[Son] Choix du périphérique de sortie

Applications multimedia / jeux
chindit
Daikyu
Messages : 76
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 15:56

[Son] Choix du périphérique de sortie

Message par chindit »

Salut à tous

Sur ma tour est branché un micro-casque USB ainsi que des enceintes classiques (via les jack de la carte-mère).
Le truc, c'est que si je branche le casque à chaud, il n'est pas reconnu. Bon, passe encore, un Arch sur un SSD redémarre très vite.
Mais l'ennui, c'est que si je démarre à froid avec le casque branché, le casque fonctionne au poil mais tout le son passe par le casque.

Je voudrais pouvoir choisir et dire «Halte! Maintenant, tu balances le son dans les enceintes normales, plus le casque». Ou vice-versa.
Parce que si je débranche le casque alors qu'il est considéré comme dispositif de sortie… boum, alsamixer plante.

Une idée de comment indiquer le périphérique de sortie audio?

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Son] Choix du périphérique de sortie

Message par benjarobin »

Bonjour,
alsamixer n'est que l'interface de gestion des volumes, même si ce dernier planterai (chose possible mais improbable), cela ne devrait avoir aucun effet sur le son.
Qu'est ce que tu appels "plante", car alsa c'est quelque chose dans le kernel, il n'y a pas d'application en user space...

Tu n'utiliserais pas pulseaudio par hasard, car cela me fait penser à un bug mineur dans pulseaudio ?
Il y a en effet un petit bug dans pulseaudio dans la façon de réagir au débranchement / branchement d'une prise jack : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=93903
Mais tu n'as pas besoin de redémarrer le PC, il suffit d'utiliser pavucontrol pour re-sélectionner la sortie désirée
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
chindit
Daikyu
Messages : 76
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 15:56

Re: [Son] Choix du périphérique de sortie

Message par chindit »

Ahaaaa!
Pavucontrol n'était pas installé.
Ni même pulseaudio d'ailleurs.

En tout cas, ça marche maintenant.
J'ai pas encore testé le branchement à chaud du casque, mais en tout cas, s'il est branché, ça fonctionne. :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Son] Choix du périphérique de sortie

Message par benjarobin »

Il y a eu comme une incompréhension... Je n'ai jamais dis d'installer pulseaudio, j'ai juste dis si tu as pulseaudio tu peux avoir ce bug suivant...
Mais si cela marche comme tu le veux :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre