[Install UEFI] Questions (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
floflo77890
Maître du Kyudo

[Install UEFI] Questions (Résolu)

Message par floflo77890 »

Bonjour,

Comme dis dans un autre sujet, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau ordinateur portable pour mes déplacements professionnel et je souhaiterais y installer une archlinux.
Petit soucis (comme la plupart des nouveau pc depuis 2010) l'ordinateur possède un bios UEFI (technologie que je ne maîtrise pas du tout, toutes les installation d'archlinux que j'ai faite était sur du MBR). Je me pose donc pas mal de questions afin de faire une install fonctionnel du premier coup et surtout ne pas faire une bêtise et "bousiller" l'ordinateur.

L'ordinateur en question est un asus EeeBook E402SA-WX030T acheté sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00203501.html.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

Au moment de la configuration de l'UEFI, quelle paquets installer pour avoir un Bootloader fonctionnel ? (je me suis documenté sur le wiki mais quand j'ai essayé une installation sur une machine virtuelle sa à foiré).

Quelle sont vos retour sur les install UEFI ?

Quel est le meilleur bootloader pour l'UEFI ?

Je pensais changer le disque dur de la machine pour garder un windows dans le cas ou je foire l'installation en UEFI (en supposant que je puisse booter sur le windows qui je rechange le disque).

Merci d'avances pour vos réponses et bonne journée à vous.
Dernière modification par floflo77890 le dim. 06 nov. 2016, 18:07, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Install UEFI] Questions

Message par benjarobin »

Bonjour,
Généralement une installation UEFI cela se passe très bien :-) Après tu peux avoir des soucis avec certains firmwares EFI (BIOS) qui ne respectent pas vraiment la norme, mais ce n'est heureusement pas la majorité. Cela revient à du cas par cas, mais il y a toujours une solution.
Déjà la première chose pour se faciliter la vie est de désactiver secure boot. Puis d'installer normalement Arch Linux en ayant juste bien vérifier que l'on a démarré en mode UEFI et non en mode Legacy (MBR), sinon l'installation du chargeur de démarrage ne se fera pas totalement.

Bref, personnellement je recommande maintenant Grub (installé intégralement dans la partition ESP), ou systemd-boot si Grub ne convient pas ou ne fonctionne pas comme on le veut.
Avoir le chargeur de démarrage intégralement dans la partition ESP, (ce qui est possible avec Grub, et ce qui est obligatoire avec systemd-boot), c'est que tu peux supprimer ton Arch Linux et tu auras toujours le chargeur de démarrage fonctionnel (tu pourras toujours démarrer Windows ou tes autres distributions...).

L'avantage de Grub par rapport à systemd-boot, c'est que la partition ESP n'a besoin d'être monté/modifié qu'une seule fois à l'installation, après on y touche plus. Avec systemd-boot le kernel doit être dans la partition ESP, elle doit donc être monté pour y placer le kernel lors des mises à jour. De plus le kernel et son initramfs prennent pas mal de place sur la partition ESP, et donc on peut se retrouver à l'étroit, et il faut dès fois agrandir la partition ESP d'origine...
floflo77890 a écrit :Je pensais changer le disque dur de la machine pour garder un windows dans le cas ou je foire l'installation en UEFI .
Une assez mauvaise idée, si tu as vraiment un doute, fait un backup complet du disque... Mais franchement si tu fais attention et si tu comprends ce que tu fais tu ne risques pas de casser ton Windows
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

floflo77890 a écrit :Petit soucis (comme la plupart des nouveau pc depuis 2010) l'ordinateur possède un bios UEFI.
Ah bon, parce que l'UEFI en lui-même est un soucis ? Première nouvelle.
floflo77890 a écrit :[...] "bousiller" l'ordinateur.
Une masse est plus efficace pour "bousiller" un ordinateur. Du moment que le matériel n'est pas physiquement endommagé, je ne vois pas comment tu veux qu'un logiciel "bousille" ta machine. Toutes les bourdes sont récupérables (y compris un flashage de BIOS/UEFI foiré, même si c'est plus délicat).
floflo77890 a écrit :Au moment de la configuration de l'UEFI, quelle paquets installer pour avoir un Bootloader fonctionnel ? (je me suis documenté sur le wiki mais quand j'ai essayé une installation sur une machine virtuelle sa à foiré).
Le paquet... Du bootloader. Lis mieux le wiki dans ce cas là, par exemple pour GRUB : Grub (installation avec un UEFI).
Pour une VM, j'ai jamais été fan du mode EFI dans VirtualBox, je ne pense pas que ça donne une bonne expérience, honnêtement. Je préfère laisser en mode émulation BIOS.
floflo77890 a écrit :Quelle sont vos retour sur les install UEFI ?
Rien de particulier. C'est juste différent, mais différent ne veut pas dire plus compliqué ou plus facile.
floflo77890 a écrit :Quel est le meilleur bootloader pour l'UEFI ?
Il n'y a jamais de "meilleur", tout dépend de quels sont tes besoins. Dans le cas d'un mono-boot, l'EFISTUB est suffisant (donc pas de bootloader), mais dans le cas d'un multi-boot, GRUB, Syslinux ou autres font l'affaire.
floflo77890 a écrit :Je pensais changer le disque dur de la machine pour garder un windows dans le cas ou je foire l'installation en UEFI (en supposant que je puisse booter sur le windows qui je rechange le disque).
Déjà, à moins de ne pas savoir partitionner, ou à moins de ne pas monter la bonne partition, tu vas difficilement pouvoir endommager ton installation de Windows.
Ça ne fonctionne pas comme ça un UEFI, tu ne peux pas t'amuser à retirer le périphérique sur lequel est stocké l'ESP sans en payer les conséquences. Le mieux, c'est de laisser ce disque dur branché, et de faire ton installation d'Arch.
Pense à faire des backups si besoin avant de commencer les manipulations. Ton bootloader ne va pas supprimer l'entrée de boot pour Windows, quoiqu’il arrive. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :si tu as vraiment un doute, fait un backup complet du disque...
Bonjour,
Je te conseille un clonage complet de ton disque sur un support externe avec Clonezilla.
Restauration à l'identique garantie, mais il faut bien lire et comprendre le mode d'emploi.
Dernière modification par waitnsea le sam. 05 nov. 2016, 13:22, modifié 1 fois.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

