[UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (nouveau)
-
- newbie
[UEFI] installation Manjaro Linux 15.12 no boot device (nouveau)
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur avancé de Linux, depuis une vingtaine d'année déjà (mais je suis loin d'être un expert), et j'ai décidé de migrer d'Ubuntu vers Manjaro.
J'ai créé une clé USB bootable de Manjaro, à l'aide de dd, et j'ai installé 3 (sur 4) de mes PCs avec cette clé :
- le PC du boulot, un HP Probook 6550b
- mon PC perso, un ASUS G74SX. Il boote sur un SSD dont la partition 1 est montée sur /boot. Pas d'UEFI sur ce PC visiblement.
- celui de ma femme, un ASUS K95V. Il boote sur une partition UEFI, sans problème.
Lorsque je me suis attaqué au PC de ma fille, (un ASUS x75V), j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre : après le déroulement de toute la procédure d'installation (avec l'installateur graphique, avec la version CLI, etc ...), le PC ne trouve aucun périphérique de boot autre que le DVD installé dans la machine (pas de disque dur dans la liste des périphériques bootables).
J'ai beau suivre ce turoriel dans l'ordre, rien n'y fait.
J'ai donc plusieurs questions :
- pourquoi l'utilisation de la même clé USB sur 4 PC différents ne donne pas le même résultat, pour des PCs du même âge ?
- quelles vérifications dois-je faire pour que mon système qui s'est installé correctement puisse démarrer ? L'installation de GRUB se passe semble-t-il correctement (avec les erreurs dites "normales" mentionnées dans le tutoriel, relatives à efivars). Il me semble que l'installation automatique ne se termine pas correctement, et qu'il faut procéder désormais par une réinstallation manuelle de GRUB (ou autre).
Merci de vos informations.
Cordialement.
Je suis un utilisateur avancé de Linux, depuis une vingtaine d'année déjà (mais je suis loin d'être un expert), et j'ai décidé de migrer d'Ubuntu vers Manjaro.