[Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

[Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Bonjour bonjour,

Après des années sous Arch et plusieurs install me voilà confronté à un problème tout bête: le micro de ma webcam ne fonctionne pas.

Je viens d'installer Arch sur mon tout nouveau Vaio S (VJS131X0211B) et aucun souci si ce n'est ce micro. J'ai installé pulseaudio pour la première fois de ma vie car je compte utiliser le bluetooth donc peut être ai-je introduit l'erreur à ce niveau...
Comme tout bon Archer j'ai suivi le wiki et en ce qui concerne le son j'ai donc installé, au mot près, pulseaudio comme indiqué ici. En utilisant ponymix j'ai basculé la source sur le périphérique qui gère le micro de la webcam (confirmé avec la commande arecord -l) puis j'ai testé un enregistrement avec arecord -d 5 /tmp/sound.wav mais à la lecture je n'ai eu que du bruit de fond. Pour la faire courte, problème résolu en suivant le wiki et j'ai aussi ajouté l'Echo/Noise cancelation tant qu'à faire.
La lecture d'un nouvel essai d'enregistrement ne sort maintenant plus aucun son. Bien entendu j'ai veillé à ce que les canaux de capture ne soit pas muets et j'ai monté leur niveau à fond.

Des idées?
Merci.

PS: la sortie audio fonctionne puisque je peux écouter du son via le PC ou le bluetooth, c'est donc bien au niveau de l'entrée que se situe le souci. Par contre, si l'info est pertinente, j'ai aussi un port jack avec entrée micro mais une seule source listée avec arecord -l et une seule carte son tout ce qu'il y a de plus basique (Intel® HD Audio)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Vraiment personne avec des compétences sur pulseaudio? C'est frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec ses amis juste à cause d'un micro qui devrait fonctionner... surtout quand on habite dans un autre pays, c'est pratiquement indispensable que ce micro finisse par fonctionner.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par waitnsea »

GuilouV a écrit :Vraiment personne avec des compétences sur pulseaudio? C'est frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec ses amis juste à cause d'un micro qui devrait fonctionner... surtout quand on habite dans un autre pays, c'est pratiquement indispensable que ce micro finisse par fonctionner.
Bonjour,
J'ai eu ce problème de micro non reconnu il y a longtemps sur un portable "Lifetec", j'avais contourné en achetant un micro-USB sur pied ...
J'imagine que tu as bien lu le Wiki.
Je te suggère aussi un test avec un cd/usb-live, Linux Mint par exemple
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Merci de ton aide. J''ai effectivement suivi le wiki et tenté de charger le module même si j'ai bien un canal "capture" listé dans alsamixer. Mais rien n'y a fait...
Etant donné que j'ai bien un canal "capture" et que j'ai configuré pulseaudio pour qu'il utilise en entrée le périphérique listé par arecord -l (comme noté dans le wiki) je suppose que mon micro est censé être reconnu et devrait fonctionner.
Ca sent vraiment la toute petite manip que j'ai dû rater ou la petite erreur involontaire que j'ai dû introduire quelque part mais en tout cas le truc tout bête bien casse pied à trouver. Je pense que visiblement le matériel est reconnu et devrait donc fonctionner donc comme dans 90% des cas c'est l'utilisateur qui doit bugger ^^
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par waitnsea »

Et tu as bien aussi réglé les niveaux par alsamixer (puis sudo alsactl store)
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Oui du côté de alsa j'ai bien réglé les niveaux et assuré leur restauration au démarrage (avec sudo alascatl store)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Un progès si on veut, j'ai découvert que mon micro interne était marqué "unplugged" dans pavucontrol. Créer un fichier /etc/modprobe.d/snd-hda-intel.conf comme suit règle le soucis:

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=laptop-amic
Cependant je reste toujours dans l'incapacité d'enregistrer du son.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
s3rg3
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 17 juin 2013, 14:33
Localisation : nantes

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par s3rg3 »

Bonjour,

Utilise tu l'option enable-remixing = no dans ta configuration pulseaudio ?

Cette option empêche pulseaudio de remixer les cannaux, et donc avec un micro en mono on as plus aucun son sur les applications qui attendent du son en stereo (steam, skype, etc).

Si c'est ton problème tu peux trouver la solution ici:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... ing_.3D_no
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Non je n'ai pas cette option dans ma confguration.

Je dirai que maintenant je suis au stade (peut être illusoire) où il me semble que le micro est allumé mais n'enregistre pas le son comme il faut. Ma seule intuition pour dire ça est que j'ai un gros gressillement continu quand je lis un enregistrement (obtenu avec arecord -d 5 /tmp/sound.wav) qui se "coupe" lorsque j'enregistre un claquement de main par exemple.
Si j'ai le courage je retenterai de jouer avec les options du wiki ce week-end. J'ai plus que besoin de ce micro mais je commence à saturer de chercher dans tous les sens. C'est si bête de faire fonctionner un micro normalement...
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par GuilouV »

Je viens de tester un micro exterrne et tout fonctionne... La seule étrangeté c'est que ce micro est reconnu comme micro interne dans pavucontrol.
Je suppose donc que le "vrai souci" est que mon micro interne n'est pas reconnu comme tel. Une idée pour forcer mon micro interne à être reconnu comme tel?
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par lemust83 »

Bonsoir.
As tu essayé avec une live-session autre que Arch et affiliées ? Je n'y crois pas , mais ça permettrait d'éliminer la version du noyau compilé pour Arch. Simple curiosité, mais je penche en fait plus pour un problème de pilotes liés à la carte mère "redmond-inside". J'ai un vieil Acer 7720G et si la cam est ok, le micro intégré est aux fraises ....
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Pulseaudio] Micro webcam non fonctionnel sur Vaio S

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Je débarque totalement et j'imagine que c'est déjà tenté mais il me semble que les 2 lignes du wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... Aspire_One sont à tenter.
Répondre