[Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Applications multimedia / jeux
Répondre
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

[Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par thriller91 »

Salut tout le monde.

Je dispose d'un pc portable, et de deux enceintes. Ces enceintes sont directement reliées au pc via la prise jack, et elles ne sont pas alimentées par la prise électrique secteur.
Le problème, c'est que je trouve que le volume est trop faible. J'aimerais bien l'augmenter autant que je veux.
J'ai déjà mis le maximum avec amixer ( 'master', 'headphone', 'pcm' sont tous à 0 dB). Je suis à 100% avec ncmpc. Je remarque que je peux avoir un son plus important avec VLC puisque je peux aller jusqu'à 200%. Mais je suis toujours limité.
Existe-il une solution non matérielle à mon problème?

merci pour vos réponses :chinois:
Dernière modification par thriller91 le mar. 26 juil. 2011, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par widapit »

Salut !
tu as essayé de regarder par là ??
je ne sais pas si ça apportera une différence significative mais on sait jamais....
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par thriller91 »

Est-ce que tu pensais à quelque chose de particulier avec OSS, ou juste l'installer et régler le son au max pour comparer?
Parce que je l'ai installé et poussé le volume au max, et j'obtiens la même chose qu'avec ALSA.
marat
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 mai 2010, 21:08
Localisation : lyon

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par marat »

salut
tu peut jouer avec l'equalizer sur vlc
ou alors les enceintes d'une mini chaine en panne qui traine au grenier ou une vielle tv (tu recupere les haut parleurs)
au niveau rendement ce seras toujour mieux que tes enceintes actuelles
ou alors plus simple si tu as une entree et sortie in out sur ton pc tu peut relier tout cela sur ta chaine stereo a la maison
ce n'est pas les solutions qui manques tout depend du budjet
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par thriller91 »

Désolé marat, mais je te rappelle que je cherche une solution 'non hardware'.
Pour ce qui est de l'égaliseur, ça marche un peu (c'est pas suffisant). Mais j'entends mes enceintes cracher, je pense que le gain ajouté par VLC est critique, et qu'il ne peut pas garder la qualité du signal (le bruit est présent à toutes les fréquences accessibles à partir de l'égaliseur, c'est sûrement un bruit blanc gaussien :mrgreen: )
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par Guiux »

Pour VLC, si tu cherches dans les options, tu devrais en trouver une qui te permet de monter jusqu'à 400%.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par thriller91 »

Merci pour vos réponses, mais je m'attendais plutôt à une manip en installant pulseaudio ou avec dmix. Je cherche vraiment un truc qui se mettrai entre le lecteur audio et la sortie son et qui amplifierait le signal à volonté. Si c'est possible bien sûr.
(Non je ne cherche pas à mourir électrocuté avec ma prise jack. :lol: )
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par gyo »

Salut,

Est-ce que tu as (par hasard), un windows d'installé dessus ? Et si oui, est-ce que tu rencontres le même problème sous cet OS (privateur).

Quel est ton chipset son, carte mère récente, etc ?
Regarde si tu ne peux pas jouer avec les paramètres du module…

(PI, mplayer permet également d'amplifier le son avec -softvol et -volume).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par thriller91 »

Je précise quand même qu'il ne s'agit pas d'un problème au sens commun, puisque j'essaye de faire quelque chose qui n'est pas logique. En générale, les enceintes sont reliées au secteur, ce qui leur fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement (haut-parleurs 20W, 30W...). Je veux dire par là que ni mon chipset, ni ma carte-mère ne sont défectueux. (C'est un eeepc 900.) Je me disais juste qu'on doit pouvoir le faire, parce que ça parait pas fondamentalement compliqué. Mais en fait peut-être que si.
J'essayerai avec mplayer demain, là il commence à se faire tard.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par widapit »

mais peut-être qu'en jouant sur la gestion de la carte son, tu peux jouer sur la qualité du signal que la carte enverra aux hp....
thriller91 a écrit : Pour ce qui est de l'égaliseur, ça marche un peu (c'est pas suffisant). Mais j'entends mes enceintes cracher, je pense que le gain ajouté par VLC est critique, et qu'il ne peut pas garder la qualité du signal (le bruit est présent à toutes les fréquences accessibles à partir de l'égaliseur, c'est sûrement un bruit blanc gaussien :mrgreen: )
tout àfait d'accord je le ressens aussi sur mon portable (quand je me branche pas sur l'ampli !! :copain: )
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
thriller91
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 14:10
Localisation : Les Ulis (91)

