[MIXER] Pas de son sous ArchLinux

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
Plaristote
Hankyu
Messages : 29
Inscription : lun. 31 mars 2008, 17:55

[MIXER] Pas de son sous ArchLinux

Message par Plaristote »

Coucou !

Alors j'ai un petit problème de son que je vous expose : par défaut, comme d'habitude et comme c'est étrange, je n'ai JAMAIS le son activé, il faut toujours que j'augmente le volume quelque part.

Le problème qui se pose, c'est que je n'ai aucun mixer installés sur ma machine, à part celui de mon environnement de bureau, Kmix, qui, histoire de ne pas me faciliter la tâche, refuse de se lancer ! (ou plutôt, se lance, mais n'apparaît pas dans le system-tray, et j'ai regardé dans tout les coins les développeurs n'ont pas pensé à cette éventualité, impossible d'afficher Kmix autrement que par le system tray)

Et j'ai tellement peu d'espace sur ma partition système et tellement RIEN à y supprimer (évidemment, presque tout mes disques durs sont morts ou en train de mourrir, alors niveau espace il faut vite savoir se contenter de l'essentiel : j'avais un potentiel d'1 tera le mois dernier, il me reste 20Go aujourd'hui), que je ne suis même pas sur de pouvoir installer un nouveau mixer.
Je n'ai d'ailleurs aucun moyens de vérifier l'espace disque qu'il me reste (Dolphin me montre n'importe quoi, 0 bytes de libre alors qu'il est clair qu'il y a de l'espace libre, et les autres capteurs ne marchent pas du tout). Mais c'est une autre histoire.

Auriez-vous une solution rapide, efficace, et qui ne prenne pas d'espace disque pour résoudre ce problème ?

(EDIT: question au hasard qui n'a rien à voir, vous savez si Pacman detecte quand il n'y a plus d'espace disque ? Parce que j'ai l'impression que non, df confirme bien que j'ai zéro octet de libre sur ma partition système, pourtant les installations vont bon train)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MIXER] Pas de son sous ArchLinux

Message par benjarobin »

Je dirai que la solution est affiche en gros dans le wiki.... voir alsactl :rtfm:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [MIXER] Pas de son sous ArchLinux

Message par AnnQuark »

Hello !

As-tu essayé de remettre le kernel à jour ? Alsa en faisant partie intégrante, il se peut que le problème vienne de là - pour ma part, chez moi, ça a marché, et je pense d'ailleurs que ce serait bien la première manip à faire, avant d'aller bidouiller les fichiers de conf. :wink:

Code : Tout sélectionner

# pacman -Syu kernel26
ou mieux, pour des raisons de sécurité :

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -Syu kernel26
J'ajoute que le problème de son m'est arrivé juste après une mise à jour système complète - la dernière pour être exacte.
Sinon pour le mixer, essaies-en d'autres, ceux en mode console fonctionnent très bien sur tout type de gestionnaire de fenêtres (KDE, LXDE, Gnome, Pek...). J'utilise pour ma part Alsamixer (pas la version Gnome). En mode graphique, Aumix fonctionne sur Gnome, KDE, LXDE et PekWM (et sûrement plus d'ailleurs), les 4 GUI que je connais bien - car oui, il arrive que certaines applications faites pour tel environnement ne marchent pas sur d'autres, malgré les dépendances installées (ce qui alourdit d'ailleurs le système), et d'après mon expérience, les applications KDE, dont Kmix fait partie, sont particulièrement chiantes pour ça.

Oh, mince ! Le up de la mort... Enfin, comme ce sujet n'était pas résolu, ça pourra toujours aider quelqu'un, enfin, euh, j'espère... :mrgreen:

(édité quelques semaines plus tard en raison d'une malencontreuse faute de grammaire :capello: )
Dernière modification par AnnQuark le ven. 25 mars 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [MIXER] Pas de son sous ArchLinux

Message par CroK »

Comme le dit benjarobin p-e alsactl, ou bien le dameon alsa.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre