[Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Applications multimedia / jeux
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Beru »

Kristen a écrit :UrbanTerror de temps en temps
Ton alias IG, ça ne serait pas Kriste[N] par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Kristen »

Non, il devait être déjà pris! Moi c'est HaDeS
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Maximilien LIX »

Bon après Steam c'est pas comme si ce n'était pas très optimisé à la base hein :pastaper:

Pour ma part j'attends beaucoup de choses en ce qui concerne Vulkan, j'espère que cette API permettra aux dev d'exploiter au mieux nos configurations. (après si ça peut être utiliser pour la conception d'interface graphique, why not. ^^)
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Xorg »

Vulkan en met du temps à pointer son museau, je trouve ça un peu trop long et frustrant. Je m'attendais à un développement actif de Vulkan dans Mesa, et je vois rien.
Après j'ai bien vu que Valve et LunarG bossent sur un pilote (Intel uniquement ?) qui supporte Vulkan, mais ça reste trop flou.

Vivement des pilotes 100% compatibles et de bon titres qui tournent avec Vulkan. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Doline »

Salut tout le monde,
Doline a écrit : Dans le même genre il y a évidemment LoL, et j'ai d'ailleurs une question au sujet de ce jeu. Il existe une version windows et une version Mac du client. D'après vous laquelle serait la mieux supportée sur Linux, car je crois qu'il est possible d'exécuter des *.dmg sous Linux ?
Je me permets juste de reposer cette question. Avez-vous une idée là dessus ? Car j'aimerai tester Heores of Storm et c'est le même cas que LoL.

@+ et bonne journée à tous.

Doline
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par jojos »

Je pense que tu auras plus de chance avec la version Windows.
J'ai trouvé cette page de wiki qui pourra surement t'aider : https://wiki.archlinux.org/index.php/League_of_Legends
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par BlondVador »

Tu peux y aller les yeux fermés avec la version win :
https://appdb.winehq.org/objectManager. ... &iId=32232
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Xorg »

Doline a écrit :
Doline a écrit : Dans le même genre il y a évidemment LoL, et j'ai d'ailleurs une question au sujet de ce jeu. Il existe une version windows et une version Mac du client. D'après vous laquelle serait la mieux supportée sur Linux, car je crois qu'il est possible d'exécuter des *.dmg sous Linux ?
Je me permets juste de reposer cette question. Avez-vous une idée là dessus ? Car j'aimerai tester Heores of Storm et c'est le même cas que LoL.
Ah je n'avais pas vu ta question avant. Je peux te répondre car je me suis déjà penché sur le problème. :D

En fait, faire tourner un programme Windows (un exécutable type PE32) pour Linux, c'est souvent possible -comme tu le sais certainement- avec Wine ou logiciels du même type.
Mais un .dmg, c'est pas tout à fait pareil. C'est un disque virtuel en HFS+. Tu peux le convertir en .img avec dmg2img pour la monter ensuite (ou bien l'extraire directement avec mon script dmg2dir), et ensuite tu pourras parcourir les répertoires pour trouver l'exécutable (de type Mach-O).

Sous Linux, le type natif des exécutables est le ELF (qui n'a rien à voir avec la station essence :non: ) version 1 (SYSV). Sous *BSD, c'est aussi du ELF, mais en version 1 (FreeBSD) par exemple pour FreeBSD, ce qui fait que les *BSD ne sont pas compatibles nativement au niveau binaire avec Linux.

Bref, du coup non, un exécutable non-Linux ne peut pas tourner nativement sous Linux. Il y a bien quelqu'un qui bosse sur un Wine-like pour exécuter des binaires de Mac OS sous Linux, mais c'est encore trop expérimental (et le développement est lent) pour faire tourner un jeu (c'est Darling). Tu peux toujours essayer de le compiler via le paquet darling-git sur AUR, mais je préfère te faire gagner du temps en te disant que ça ne fonctionnera pas. Donc rabats-toi sur la version Windows. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Doline »

BlondVador a écrit :Tu peux y aller les yeux fermés avec la version win :
https://appdb.winehq.org/objectManager. ... &iId=32232
Bon et bien là je suis cours d'installation de LoL et HoS via Playonlinux... On va voir ce que ça donne. Si pour HoS ça bogue je verrai directement avec Wine en suivant les quelques conseils que ton lien donne.

Merci.
Xorg a écrit :Tu peux toujours essayer de le compiler via le paquet darling-git sur AUR, mais je préfère te faire gagner du temps en te disant que ça ne fonctionnera pas. Donc rabats-toi sur la version Windows. :)
Bon ben je te confirme que je suis du genre à chercher du temps... donc merci ;)
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par BlondVador »

Pour League of Legends,tu peux utiliser PlayOnLinux qui s'occupera de tout configurer pour toi ;).
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Doline »

Bon et bien j'ai rarement eu à vraiment tester PlayOnLinux... et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. HoS c'est parfaitement installé. J'ai juste pas trouvé le bouton pour sortir du jeu :-(... obligé de faire un Ctrl+Alt+Esc !!!!

J'ai pas eu le temps de tester LoL, mais je vois pas pourquoi ça bloquerait.

Petite question en marge du sujet principal : lorsque qu'on installe un nouveau jeu, PlayOnLinux demande de mettre à jour une application existante ou de créer un nouveau disque. J'ai choisi la deuxième. Mais cela ne fait il pas prendre plus de place sur le DD et installer en doublon des composants ?
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Joan31 »

Je viens d'acheter un petit jeu fort sympa sur Steam !
Un jeu type arcade et très beau visuellement ainsi qu'une bande sonore et bruitage bien choisi.

Le jeu s'appelle Pix the Cat. Et il est actuellement en solde -75% soit 2,49€ il vous ruinera pas pour les intéressés du genre.

https://www.youtube.com/watch?v=6GqZLqhm8pc
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre