[machines virtuelles] que choisir : vmware ? qemu ? autre ?

Applications multimedia / jeux
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[machines virtuelles] que choisir : vmware ? qemu ? autre ?

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

Je dois créer une nouvelle machine virtuelle, j'utilise vmware 6.0 jusqu'à présent, mais il m'enquiquine à chaque changement de kernel (impossible de le faire fonctionner avec le 2.6.22, donc je bloque l'upgrade... c'est donname quand même).

Du coup, je me demande si qemu, ou un autre ne serait pas plus intéressant.
Il me faut un système efficace, qui sache gérer un jeu (2D) sous win LSD / 1 Go de RAM alloué (j'ai 2 Go), et accessoirement l'usb 2.0, ce que savait bien faire vmware (sauf peut-être le débit de l'usb 2.0, mais mes derniers essais remontent à loin, je ne me souviens plus).

A vos claviers, vos avis m'intéressent ! :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Si tu veux des perfs correctes, il faudra toujours compiler un module pour le kernel, c'est inévitable.
Perso mon préféré est virtualbox. J'utilise virtualbox_bin et pour recompiler un module, il suffit de lancer

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/vbox_build_module
.

J'utilise un kernel custom (kernel-sources), la particularité est que les modules n'ont pas besoin d'être recompilés entre un 2.6.22.x et un 2.6.22.y. Donc je ne recompile pas à chaque évolution du kernel.

Avant j'utilisais qemu très bien aussi (mais je gère pas les snapshots). Pour faciliter le recompilation du module kqemu, je me servais de customizepkg: il suffit de créer un fichier /etc/customizepkg.d/kqemu (voir kqemu.example fournit avec customizepkg) et à chaque mise à jour du paquet kqemu, le module est recompilé pour le kernel en cours.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai oublié effectivement de préciser que je me sers du suspend (pas besoin de fermer la session de la machine virtuelle, la RAM est aussi enregistrée).

Est-ce-que virtual box gère le suspend ?
Est-il aussi performant que vmware ?

NB : je ne me sers QUE du kernel classique, et je n'ai pas le temps de m'en compiler un (trop limite en connaissances, mes nombreux essais ont tous été des échecs, et je n'ai pas le temps de me replonger dans des tutos).

Merci en tout cas pour tes réponses. ;)
Répondre