Re: [Son] Amplifier sortie audio

Message par thriller91 »

En utilisant mplayer comme l'avait conseillé gyo, j'ai réussi bien amplifier mon signal. Mais il y a toujours le problème du bruit. Je conclu donc qu'il n'y pas de solution logicielle à l'amplification audio. Si ça intéresse quelqu'un, la commande c'est

Code : Tout sélectionner

mplayer fichier-tranquil -af volume=10
en remplaçant 10 par une valeur convenable. Je ne que connaissais mplayer de nom, et ça m'a l'air d'un truc assez puissant.
Merci à tous pour vos réponses. J'avais posé ce problème parce que j'étais en stage loin de chez moi, mais ne vous inquiétez pas je rentrerai bientôt et je retrouverai mes vraies enceintes :wink:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par FoolEcho »

thriller91 a écrit :Je ne que connaissais mplayer de nom, et ça m'a l'air d'un truc assez puissant.
«assez», moui... jette un oeil sur son man (+ mencoder)... :mrgreen: (bon après, il y a des frontends possibles... :roll: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ezza
Hankyu
Messages : 23
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 16:26

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par ezza »

Existe-il une solution non matérielle à mon problème?
......Non :?

la sortie, la tension de sortie audio et de 1v/2v maxi
pour un casque d'accord, mais des pt'ite HP avec un rendement 75db c pas top top en watt
( je pense que c le Prob. :roll: )

:wink:
sushi
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 23:18

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par sushi »

Si tu veux amplifier en soft, passe par jack (jack audio connection kit), ca te permettra de brancher en série à peu près ce que tu veux. Tu pourras par exemple mettre un amplificateur entre vlc et ta sortie son. Par contre en soft, plus tu vas amplifier ton signal, plus il va perdre en qualité, jusqu'à devenir inaudible.


http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... ?page=Jack
Routage audio :
Jack permet de transmettre des signaux audio entre différentes applications compatibles, mais également depuis et vers les entrées/sorties d'une interface audio.
Les seules contraintes, outre les performances de votre système, sont le nombre d'entrées et de sorties de chaque élément : vous pouvez envoyer le même signal simultanément vers différentes entrées ou sorties, etc...
Le routage audio se fait à la volée sans avoir à redémarrer la (les) application(s), et en quelques clics dans l'onglet "Audio" de l'interface Qjackctl.
Avatar de l’utilisateur
bungle
Daikyu
Messages : 85
Inscription : mer. 29 sept. 2010, 01:14

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par bungle »

Hello,

quelques petites précision, histoire de... :wink: :
1 - les casques professionnel supporte en entrer une puissance maximum de 450mWatt (0,450W), http://gilmore2.chem.northwestern.edu/t ... _table.htm

donc on peut assez facilement en déduire que le niveau de ligne (c'est comme cela que ça s'appelle) que te fourni ta carte son a une puissance au maximum, allez, 500mW (0,5W et je suis sympa),

donc pour alimenter tes HP (haut parleur) de 20 ou 30W tu vois bien qu'on est loin du compte, même avec un super-soft magique c'est pas possible, le problème est que l'alimentation prévu pour ta carte son ne prévoit pas ce genre de consommation électrique.

