[Alsa] Plus de son <newbee> (resolu)

Applications multimedia / jeux
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

[Alsa] Plus de son <newbee> (resolu)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte en essayant de lire un film l'autre jour que je n'avais plus de son sur ma machine.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais je suis en dual boot avec win10 et je passe régulièrement d'une config portable seul (c'est un Acer Swift5) à :
  • un bureau avec mon écran de portable + un projecteur connecté en HDMI et écrans en mirroir ou étendu quand je suis au boulot (je suis profs et des salles ont des projecteurs fullHD d'autres non, quand je peux, je préfère cloner mon affichage et celui du projecteur pour être sûr de ce qui se voit, mais si je n'ai pas la même définition, ça ne rend pas bien (j'ai des crops sur le projecteur ou mon écran n'est pas exploité entièrement sur le portable ...)
  • un bureau avec 1+2 écrans connectés sur la prise hdmi et sur un hub usb-c avec une prise hdmi, je renvoie le son depuis ma prise hdmi du PC sur la sortie son de l'écran.
  • un bureau avec mon écran de portable, + un vidéoprojecteur vga branché sur un adaptateur HDMI --> VGA d'où je prend le son pour regarder des films chez moi.
Je précise tout ça car j'ai régulièrement eu des problèmes de son, soit sous windows, soit sour arch, qui me semblent liés à ces nombreux changements, et je "gratouillais" pour résoudre ça (notamment en passant sous windows). Je me dis que le fait d'alterner les configs écran avec sortie son en HDMI peut être un indice important pour les âmes charitables qui vont m'aider.

Tout est que je n'arrive plus du tout à obtenir de son depuis arch.

Quand je lance le mixeur audio depuis la barre des tâches de XFCE, je ne vois qu'une "sortie factice" et dans l'onglet "configuration" : aucune carte n'est disponible pour la configuration.
La commande lspci me renvoie ça :

Code : Tout sélectionner

$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Coffee Lake HOST and DRAM Controller (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 620 (Whiskey Lake)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 0b)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Point-LP Thermal Controller (rev 30)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Point-LP USB 3.1 xHCI Controller (rev 30)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Point-LP Shared SRAM (rev 30)
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi [Wireless-AC] (rev 30)
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 30)
00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 30)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Point-LP MEI Controller #1 (rev 30)
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 30)
00:19.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Host Controller (rev 30)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP PCI Express Root Port #9 (rev f0)
00:1d.4 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP PCI Express Root Port #13 (rev f0)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP LPC Controller (rev 30)
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Cannon Point-LP High Definition Audio Controller (rev 30)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Point-LP SMBus Controller (rev 30)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP SPI Controller (rev 30)
01:00.0 Non-Volatile memory controller: Micron/Crucial Technology P1 NVMe PCIe SSD (rev 03)
02:00.0 Non-Volatile memory controller: SK hynix Device 1327
J'ai réinstallé alsa-utils sans succès et quand je tente de lancer alsamixer, j'ai ce message :

Code : Tout sélectionner

$ alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je veux bien un coup de main si quelqu'un a une piste car je suis totalement perdu. j'ai essayé de créer le fichier /etc/modprobe.d/swift5.conf décrit sur la page Acer Swift5 mais ça n'a eu pour effet que de planter le démarage de mon serveur X.

Merci d'avance pour votre aide :)

[edit = 2020-02-10_21:44]

Grâce à l'intervention de @benjarobin, j'ai la solution ! Encore merci à lui !!!
dans /etc/default/grub, il faut remplacer la ligne qui était pour moi :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3 quiet"
par :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3 quiet snd-intel-dspcfg.dsp_driver=1"
A priori, c'est lié à une mise à jour du noyau (le mien est en 5.5, voir plus bas les détails pour les autres.
En espérant que la solution serve !
Dernière modification par Mayonaise_07 le lun. 10 févr. 2020, 21:48, modifié 1 fois.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [Alsa] Plus de son (newbee)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour,

Je cherche toujours, j'ai trouvé le wiki d'ALSA et ai lancé un diagnostic qu'ils suggéraient grâce à un script de leur cru disponible ici : https://www.alsa-project.org/wiki/Help_To_Debug

Le compte rendu est disponible ici : http://alsa-project.org/db/?f=6c843214a ... ba4556fa6d

La sortie de lspci -vvnn est :

Code : Tout sélectionner

00:1f.3 Multimedia audio controller [0401]: Intel Corporation Cannon Point-LP High Definition Audio Controller [8086:9dc8] (rev 30)
	DeviceName: Onboard - Sound
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Cannon Point-LP High Definition Audio Controller [1025:1305]
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 32, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 156
	Region 0: Memory at a1318000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Region 4: Memory at a1000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=1M]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: sof-audio-pci
	Kernel modules: snd_hda_intel, snd_sof_pci

Je continue mes recherches, c'est la plus grosse avancée que j'ai faire depuis hier.

[edit=2020-02-10_19:56]
Ça avance !
J'ai installé le kernel linux-lts pour voir si mon problème était dû à une mise-à-jour récente du noyau. J'ai booté dessus et tout semble marcher super bien. Pensez-vous que je doive essayer de réinstaller le kernel stable pour voir si c'est un défaut (ou une mauvaise manip de ma part dont j'ai oublié l’existence) ? Comment le faire (je pensais faire un sudo pacman -R linux puis sudo pacman -Syu linux) ? Je découvre du coup l'existence de linux-zen, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours.
Dernière modification par Mayonaise_07 le lun. 10 févr. 2020, 19:56, modifié 1 fois.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Alsa] Plus de son (newbee)

Message par benjarobin »

Salut, peux tu tenter ceci : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=251157
La partie intéressante :

Code : Tout sélectionner

snd_hda_intel.dmic_detect=0
Lors de la mise à jour du kernel vers 5.5 tu devras le remplacer par

Code : Tout sélectionner

snd-intel-dspcfg.dsp_driver=1
ou

Code : Tout sélectionner

snd-intel-dspcfg.dsp_driver=2
Cf doc:

Code : Tout sélectionner

dsp_driver, "Force the DSP driver for Intel DSP (0=auto, 1=legacy, 2=SST, 3=SOF)"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [Alsa] Plus de son (newbee)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour @benjarobin
Merci de ta réponse.
Je suis en ce moment sur linux-lts, le retour de uname -a est :

Code : Tout sélectionner

Linux Acer-Swift5 4.19.101-1-lts #1 SMP Sat, 01 Feb 2020 16:35:36 +0000 x86_64 GNU/Linux
Je vais retourner dans mon kernel "stable" et renvoyer la suite, mais le son marche en lts :) !

[edit = 2020-02-10_20:03]
En kernel stable uname -a renvoie :

Code : Tout sélectionner

Linux Acer-Swift5 5.5.2-arch1-1 #1 SMP PREEMPT Tue, 04 Feb 2020 18:56:18 +0000 x86_64 GNU/Linux
Et je n'ai pas de son :cry:
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Alsa] Plus de son (newbee)

Message par benjarobin »

Comme tu es en 5.5 alors tu dois utiliser le paramètre kernel (Pour la valeur 1 ou 2 voir message précédent)

Code : Tout sélectionner

snd-intel-dspcfg.dsp_driver=
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [Alsa] Plus de son <newbee> (resolu)

Message par Mayonaise_07 »

Ça marche nickel avec la valeur 1

Je te remercie vraiment ! Ton aide a été précieuse et appréciée.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Répondre