[STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Applications multimedia / jeux
freeunix
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 01 nov. 2015, 17:28

[STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par freeunix »

Mes salutations chères arches,
Je suis passez d'Ubuntu à ArchLinux il y à quelques semaines et j'en suis pleinement ravis, cependant j'ai quelques problèmes de configuration de mon bureau : wm ou herbstluftwm, un gestionnaire de fenêtre très simple.
J'ai une carte graphique Nvidia GTX geforce 765m [Optimus] et un chipset intel. sous windows j'utilisais constament intel puis lorsque je lançais un programme lour, la carte graphique Nvidia prenais le relait [excelent] j'ai vue qu'avec bumblebee je pouvais faire la même chose alors j'ai installez et ça marche pas :( MDR

Pour commencer, une fois ArchLinux installer je télécharger et j'install le serveur xorg. il me propose ceci :
1) mesa-libgl
2) nvidia-304xx-libgl
3) nvidia-340xx-libgl
4) nvidia-libgl

Si vous connaissez le gestionnaire de fenêtre herbstluftwm celui fonctionne parfaitement lorsque je choisit 1) mais lorsque je choisi les 3 autre dans divers installation testing, je n'ai plus de transparence pour mes fenêtres..

une fois 1) selectionner j'installe ce dernier puis je lance le serveur x et je suis sur mon bureau, j'installe steam...
j'ai installez bmblebee avec nvidia et nouveau et seulement nouveau à mieux fonctionner. donc actuellement j'ai nouveau installer. que je fasse optirun steam ou primusrun steam lorsque je lance counter strike go le jeu ram à mort :( j'ai mis comme argument au lancement du jeu : optirun %command%. mais ça ne change rien...

j'ai fait les teste sur le wikiofficiel archlinux fr d pour bumblebee et lorsque je fais ça :

$ cat /proc/acpi/bbswitch
0000:01:00.0 OFF
$ optirun glxgears > /dev/null &
$ cat /proc/acpi/bbswitch
0000:01:00.0 ON
# Après avoir fermé la fenêtre de glxgears
$ cat /proc/acpi/bbswitch
0000:01:00.0 OFF

j'ai la même chose, la carte graphique s'allume et s'étteint quand je quitte le programmes lancer avec optirun.
si je fais : optirun supertux2 ça fonctionne et le jeu ce lance avec la carte graphique nvidia mais pour steam j'ai l'impréssion que nan... puisque mon jeux ram :(

PS : sous ubuntu tout fonctionne, la carte graphique nvidia et installer avec le pilote propriétaire et est constament allummer sans bumblebee : pilote 346.96
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Nouveau possède des performances assez mauvaise en 3D donc c'est normal ce que tu observes
Tu dois utiliser le driver propriétaire en version 355.11
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
freeunix
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 01 nov. 2015, 17:28

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par freeunix »

N'ai-je pas dit : "j'ai installez bmblebee avec nvidia et nouveau et seulement nouveau à mieux fonctionner." ?
De plus lorsque je fais : "nvidia-settings" j'ai cette réponse :
You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

je fais :

Code : Tout sélectionner

sudo nvidia-xconfig
je redémar le serveur x et plouf ! après :

Code : Tout sélectionner

startx
le serveur x ne démar pas, y'a une erreur...
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par BlondVador »

Bonjour,

Il ne faut surtout pas utiliser la commande suivante sous Arch + Optimus :

Code : Tout sélectionner

sudo nvidia-xconfig
Il te faut reconfigurer ton xorg.conf correctement.

Par ailleurs, si tu recherches la performance, je te déconseille Bumblebee, les drivers Nvidia seuls fonctionnent bien mieux. Cependant, le switch GPU ne sera plus possible on the fly.

Si tu cherches à lancer des jeux gourmands sous Steam, c'est normal qu'avec Bumblebee tu aies des performances moyennes voir médiocres. Autrement, pour lancer un jeu Steam avec Bumblebee, il faut copier-coller le code ci-dessous dans Propriétés --> Définir les options de lancement :

Code : Tout sélectionner

optirun %command%
freeunix
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 01 nov. 2015, 17:28

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par freeunix »

Encore une fois,
N'ai-je pas dis : "j'ai mis comme argument au lancement du jeu : optirun %command%. mais ça ne change rien..." ?
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par BlondVador »

Et n'ais-je pas dit :
Si tu cherches à lancer des jeux gourmands sous Steam, c'est normal qu'avec Bumblebee tu aies des performances moyennes voir médiocres.
ainsi que :
Par ailleurs, si tu recherches la performance, je te déconseille Bumblebee, les drivers Nvidia seuls fonctionnent bien mieux.
Si le jeu est ta priorité, je te conseille sincèrement d'installer les drivers Nvidia seuls :
https://wiki.archlinux.org/index.php/NV ... ing_nvidia

Bumblebee est vieux et ne semble plus maintenu, il n'a plus reçu de MAJ depuis Avril 2013, cette solution devrait être utilisée uniquement en dernier recours.

Par ailleurs, tu utilises une vieille version du driver actuellement...
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [STEAM] Lancez un jeux avec la carte graphique Nvidia via Steam.

Message par aminnairi »

Si tu es sur ordinateur portable et que tu ne te soucie pas trop de la batterie, je te conseille de basculer complètement sous NVIDIA puisque le basculement entre les deux cartes graphiques se fait difficilement. Par ailleurs, avec bumblebee si tu veux accéder aux paramètres NVIDIA tu peux lancer la commande

Code : Tout sélectionner

optirun -b none nvidia-settings -c :8
.

Toujours si tu utilises bumblebee, je te conseille d'utiliser Primusrun qui est un frontend plus rapide. Si tu es sous 64 bits, installe aussi le paquet lib32-primus. Tu auras besoin aussi de changer quelques paramètres dans le fichier de configuration de bumblebee /etc/bumblebee/bumblebee.conf comme le PMMethod et le frontend (donc primus). J'ai changé la méthode de proxy à jpeg et j'ai réussi à grapiller quelques FPS tu peux aussi voir si ça t'aide.

Je sais que quand j'utilisais bumblebee, je ne pouvais pas lancer steam avec optirun, il fallait obligatoirement passer par primusrun. Donc peux être que ça va t'aider. Mais je te conseille, moi aussi, fortement de passer par NVIDIA seulement qui offre des performances bien supérieur à ce que peux proposer bumblebee.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Répondre