[Qemu] ovmf libvirt grub nvidia et pci passthrough

Applications multimedia / jeux
memesrlife
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 sept. 2016, 11:24

[Qemu] ovmf libvirt grub nvidia et pci passthrough

Message par memesrlife »

Bonjour,

j'essaye de faire virtualiser un ubuntu 14.04 voici la commande que j'utilise (j'utilise egalement virt-manager, qui produit le même resultat) :

Code : Tout sélectionner

sudo qemu-system-x86_64 -serial none -parallel none -vga none -nodefaults -nodefconfig -no-user-config -enable-kvm -name Ubuntu -cpu host,kvm=off,hv_vapic,hv_time,hv_relaxed -smp sockets=1,cores=2,threads=4 -m 6142 -mem-prealloc -machine pc,accel=kvm,kernel_irqchip=on,mem-merge=off -boot d -cdrom ubuntu-14.04.5-desktop-amd64.iso -drive if=pflash,format=raw,file=/usr/share/ovmf/x64/ovmf_x64.bin -rtc base=localtime,clock=host,driftfix=none -boot order=c  -nographic -device vfio-pci,host=03:00.0,multifunction=on -usbdevice host:1532:0200

j'ai deux carte graphiques dans mon pc, un pour arch, l'autre qui utilise vfio-pci pour qemu :

Code : Tout sélectionner

02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060] [10de:1c03] (rev a1)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:3283]
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060] [10de:1c03] (rev a1)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:3281]
	Kernel driver in use: vfio-pci
	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia
Cette commande me lance qemu avec l'iso d'ubuntu et l'autre écran m'affiche donc le GRUB de l'iso Ubuntu.
Seulement après avoir fait ma selection dans le GRUB, j'ai un écran NOIR (ubuntu se charge normalement, je peux le voir grace à la courbe de la charge cpu/usage disque)

Un problème d'affichage après le grub ? j'utilise donc l'option nomodeset, nvidia.modeset=0, nouveau.modeset=0, ou encore grub_gfxmode=1280x1024x24 à toutes les résolutions possibles et imaginables. rien n'y fait, il veut rien savoir, l'écran reste NOIR.( :evil: ) (j'ai essayé toutes ces options l'une sans l'autre, en variant les plaisirs)

j'ai essayé de lancer l'iso sans le pci passthrough mais avec un simple affichage sur mon écran "de base"(archlinux) avec spice et qxl, et ca fonctionne sans problème.
(Quand je fais un lspci dans l'ubuntu virtualisé, il detecte même le gpu en tant que nvidia)
(j'ai essayer avec un iso de FEDORA, même problème)

Donc à ce niveau là je suis à court d'idées... l'affichage fonctionne jusqu'a un certain point du boot... un problème venant de ovmf_x64.bin ? ma carte graphique ? la résolution ? (elle est recente, elle doit pouvoir supporter le passthrough)
Le fait de pouvoir déjà booter jusqu'au GRUB indique déjà que tout devrait fonctionner ! (?)


Merci pour votre aide :D
Répondre