[IP statique] comment faire ? (résolu)

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[IP statique] comment faire ? (résolu)

Message par mimile »

Hello

Sur ma Arch flambant neuve, je me connecte au net avec dhcpd qui me fournit chaque jour une IP variable.

Le problème est que je voudrais disposer d'une IP statique (genre 192.162.1.2 - vu que l'IP de mon modem est 192.168.1.1.).

Pourquoi ? parce que je voudrais utiliser aria2, amule etc... (bon, je sais, c'est pas bien mais je m'en fiche) qui demandent l'ouverture du port demandeur que je dois ouvrir dans mon modem bbox3 vdsl).

Avec dhcpd, d'un jour à l'autre, mon IP varie, ce qui me donne des low-id sur amule et quant à aria ....

J'ai arpenté le net et toutes mes tentatives ont provoqué une impossibilité de me connecter au net.

Ca m'agace d'autant plus que sur ma défunte arch, j'avais réussi à imposer une IP statique sans problème.

Un petit coup de pouce svp ...
Dernière modification par mimile le sam. 19 août 2017, 15:23, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [IP statique] comment faire ?

Message par FoolEcho »

Salut,

Le plus simple est de configurer ta box en associant l'adresse MAC (physique) de ton pc à l'adresse IP que tu veux toujours lui allouer.

(l'adresse mac s'obtient entre autre via la commande ip addr puis voir la valeur de link/ether)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [IP statique] comment faire ?

Message par oktoberfest »

Si tu veux faire cela depuis Arch, il te faut arrêter le service dhcpcd et utiliser un service qui permette l'utilisation d'une IP statis (systemd-networkd, NetworkManager..). Voir le wiki suivant celui que tu veux utiliser.

Sinon la manipulation de FoolEcho marche très bien, tu n'as rien à toucher sur ton Arch. C'est ta box qui te donnera toujours la même adresse.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [IP statique] comment faire ?

Message par mimile »

Bonjour et merci pour vos interventions.

Finalement, je me suis inspiré de ce Wiki (https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau) pour créer un service (network.service) que j'ai "enablé" et j'ai "disablé" dhcpcd.service.

Reboot : bingo ! mon IP est bel et bien ce que je souhaitais, savoir 192.168.1.2.

Il me reste à le faire savoir à mon modem.

Merci encore.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [IP statique] comment faire ? (résolu)

Message par Backtoback »

Bonsoir,

Le problème, si tu souhaites gérer l'IP statique via ton PC est qu'une autre machine se voir attribuer l'IP en question si ton PC reste éteint un certain temps.
Ton PC n'arrivera pas à se connecter. C'est pourquoi il est préférable de le configurer dans le DHCP de ta box/routeur.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [IP statique] comment faire ? (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Bien joli tout ça, MAIS, je suis seul sur mon PC et aucune autre machine n'y a accès (quand mes enfants vivaient encore à la maison, j'avais configuré un réseau Samba qui leur permettaient d'accéder à mon PC pour y visionner des vidéos ou entendre des MP3 positionnés sur mon PC.

17.11.2017 : EDIT : j'avais donné une IP statique différente aux PC de mes enfants et de mon épouse pour éviter que dhcpd alloue à l'un d'eux l'IP de mon propre PC.

Mes enfants partis (on devient vieux ... ) et mon épouse n'étant pas intéressée, je n'ai pas reconstitué un réseau Samba et mon PC est donc inaccessible.

Il m'importe d'avoir une adresse statique pour pouvoir configurer les ports TCP et UDP de ma BBox3 afin d'obtenir des accès parfaits : exemple : amule : j'ai deux flèches vertes E2DK et KAD parce que mon IP statique est verrouillée dans le mappage des ports de ma BBOX sur cette IP statique.

Voilà
Cordialement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre