[UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (nouveau)
-
- newbie
[UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (nouveau)
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur avancé de Linux, depuis une vingtaine d'année déjà (mais je suis loin d'être un expert), et j'ai décidé de migrer d'Ubuntu vers Manjaro.
J'ai créé une clé USB bootable de Manjaro, à l'aide de dd, et j'ai installé 3 (sur 4) de mes PCs avec cette clé :
- le PC du boulot, un HP Probook 6550b
- mon PC perso, un ASUS G74SX. Il boote sur un SSD dont la partition 1 est montée sur /boot. Pas d'UEFI sur ce PC visiblement.
- celui de ma femme, un ASUS K95V. Il boote sur une partition UEFI, sans problème.
Lorsque je me suis attaqué au PC de ma fille, (un ASUS x75V), j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre : après le déroulement de toute la procédure d'installation (avec l'installateur graphique, avec la version CLI, etc ...), le PC ne trouve aucun périphérique de boot autre que le DVD installé dans la machine (pas de disque dur dans la liste des périphériques bootables).
J'ai beau suivre ce turoriel dans l'ordre, rien n'y fait.
J'ai donc plusieurs questions :
- pourquoi l'utilisation de la même clé USB sur 4 PC différents ne donne pas le même résultat, pour des PCs du même âge ?
- quelles vérifications dois-je faire pour que mon système qui s'est installé correctement puisse démarrer ? L'installation de GRUB se passe semble-t-il correctement (avec les erreurs dites "normales" mentionnées dans le tutoriel, relatives à efivars). Il me semble que l'installation automatique ne se termine pas correctement, et qu'il faut procéder désormais par une réinstallation manuelle de GRUB (ou autre).
Merci de vos informations.
Cordialement.
Je suis un utilisateur avancé de Linux, depuis une vingtaine d'année déjà (mais je suis loin d'être un expert), et j'ai décidé de migrer d'Ubuntu vers Manjaro.
J'ai créé une clé USB bootable de Manjaro, à l'aide de dd, et j'ai installé 3 (sur 4) de mes PCs avec cette clé :
- le PC du boulot, un HP Probook 6550b
- mon PC perso, un ASUS G74SX. Il boote sur un SSD dont la partition 1 est montée sur /boot. Pas d'UEFI sur ce PC visiblement.
- celui de ma femme, un ASUS K95V. Il boote sur une partition UEFI, sans problème.
Lorsque je me suis attaqué au PC de ma fille, (un ASUS x75V), j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre : après le déroulement de toute la procédure d'installation (avec l'installateur graphique, avec la version CLI, etc ...), le PC ne trouve aucun périphérique de boot autre que le DVD installé dans la machine (pas de disque dur dans la liste des périphériques bootables).
J'ai beau suivre ce turoriel dans l'ordre, rien n'y fait.
J'ai donc plusieurs questions :
- pourquoi l'utilisation de la même clé USB sur 4 PC différents ne donne pas le même résultat, pour des PCs du même âge ?
- quelles vérifications dois-je faire pour que mon système qui s'est installé correctement puisse démarrer ? L'installation de GRUB se passe semble-t-il correctement (avec les erreurs dites "normales" mentionnées dans le tutoriel, relatives à efivars). Il me semble que l'installation automatique ne se termine pas correctement, et qu'il faut procéder désormais par une réinstallation manuelle de GRUB (ou autre).
Merci de vos informations.
Cordialement.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (nouveau)
Bonjour,
Malheureusement ici ce n'est pas le forum de Manjaro, mais le forum d'Arch Linux, dont toute l'installation est manuelle.
Tu peux essayer de nous donner le contenu de ta partition ESP ainsi que la sortie de
Malheureusement ici ce n'est pas le forum de Manjaro, mais le forum d'Arch Linux, dont toute l'installation est manuelle.
Tu peux essayer de nous donner le contenu de ta partition ESP ainsi que la sortie de
efibootmgr -v
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- newbie
Bonjour Benjarobin, et merci de t'intéresser à mon sujet.
Afin d'être bien sûr de répondre correctement à tes questions, je t'expose le mode opératoire qui m'a permis d'obtenir les réponses.
Ne pouvant booter sur le disque de mon PC :
Le résultat de la commande efibootmgr -v donne :
Espérant avoir pu t'éclairer un peu sur mon problème.
Cordialement.
Afin d'être bien sûr de répondre correctement à tes questions, je t'expose le mode opératoire qui m'a permis d'obtenir les réponses.
Ne pouvant booter sur le disque de mon PC :
- j'ai booté sur ma clé USB d'installation,
- j'ai ouvert une console, récupéré par "fdisk /dev/sda" l'ensemble des partitions existantes du disque
- j'ai repéré les partitions /boot et /boot/efi, que j'ai montées respectivement dans /media/boot, et dans /media/boot/efi
Code : Tout sélectionner
EFI
manjaro_grub
grubx64.efi
grubx64_standalone.cfg
boot
bootx64.efi
BootCurrent: 000D
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 000D,000E,000C
Boot000C* CD/DVD Drive BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........o.M.A.T.S.H.I.T.A. .D.V.D.-.R.A.M. .U.J.8.E.1....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.Z.S.5.D.5.K.4.9.8.8. . . . . . . . . . ......AMBO
Boot000D* UEFI: JetFlashTranscend 16GB 1.00 PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0x4294967220,0xdc,0xf800)AMBO
Boot000E* Hard Drive BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO.........J.e.t.F.l.a.s.h.T.r.a.n.s.c.e.n.d. .1.6.G.B. .1...0.0....................A.............................L..Gd-.;.A..MQ..L.J.e.t.F.l.a.s.h.T.r.a.n.s.c.e.n.d. .1.6.G.B. .1...0.0......AMBO
Cordialement.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
La sortie de efibootmgr est étrange. C'est comme si Grub n'avait pas été enregistré dans la mémoire NVRAM de la carte mère.
Si tu essayes de l'enregistrer manuellement : (si la partition ESP/efi est bein sda1)
Que donne la sortie de efibootmgr juste après, et après reboot ?
Sinon as tu bien la dernière version du BIOS du PC ASUS x75V ? C'est vraiment enfantin de le faire généralement avec un PC Asus, il y a un outil dans l'interface du BIOS, il suffit de mettre le fichier de mise à jour sur une clé USB en FAT
C'est quoi la référence exacte de ce PC Asus ? La version de son BIOS installée ?
Si tu essayes de l'enregistrer manuellement : (si la partition ESP/efi est bein sda1)
efibootmgr -c -d /dev/sda -p 1 -l /EFI/manjaro_grub/grubx64.efi -L "Grub"
Sinon as tu bien la dernière version du BIOS du PC ASUS x75V ? C'est vraiment enfantin de le faire généralement avec un PC Asus, il y a un outil dans l'interface du BIOS, il suffit de mettre le fichier de mise à jour sur une clé USB en FAT
C'est quoi la référence exacte de ce PC Asus ? La version de son BIOS installée ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
- newbie
Re: [UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (résolu)
Re-bonjour Benjarobin.
Eh bien c'est un succès !
La commande d'installation de grub a fonctionné impeccablement (je l'ai adaptée, ma partition EFI se trouve sur sda2).
Merci beaucoup ! Je peux continuer à avancer et débogguer deux ou trois autres trucs qui ne marchent pas "out of the box" (WiFi, pas de swap malgré la partition dédiée, etc ...)
Merci encore.
Eh bien c'est un succès !
La commande d'installation de grub a fonctionné impeccablement (je l'ai adaptée, ma partition EFI se trouve sur sda2).
Merci beaucoup ! Je peux continuer à avancer et débogguer deux ou trois autres trucs qui ne marchent pas "out of the box" (WiFi, pas de swap malgré la partition dédiée, etc ...)
Merci encore.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Pas de swap ? Jette un œil à la sortie de la commande
Si ça retourne rien, c'est que ton /etc/fstab est mal configuré. Normalement, tu devrais avoir une ligne similaire à celle-ci (XY qui représente ta partition de swap, bien entendu) :
swapon -s
.Si ça retourne rien, c'est que ton /etc/fstab est mal configuré. Normalement, tu devrais avoir une ligne similaire à celle-ci (XY qui représente ta partition de swap, bien entendu) :
/dev/sdXY none swap defaults 0 0