[Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins (terminé)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins (terminé)

Message par karhu »

Bonjour
Subitement Parole et Mplayer ont cessé de fonctionner normalement. L'un me dit qu'il lui manque des codecs (mpeg-4 aac ou h264) l'autre n'affiche plus d'image et il me dit qu'il lui manque aussi des plugins lorsque je le lance à partir d'un terminal.
Je les crois, quoique Smplayer, MPV et VLC n'ont apparamment pas de problème eux.
Donc j'ai voulu installer les plugins manquants et là ça se complique et j'aimerai avoir une explication sur le rôle de chacun de ces paquets :
1 - La différence entre gstreamer et ses plugins et gstreamer0.10 et ses plugins.
2 - À quoi servent leurs différents accessoires, bases et plugins (good, bad, ugly).
Seul gstreamer a été installé comme dépendance.

Merci de rester simple dans l'explication, dans un premier temps je cherche juste à pouvoir regarder des films sans avoir à me poser la question quel logiciel utiliser en fonction de l'extension du fichier (avi, msk, mp4 ......).
Dernière modification par karhu le lun. 22 févr. 2021, 14:46, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par Nophke »

salut, salut,
karhu a écrit : mer. 17 févr. 2021, 16:33 1 - La différence entre gstreamer et ses plugins et gstreamer0.10 et ses plugins.
Je ne suis pas certaine de comprendre! Chez moi, il n’existe qu'un seul paquet gstreamer.

Code : Tout sélectionner

nono@myhostname ~ % pacman -Ql gstreamer
gstreamer /usr/
gstreamer /usr/bin/
gstreamer /usr/bin/gst-inspect-1.0
gstreamer /usr/bin/gst-launch-1.0
gstreamer /usr/bin/gst-stats-1.0
Il utilise 1.0 dans ses nom de fichier, mais il faut le voir comme python qui quel que soit la version installe toujours /bin/python /bin/python3 /bin/python3.9 etc...
karhu a écrit : mer. 17 févr. 2021, 16:33 2 - À quoi servent leurs différents accessoires, bases et plugins (good, bad, ugly).
Celle ci est plus facile...
Suivant qu'un format de fichier est propriétaire (ou non) standardisé, libre... etc... la qualité du plugin est variable.

Typiquement un format de fichier open-source (tel ogg) est facile à décoder car ses spécifications sont ouvertes.

Un format de fichier fermé, propriétaire, (ou simplement tout nouveau) passe par une longue étape de «bidouilles» et expérimentations avant de présenter une sortie parfaite.

Les plugins migrent donc d'un paquet à l'autre suivant leur qualité.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par Nophke »

Mince, je viens de comprendre c'est du paquet AUR dont tu parles.... Débarrasse t'en !
Détails du paquet: gstreamer0.10 0.10.36-17
URL de clone (Git): https://aur.archlinux.org/gstreamer0.10.git (lecture seule, click to copy)
(....)
Première soumission: 2017-01-26 13:42
Dernière mise à jour: 2017-10-04 04:50
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par karhu »

Merci @Nophke
Je comprends donc que le paquet gstreamer est maintenant le paquet "officiel" maintenu puisqu'il est dans Extra. Seulement il me semble que quelques plugins sont soit manquants pour certains logiciels puisqu'ils ne fonctionnent pas correctement, soit ceux sont ces logiciels qui n'utilisent pas correctement la nouvelle version de gstreamer.
Pour résoudre mon problème, dois envisager de faire un mixte ? C'est à dire conserver gstreamer et installer les plugins de gstreamaer0.10 tel que good, bad ou ugly. Ou bien y a-t-il un moyen autre d'installer ces codecs absents ?
J'ai installé à tout hasard libcanberra-gstreamer (c'est pour l'audio je sais mais ....) cela ne change rien.
Parole me demande si je veux installer le plugin manquant (mpeg-4 aac) et lorsque j'accepte il me dit qu'il n'y a pas d'installateur de plugins ??? Où le trouver ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par yostral »