2 - monter le son à plus de 100% dans VLC est dans 90% des cas une erreur!!
en effet les CDs (et les MP3) sont masterisé (de l'anglais master http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering),

lors du mastering une des étape consiste à monter le niveau le plus fort du mix à 0dB (la valeur la plus forte en audio numérique),
donc si un niveau est à 0dB et que tu le met dans VLC à plus de 100% alors ce niveau ce retrouvera au dessus de la limite des 0dB, donc il saturera et ce même si oss (ou alsa ou ...) est en dessous de sa valeur maximal

les 10% restant où ce n'est pas une erreur de monter le son à plus de 100% dans VLC, sont les enregistrement où le niveau max est inférieur à 0dB (vous l'aurez bien compris, info: vous pouvez voir le niveau audio graphiquement avec des logiciel type audacity) exemple: les enregistrement à faible niveau fait par vos propres moyens

3 - si vous voulez augmenter le niveau audio sans le faire saturer, vous pouvez utiliser un limiteur, qui est un outil de traitement du signale audio jouant sur la dynamique de ce dernier,

attention à ne pas trop en abuser au risque d'écraser complètement la dynamique,
la dynamique d'un signal audio est la différence entre son niveau moyen et son niveau max,

pour bien comprendre je vous propose ce lien qui est entre autre une explication de ce qu'est la dynamique et de ces enjeux (par Bob Katz, un espèce de grand pape du mastering), je vous rassure sa ne dure que 1m54s http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

Voilà, j'ai fini (j'espère que c'était pas trop long ou ennuyeux :oops: )
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par gyo »

Non, non, bungle, très intéressant ton post !
Merci (et le loudness ça sux !)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
bungle
Daikyu
Messages : 85
Inscription : mer. 29 sept. 2010, 01:14

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par bungle »

:chinois: merci
sushi
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 23:18

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par sushi »

C'est pas faux tout ca Mr. Bungle, c'est pas faux...

Mais il faut aussi voir qu'un faible volume ne veut pas forcément dire manque de puissance de la part du matériel, mais tout simplement manque d'efficacité. J'ai un laptop qui manque de puissance, et il m'arrive de lire certaines vidéos avec un gain de +400%, sans saturation. Tout simplement parce que des fois le signal de base est faible (très éloigné de +0db) et que les limites du mixeur logiciel sont bien en dessous des réelles capacités de la carte son.

Un autre truc traitre, c'est justement le volume dans le mixeur alsa. Toujours sur mon laptop, 100% sur la sortie ça correspond à +6db. Ce qui déforme le son. Je pense que ça vient du driver, j'ai pas un tel niveau (enfin tentative, vu le pauvre résultat) d'amplification sous windows. Et j'ai donc de meilleurs résultats en sur-amplifiant à la source, avec le volume de la sortie sur 75-80%. Conclusion, faut tester.

En tout cas, règle d'or, ne jamais sur-amplifier un signal déjà saturé. Par exemple en mettant un ampli logiciel à la suite de vlc, il ne faut pas que vlc dépasse le 100%, sinon le son final sera dégueulasse.

Et ca me fait penser que ca fait des années que j'ai pas écouté Mr. Bungle...
Avatar de l’utilisateur
bungle
Daikyu
Messages : 85
Inscription : mer. 29 sept. 2010, 01:14

Re: [Son] Amplifier sortie audio (abandon)

Message par bungle »

Tout simplement parce que des fois le signal de base est faible (très éloigné de +0db)
CQFD (0dB -Bell est un nom propre- sa suffit pas besoin du + ou du -, joke: je dirai même qu'avec le + sa sature déjà :mrgreen: )
Conclusion, faut tester.
Je préfère mesurer, moins de risque plus d'efficacité, et pour cela je vous propose un outil de mesure, le jkmeter (attention !!! la valeur maximum du vu-metre est le 0dB numérique):
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index ... ge=Jkmeter
ne jamais sur-amplifier un signal déjà saturé
effectivement oui, au risque de casser ou endommager le matériel ou vos propres oreilles
que ca fait des années que j'ai pas écouté Mr. Bungle...
moi aussi, mais j'en garde un souvenir impérissable :wink:
(ravi de ne pas être le seul à les apprécier dans cette communauté :D )
Répondre