la vidéo) c'est pourquoi je cherche un programme plus léger (je n'ai que 500 Mo de Ram) spécialement dédié.
J'ai attendu que quelqu'un d'autre te réponde parce qu'il me semble qu'il va être difficile de trouver un navigateur léger avec une bécane pas trop puissante qui lise les vidéos actuelles de You Tube de façon fluide...
Je présume que tu as essayé chromium, j'ai essayé maxthon-browser-stable (AUR) voir le site. Ça fonctionne bien mais il faut voir chez toi... (j'ai un (vieux) i7 et 8Go de RAM...)
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [minitube] No available API keys

Message par Loubrix »

Salut,
dans le même genre que Minitube, il y a Smtube; c'est un addon à Smplayer qui recherche les videos et les lance dans Smplayer.
je viens de le lancer, il fonctionne encore...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [minitube] No available API keys

Message par viperpaulo »

Hello,

Je te propose une solution trouvée sur le forum anglais utilisant mplayer et youtube-dl :

Code : Tout sélectionner

youtube-dl -q -o- http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk | mplayer -cache 8192  -
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [minitube] No available API keys

Message par waitnsea »

viperpaulo a écrit :Hello,

Je te propose une solution trouvée sur le forum anglais utilisant mplayer et youtube-dl :

Code : Tout sélectionner

youtube-dl -q -o- http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk | mplayer -cache 8192  -
On doit pouvoir faire encore mieux en remplaçant mplayer par mpv (bluffant mpv, voir ici !)

Code : Tout sélectionner

youtube-dl -q -o- http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk | mpv -vo vaapi -
On liste les qualités disponibles :

Code : Tout sélectionner

youtube-dl -F  http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk
On choisit la meilleure (ou une autre) :

Code : Tout sélectionner

youtube-dl -q -f 22 -o-  http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk | mpv -vo vaapi - 
Merci du "tuyau" viperpaulo !
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [minitube] No available API keys

Message par LuX »

Bonjour

Un grand merci pour toutes vos réponses. :copain:

Mes premiers essais n'ont pas été totalement satisfaisants, mais avec toutes ces pistes j'ai pu essayer différents trucs qui m'ont permis d'avancer. Un petit retour ?

J'ai testé l'URL indiquée dans vos messages (tuto sur youtube-dl + mplayer) et l'URL d'une vidéo de "Viva la vida" par David Garrett que je n'arrivais pas à la lire avant-hier dans Firefox (très saccadée) avec un système à jour. Aujourd'hui, nouvelle mise à jour et la lecture est fluide dans Firefox. Bon... essayons le reste.

1) Pour une raison que j'ignore, la solution youtube-dl + mpv en ligne de commande ne marche pas chez moi : j'ai le son mais pas la vidéo.
:?:

Code : Tout sélectionner

$ youtube-dl -q -f 22 -o-  http://www.youtube.com/watch?v=QCuq0_nY3Xk | mpv -vo vaapi - 
Playing: -
[file] Reading from stdin...
 (+) Video --vid=1 (*) (h264)
 (+) Audio --aid=1 --alang=und (*) (aac)
libva info: VA-API version 0.37.0
libva info: va_getDriverName() returns 0
libva info: Trying to open /usr/lib/dri/r300_drv_video.so
libva info: va_openDriver() returns -1
[vaapi] vaInitialize(): unknown libva error
Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device.
Video: no video
AO: [alsa] 48000Hz stereo 2ch float
A: 00:00:02 / 00:08:57 (0%) Cache:  2s+6KB
[cache] Cache is not responding - slow/stuck network connection?
^C 00:00:20 / 00:08:57 (3%) Cache: 10s+12002KB

De toutes façon cette solution est hors de portée de mes jeunes ados (ce sont surtout eux qui regardent des vidéos sur internet). Il me faut un truc plus user-friendly.

2) Smtube semble très bien. Contrairement à minitube (pour le moment) la recherche fonctionne. Je trouve la vidéo de "Viva la vida" par David Garrett, la lance, smplayer s'ouvre et... pas de lecture, avec le message "Impossible de trouver la vidéo".
:(

3) Ouvrir une vidéo avec smplayer (menu Ouvrir -> URL...) ne marche pas en copiant-collant une URL de youtube récupérée avec Firefox : smplayer m'affiche "Impossible de trouver l'URL de la vidéo"). Cela dit le tuto sur youtube-dl + mplayer m'apprend que la commande "youtube-dl -g 'URL-de-youtube'" permet de récupérer une autre URL, où la vidéo se trouve en réalité. Avec cette autre URL, smplayer trouve la vidéo et commence à la mettre en cache mais s'arrête au bout de 3s et semble planter.
:evil:

4) Je devine néanmoins que ce type de logiciels (smtube, minitube...) utilisent le même genre de démarche que celle expliquée dans le tuto sur youtube-dl + mplayer, en l'automatisant.
Or smtube n'est pas cantonné à smplayer, le menu Vue -> Paramètres propose une liste de solutions de lectures, dont "youtube-dl + mpv". Je la mets en premier, reclique sur la vidéo dans smtube et... c'est le bonheur ! Elle s'ouvre avec mpv, la lecture est fluide, la définition parfaite.
:bravo:

Je vais voir ce que ça donne à l'usage. De toutes façons je me doute que tout ça va continuer à fonctionner de façon inégale, malheureusement, à mesure que youtube va compliquer les choses et que le web bouge, mais bon... Esta la vida!

Merci encore pour votre aide et pour toutes ces infos, je passe le sujet en [résolu].

-- EDIT --
j'ai aussi changé l'intitulé, compte tenu de l'évolution de la file de messages.
------------
LuX
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [minitube/smtube] Streaming vidéo sans web browser (résolu)

Message par waitnsea »

Bel esprit de synthèse, et beau résultat :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [minitube/smtube] Streaming vidéo sans web browser (résolu)

Message par Loubrix »

et je confirme, sur certaines videos (assez peu en fait), la plupart des méthodes indique "video introuvable"; seul Smtube, en utilisant la méthode "youtube-dl + mpv" accepte ces videos problématiques.
à priori l'astuce de cette fonction "youtube-dl + mpv" réside dans le fait que Mpv possède des options pour utiliser Youtube-dl directement:

Code : Tout sélectionner

mpv --ytdl --ytdl-format=best %u
reste à chercher si d'autres lecteurs savent faire ça (rien qu'avec le man de Mplayer, j'en ai pour la nuit :shock: )
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Répondre