[jeux]vga pci passthrough

Applications multimedia / jeux
zeroNux
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mer. 03 déc. 2014, 18:12

[jeux]vga pci passthrough

Message par zeroNux »

Salut,

Voulant dégager définitivement ma partoche windows, je fouine a la recherche de solutions pour la seule raison qui fait que je l'ai encore : les jeux.
Et je suis tomber sur ça vga pci passthrough qui semble etre une bonne solution mais devant le peu d'infos et beaucoup de topics anglophones, je viens vous demander avis & conseils.
De ce que j'ai compris, il s'agit d'utiliser directement une carte graphique physique dans une VM windows, il semble qu'il faut 2 CG mais je suis pas sure de ce point avec les différentes avancés dans l'accélération 3D des VM.
Y a t-il des personnes utilisatrices de cette solution qui peuvent m’éclairer et donner des retours de perfs, svp ?
Avatar de l’utilisateur
HS-157
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 22 mai 2015, 06:52

Re: [jeux]vga pci passthrough

Message par HS-157 »

Salut,

Il faut beaucoup de boulot pour ça, je crois.
De ce que j'ai compris, il faut bien deux cartes graphiques car une sera utiliser pour la VM et il te faut une pour l'hôte.
Je crois aussi qu'il faut recompiler le noyau pour que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [jeux]vga pci passthrough

Message par benjarobin »

Bonjour,
Très sérieusement si c'est pour garder un Windows autant que ce dernier soit installé normalement sur le disque surtout pour jouer. Car sinon c'est aimer avoir des problèmes. Je ne sais même pas s'il existe des solutions en libre pour les VM avec du vga pci passthrough.
Le seul avantage de la VM c'est de pouvoir basculer instantanément du Linux au Windows, car avec 2 systèmes installés normalement la bascule est toujours possible via la mise en veille prolongée, c'est juste un peu plus lent (1 minute au lieu de 1 seconde).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
zeroNux
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mer. 03 déc. 2014, 18:12

Re: [jeux]vga pci passthrough

Message par zeroNux »

C'est justement ce que je cherche benjarobin, je veux pouvoir basculer en instantané sans avoir de reboot ou autre.
Il existe des solutions libres qui implémentant la fonction comme qemu d’après ce que j'ai pu voir. Les performances semblent etre au rendez vous, de l'ordre de 90% par rapport au natif.
Je me suis penché sur d'autres solutions comme wine mais c'est très variable en fonction des jeux.

Edit : un peu plus d'infos pour ceux qui veulent.
Il faut effectivement 2 GPU pour cette technique, un étant reservé pour l'host et l'autre pour le guest.
Il faut un CPU compatible IOMMU (vt-d chez intel) et carte mere aussi.
De ce que j'ai pu lire, ça semble mature et bien fonctionnel avec des performances qui sont bien là.
Contrairement a winehq & cie, une fois bien configuré, ce qui semble pas trop sorcier de ce que j'ai pu lire, ça permet de jouer a tous les jeux win sans avoir a retoucher/bidouiller.
Répondre