[qJoypad] Bug avec le bépo (contourné)

Applications multimedia / jeux
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

[qJoypad] Bug avec le bépo (contourné)

Message par Silejonu »

Bonjour,

Je suis passé au bépo récemment sur un clavier Typematrix 2030. J'utilisais QJoypad auparavant avec mon clavier azerty, et tout fonctionnait parfaitement. J'ai voulu l'utiliser de nouveau aujourd'hui, et aie eu la bonne surprise de voir que j'ai un gros bug : les touches que j'ai configuré se modifient toutes seules. Et j'ai beau les attribuer de nouveau, elles se modifient encore et encore.
Je soupçonne le bépo d'être à l'origine de tout ça.
Réinstaller QJoypad n'a pas résolu le problème.
Quelqu'un aurait-il des solutions ?
Dernière modification par Silejonu le dim. 13 nov. 2011, 19:11, modifié 1 fois.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [QJoypad] Bug avec le bépo

Message par tazzon »

Je ne connait pas qjoypad mais j'ai un doute quand au fait qu'une disposition de clavier puisse modifier toute seule le fonctionnement d'un logiciel.

Que se passe-t-il réellement, les touches ne restent pas assignées d'un démarrage sur l'autre ou alors tu vois les choses qui se modifient directement sous tes yeux ?

Comment charges-tu la disposition BÉPO ?
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

Re: [QJoypad] Bug avec le bépo

Message par Silejonu »

Les touches se modifient directement sous mes yeux lorsque je les utilisent pour la première fois. Je crois qu'elles se calquent sur l'emplacement physique des touches d'un clavier qwerty (c'est compréhensible ?).
Je charge ma disposition avec les lignes suivantes dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev-conf :

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
        Option "XkbRules" "Xorg"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "bepo"
        Option "XkbModel" "tm2030USB-102"
        Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection
Après quelques tests, et avoir jeté un coup d'œil dans les fichiers de configuration de qJoypad, j'ai remarqué que qJoypad enregistre les keycodes (et non pas les valeurs des touches) et les associent aux boutons. Par exemple, si je crée deux fois une configuration idendique :
Bouton 1 = A
Bouton 2 = B
Une fois en bépo, et une fois en qwerty, j'aurais des keycodes différents, mais des lettres identiques (du moins jusqu'à ce que je les utilise).
Et visiblement, qJoypad interprète les keycodes, mais seulement en qwerty.


EDIT : J'avais remarqué ce problème avec The Binding Of Isaac. Je m'étais arraché les cheveux à configurer mes touches. Tout à l'heure, j'ai passé mon clavier en qwerty, et tout a marché impeccablement, même après être repassé en bépo.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [QJoypad] Bug avec le bépo

Message par tazzon »

C'est pas la première fois que je me rend compte que certaines personnes n'utilisent pas les valeurs renvoyées par les touches mais les keycodes, à mon sens, ça ne présente que des inconvénients. Le simple passage d'un qwerty à un azerty peut déjà posser des problèmes…
Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer hormis le fait de le signaler aux développeurs qui eux pourront ou non faire un correctif.
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

Re: [QJoypad] Bug avec le bépo

Message par Silejonu »

Ouaip', j'vais faire ça.
Je crois par contre que le projet a été abandonné par son développeur.
Du coup, pour ceux qui passeraient par là, et qui auraient un problème similaire, il y a deux possibilités : soit passer son clavier en qwerty le temps d'assigner les touches, soit éditer directement les fichiers de configuration à la main.
Répondre