[jeu] jouer jeux windows (résolu)

Applications multimedia / jeux
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

[jeu] jouer jeux windows (résolu)

Message par CamilleCoc »

Bonjour,

Sous Windows, j'ai plein de jeu dans Steam.
J'ai vu qu'il était possible de jouer à des jeux sous Linux on utilisant Wine ou PlayOnLinux.

Mais est-ce que je peux jouer directement à mes jeux installé sous Windows dans Steam, sous Linux ?
Dernière modification par CamilleCoc le mar. 11 avr. 2017, 08:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [jeu] jouer jeux windows

Message par FoolEcho »

Salut,

Pour ce qui est de wine (et playonlinux par extension), ce n'est pas possible: tu vas endommager ton installation windows.
5.1 I have lots of applications already installed in Windows. How do I run them in Wine?

Short answer: you have to install them in Wine just like you did in Windows. Applications usually have a setup or installer program.

Long answer: some applications can be copied from Windows to Wine and still work, but don't try this unless you like tinkering under the hood of your car while it's running.

Wine is not designed to interact with an existing Windows installation. If you have any data you need from a Windows installation, browse your Windows filesystems in your normal file manager and copy the data to another location.

Dialog-warning.svg Do not try to configure Wine to point to your actual Windows C:\ drive. This will break Windows and require a Windows reinstall. We have tried to make this hard to do, so you probably cannot do it by accident. If you do manage this, Wine may or may not continue to operate, but your Windows install will be 100% dead due to critical parts of it being overwritten. The only way to fix Windows after this has happened is to reinstall it.
Source: https://wiki.winehq.org/FAQ#I_have_lots ... in_Wine.3F


Pour steam... Je suis incapable de répondre, ne l'utilisant pas... mais je craindrais le même genre de restriction pour les jeux 100% windows... sachant qu'il existe un client steam pour Linux, je pense qu'il faut passer par lui et possiblement réinstaller ce que tu veux (néanmoins des sujets à travers le web semblent dire qu'il est possible de partager des données... mais je ne suis pas sûr qu'on ait toutes les billes et à mon avis on parle là de jeux dont les versions se déclinent aussi côté Linux... dans ce cas, peut-être est-il possible de partager certaines données, je ne sais pas) .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [jeu] jouer jeux windows

Message par CamilleCoc »

Merci pour ta réponse.
FoolEcho a écrit : sam. 08 avr. 2017, 19:21 Salut,
Pour ce qui est de wine (et playonlinux par extension), ce n'est pas possible: tu vas endommager ton installation windows.
Pour tous les programmes ? Parce exemple j'utilise Photofiltre avec wine pour faire des retouches d'images...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [jeu] jouer jeux windows

Message par FoolEcho »

D'après la doc, ceux qui passent par un installateur sont les plus sensibles (interaction avec la base de registre).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [jeu] jouer jeux windows

Message par CamilleCoc »

Dac, merci beaucoup !
Répondre