Installe les paquets "gst-plugin-base", "gst-plugin-good","gst-plugin-bad", "gst-plugin-ugly" et surtout "gst-libav". Avec ça, tu devrais pouvoir tous lire.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par karhu »

J'avais d'abord installé les paquets gst-plugins-bad et ugly avant la réponse de @yostral : pas de changement.
Puis après sa réponse j'ai rajouté gst-libav et là Parole a fonctionné normalement ! Il faut dire que c'est une dépendance optionnelle :oops: .
Par contre toujours pas de vidéo avec Mplayer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par yostral »

Parole utilise le framework Gstreamer. Mais ce n'est pas le cas de (s)mplayer, mpv ou vlc.
Si ton mplayer n'affiche plus rien, c'est que tu as probablement du désinstaller le codec qu'il utilise pour ta vidéo. Essaye en réinstallant mplayer pour voir, peut-être qu'il te réinstallera le codec au passage.

Pour avoir des infos sur les codecs de tes videos, essaye avec mediainfo.

Sinon, si tu veux un truc et un seul pour tout lire, utilise simplement mpv.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par karhu »

Utiliser un seul lecteur média peut être une solution, seulement ils n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités ni la même simplicité (ou complexité) d'utilisation. En fait j'ai des habitudes.
Ton idée est bonne @yostral, le problème est que Smplayer fonctionne parfaitement mais pas Mplayer !!! D'où mon incompréhension.
Merci pour vos réponses mais je vais devoir mettre ce sujet en attente car le régulateur d'alimentation de ma carte mère vient de lâcher et donc le PC est inutilisable. Je répare ou j'en change, suivant le cas je réactiverai ce post ou je le fermerai. :evil:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par CoudUr »

Salut,
le problème est que Smplayer fonctionne parfaitement mais pas Mplayer !!! D'où mon incompréhension.
C'est parce que SMPlayer peut fonctionner avec MPlayer ou mpv selon les dires du site, contrairement à quelques années en arrière où seul MPlayer était pris en charge . Comme tu as les deux installés il choisit celui qui fonctionne et on y voit que du feu.

MPlayer est resté longtemps sans apport d'amélioration et le développement était quasiment en suspens, aujourd'hui j'imagine que ce ne sont que des patchs qui sont appliqués ça et là.
Sur le site la dernière version date d'avril 2019 et la précédente de février 2016, pour un lecteur multimédia il est possible que ça pose problème car beaucoup de choses changent plus ou moins rapidement. Si je me souviens bien c'est pour cette raison que mpv est né, pour pallier au développement stagnant de MPlayer.

Ancient utilisateur de MPlayer je me suis tourné vers mpv il y a quelques années, depuis c'est mon unique lecteur, avec je lis principalement de la vidéo (mkv, mp4, avi, etc ...) mais parfois également de la musique (flac, mp3, ogg). Pas de souci particulier il est simple et léger, bref j'aime bien.
Mais si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête à savoir quoi installer pour lire tel ou tel média, choisis VLC, il ne fait pas parti des poids légers mais il peut tout lire, et ça t'éviteras d'avoir 4 ou 5 lecteurs.

Voilà en espérant que tu puisses réparer ton matériel ou en acquérir du neuf ou d'occasion.

Bon courage à toi et à plus :)
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Vidéo] gstreamer vs gstreamer0.10 et leurs plugins

Message par karhu »

Merci @coudUr pour l'explication du choix de Smplayer. J'étais resté à la similitude des noms.
Pour le PC il est mort et démonté. La dernière tuile est apparue lorsque j'ai voulu récupérer mes données le disque principal contenant les données (courrier, mots de passe, marques pages et autres spécificités) est inaccessible lui aussi ! Je suppose que la coupure brusque du courant n'a pas du plaire aux têtes de lecture. :evil: :oops:
Oui dans notre association nous donnons des cours de sauvegarde, et non je ne l'avais pas encore complètement mise en place. Cela va-t-il enfin me servir de leçon ? Depuis septembre c'est mon troisième crash, et tous différents mais aussi chi....ants.
Je passe en terminé et en route vers une nouvelle installation.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre