[LaTeX] Un logiciel de typographie professionnelle

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

Merci bien mossieur, des que je peu je m'y mets :)
(Là j'ai un rapport en LaTeX à rendre, je suis entrain de me battre pour avoir des chiffres romains pour les titres de sections, alors c'est pas gagné... ;) )
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

gwarf a écrit :(Là j'ai un rapport en LaTeX à rendre, je suis entrain de me battre pour avoir des chiffres romains pour les titres de sections, alors c'est pas gagné... ;) )
;)
http://kile.sourceforge.net/
http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

marc[i1] a écrit :
gwarf a écrit :(Là j'ai un rapport en LaTeX à rendre, je suis entrain de me battre pour avoir des chiffres romains pour les titres de sections, alors c'est pas gagné... ;) )
;)
http://kile.sourceforge.net/
http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html
:kimouss:
J'utilise déjà Kile (qui est top top), et j'ai le LaTeX Companion 2éme édition assis à côtè de moi sur le bureau ;)

(faut quand même être un peu tordu pour acheter un bouquin 55 euros affin d'apprendre à faire des tableaux et autres joyeusetées LaTeXiennes comme les bibliographies et les glossaires, tout ça pour un pauv' rapport de stage :D )
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

hum, si ca peut t'aider j'ai fait tout mon rapport de stage sous LaTeX !!

Sinon y'a une très bonne FAQ sur http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Bon courage
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

vincentxavier a écrit :hum, si ca peut t'aider j'ai fait tout mon rapport de stage sous LaTeX !!

Sinon y'a une très bonne FAQ sur http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Bon courage
(oulalah, le sujet dérive, sorry les modos de venir tout pourrir :D )

Merci, je connais cette Faq, elle est effectivement pas mal du tout :)
D'ailleurs, des liens pour LaTeX, j'en ai a revendre :)
On peut pas dire qu'il manque de doc sur LaTeX, mais des fois tu te dis que c'est quand même un truc un peu prévu pour les martiens :D

En fait, j'ai déjà fait un dossier de spécifications techniques et fonctionnelles avec LaTeX (pour le plaisir de voir la tête de tout ceux qui font ça au mieux avec OpenOffice et le plus souvent avec Word)
C'est la classe de dire que t'utilises un logiciel qu'a pas été mis à jour depuis plus de 10 ans... (enfin le cas c'est le cas pour un _bon_ nombre de packages, à priori la derniére maj de LaTeX semble être de seulement décembre 2005)
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

bande de martiens :lol: :cdmalad: :fou:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

mais non, LaTeX est surpuissant !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Petite astuce si la seule chose qui vous dissuade du passage à l'UTF-8 est LaTeX et que vous n'avez pas envie d'écrire en ASCII

Code : Tout sélectionner

% character encoding
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}
Et voilà le tour est joué.

J'aimerais bien travailler sur un gestionnaire de paquet LaTeX en perl pour toutes les distro Linux et toutes les distros LaTeX. Si vous voulez me filer un coup (de main, de pied, de boule) vous êtes les bienvenus.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

vincentxavier a écrit :J'aimerais bien travailler sur un gestionnaire de paquet LaTeX en perl pour toutes les distro Linux et toutes les distros LaTeX. Si vous voulez me filer un coup (de main, de pied, de boule) vous êtes les bienvenus.
Ouf on a échappé à la vanne cochonne :topicglissant:

Sinon tu peux compter sur moi si tu as des questions sur le mécanisme du gestionnaire de paquets en lui-même, ou pour tester tout simplement 8)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

wain a écrit :
vincentxavier a écrit :J'aimerais bien travailler sur un gestionnaire de paquet LaTeX en perl pour toutes les distro Linux et toutes les distros LaTeX. Si vous voulez me filer un coup (de main, de pied, de boule) vous êtes les bienvenus.
Ouf on a échappé à la vanne cochonne :topicglissant:
tu voulais éviter le coup de bit ?
:inutile:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

vincentxavier a écrit :J'aimerais bien travailler sur un gestionnaire de paquet LaTeX en perl pour toutes les distro Linux et toutes les distros LaTeX. Si vous voulez me filer un coup (de main, de pied, de boule) vous êtes les bienvenus.
Kikou,
C'est quoi exactement le principe de ce que tu voudrais faire ?
Là comme j'ai fini ma formation, je vais avoir un petit peu plus de temps (enfin comme il y a un bébé de 4 mois...)
Pis comme j'y connais pas grand chose en Perl, ça m'intéresserait... :)

Sinon j'ai fait une présentation avec beamer, en fait c'est terrible, je pensais pas que c'était aussi bien/simple/rapide : une présentation propre, sobre, claire et sans se prendre la tête, super mieux que Impress/Powerpoint :)
C'est sur que niveau animation c'est "plus sobre", mais comme c'est pas toi qui gére la mise en page, c'est super plus rapide à utiliser je trouve :)
Quand tu vois que ça peut faire des trucs comme ça : http://www.tuteurs.ens.fr/noncvs/docs/b ... ample1.pdf :chinois:
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je suis assez d'accord, Beamer rox. On peut également faire des animations ou gérés les fondus entre pages. (Qui a dit que c'est mieux Impress ou PP)

En ce qui concerne le gestionnaire de paquet, je pensais plutot m'orienter vers un truc en bash. L'idée est de maintenir une base des packages LaTeX installé et d'être capable d'aller chercher un paquet sur le CTAN et de l'installer (le plus souvent, une simple copie suffit)

Voili voila
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=2120#2120 << ils ont fait un pkg pour les tonnes de modules perl de CPAN peut-être une source d'inspiration
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

warnaud a écrit :http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=2120#2120 << ils ont fait un pkg pour les tonnes de modules perl de CPAN peut-être une source d'inspiration
Tu voulais parler de ça non ?
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=21048 :)


C'est pas bien de pas vérifier ces liens :P
(il y a pas un smiley qui tire la langue et fait "Tuguguk" avec les mains de chaque côtés de la tête ? )
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

vi j'ai déja regardé ce truc, mais bon j'ai envie de le faire en bash !!
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

vincentxavier a écrit :vi j'ai déja regardé ce truc, mais bon j'ai envie de le faire en bash !!
Bah dans ce cas faudrait demander que yaourt le gére, on peut même flooder le gestionnaire de bug si il le faut ;)

Sinon c'est vrai que c'est une bonne idée, c'est pas forcément évident d'avoir une distribution LaTeX qui intégre tout ce qui est nécessaire, par exemple à TeTex j'ai du rajouter des choses (glosstex,...). (Par contre en fait cependant néanmoins, j'ai testé que TeTex comme distrib...)

Vi, une install c'est juste une copie de fichiers (dans le $HOME/(...)texmf par exemple ou au niveau du système) puis un chti texhash, non ?

Aprés, faudrait voir suivant la distrib latex utilisée... mais je ne sais pas si il y a autrechose que tetex dans archlinux... (vista il ne connait pas ni la commande pacman ni yaourt, alors... ;) )
Ablatiflemouk.
Répondre