[ffmpeg] encoder plusieurs pistes audio (Résolu)

Applications multimedia / jeux
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

[ffmpeg] encoder plusieurs pistes audio (Résolu)

Message par Silejonu »

Bonjour à tous !

Voilà mon problème :
Je cherche à ripper un DVD. J'ai donc sauvegardé un fichier .vob sur mon disque dur, et maintenant je voudrais l'encoder.
Seulement j'ai deux pistes audio que je voudrais garder (l'une en stéréo et l'autre en 5.1).
Et c'est là que ça se complique. Je voudrais encoder les deux en Vorbis, mais avec des bitrates différents. Qualité 7 (224kb/s) pour la piste stéréo, et 488kb/s pour la piste en 5.1.
Voilà à quoi ressemble mon ébauche de ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i ~/divers/rips/treeless/treeless.vob -threads 0 -map 0:0 -map 0:1 -map 0:2 -sn -vcodec libx264 -preset veryslow -crf 20 -acodec libvorbis -aq 7 ~/divers/rips/treeless/treeless.mkv
J'obtiens bien mes deux pistes audio. La première (en stéréo) ayant un bitrate de 224kb/s, et la seconde un bitrate de 720kb/s (originellement 488kb/s en ac3). :shock:
Peut-être que ffmpeg me donne un bitrate élevé pour conserver la qualité de la piste audio ?

EDIT : Le bitrate élevé est du au fait qu'en qualité 7 et en 5.1, c'est ce bitrate qui est utilisé. Mon problème demeure toujours le même, si ce n'est que j'ai compris d'où venait le 720k/s.
Dernière modification par Silejonu le dim. 26 févr. 2012, 16:37, modifié 1 fois.
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

Re: [ffmpeg] encoder plusieurs pistes audio

Message par Silejonu »

Après de nombreuses recherches supplémentaires sur internet, et farfouillages dans le man de ffmpeg, j'ai trouvé la solution à mon problème. (La solution se trouve au paragraphe "Stream specifiers", vers le début du man.)
Voici donc la solution à mon problème spécifique : (-newaudio est bien obsolète)

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i ~/divers/rips/treeless/treeless.vob -threads 0 -map 0:0 -map 0:1 -map 0:2 -sn -vcodec libx264 -preset veryslow -crf 20 -acodec libvorbis -b:a:0 224k -ac:a:0 2 -b:a:1 488k -ac:a:1 6 ~/divers/rips/treeless/treeless.mkv
Explications : -b correspond à l'option qui définit le bitrate, ensuite, après les deux points, on précise qu'on veut spécifier le bitrate de l'audio, et ensuite, le 0 précise qu'on parle du premier flux audio (le flux 0:1).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ffmpeg] encoder plusieurs pistes audio

Message par FoolEcho »

:resolu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

Re: [ffmpeg] encoder plusieurs pistes audio (Résolu)

Message par Silejonu »

Oups pardon de l'oubli.
Répondre