waitnsea a écrit :
benjarobin a écrit :si tu as vraiment un doute, fait un backup complet du disque...
Bonjour,
Je te conseille un clonage complet de ton disque sur un support externe avec Clonezilla.
Restauration à l'identique garantie, mais il faut bien lire et comprendre le mode d'emploi.
À l'identique... Mais ça ne sauvegarde (ou restaure) pas la NVRAM. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Xorg a écrit :À l'identique... Mais ça ne sauvegarde (ou restaure) pas la NVRAM.
Exact, il me semble qu'on doit pouvoir réparer un système restauré de cette façon en démarrant sur un CD ou USB de réinstallation de Windows.
Donc en créer un aussi avant toute chose.
Edit : Cette doc du support Windows est-elle utilisable en pratique ?
floflo77890
Maître du Kyudo

@Xorg
Je ne voulais pas dire que l'uefi est un problème je voulais juste dire que c'est compliqué pour moi étant donné que je connais pas du tout cette technologie. :D

La je viens de retenter une installation en machine virtuel et le système boot correctement. Actuellement sur le pc ou je veux installer archlinux il y a un windows installer (de base à l'achat) et activé.

Comment procéder pour l'installation d'arch ? je peut tenter directement ou il faut faire quelques chose au préalable.

Désolé mes messages doivent vous paraître un peut nul mais je ne veux pas faire de bêtises.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit :Désolé mes messages doivent vous paraître un peut nul mais je ne veux pas faire de bêtises.
Si je me souviens bien tu es sous Linux depuis un bon moment, c'est donc l'UEFI qui t'angoisse, comme ça a déjà été traité souvent sur le forum (y compris pour moi, passer à UEFI après 7 ou 8 ans sous MBR...), tu dois pouvoir trouver de nombreux posts et bien comprendre avant de te jeter à l'eau. "Hold on".
Dernière modification par waitnsea le sam. 05 nov. 2016, 17:40, modifié 1 fois.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, la fameuse peur de l'inconnue, on est tous passé par là. Je dirais juste qu'il y a moins de chances de planter son boot avec le combo UEFI/GPT qu'avec le combo BIOS/MBR.
floflo77890 a écrit :Comment procéder pour l'installation d'arch ? je peut tenter directement ou il faut faire quelques chose au préalable.
Il faut penser à monter l'ESP avant d'entrer dans le chroot. Tu peux facilement trouver de quelle partition il s'agit avec parted /dev/sda print | grep esp (généralement, c'est /dev/sda1).
Lors du montage des partitions, tu pourras par exemple monter l'ESP dans /mnt/boot/efi (il faudra créer ces répertoires avant).
Le paquet efibootmgr est requis en plus du paquet grub si tu tentes d'installer GRUB depuis le chroot. Puis dans le chroot, la commande suivante devrait installer GRUB :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub
Arch Linux x86_64 - Sway
floflo77890
Maître du Kyudo

Ok donc je doit trouver quelle est la partition esp et ne surtout pas la formater. Oui je vais tenter d'installer grub.
avi3000
Chu Ko Nu

Message par avi3000 »

@Xorg l'EFISTUB permet aussi le multi-boot.

Si on utilise toujours la même installation ou presque, c'est même une excellente solution, indépendante de la distribution utilisée.
L'usage d'efibootmgr devra être bien maitrisé. Sinon, bonjour l'angoisse.
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
floflo77890
Maître du Kyudo

L'installation commence mal, je viens de désactiver le secure boot dans le bios et je tente de démarrer sur la clé usb (le c ne possèdent pas de lecteur cd) et j'ai un message d'erreur qui me dit failled to mount /dev/loop0 failling back to interactive prompt you can try to fix the problem manually log out when you are finished. sh: can't acces tty; job control turn off.

et je ne peut rien faire.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Comment as-tu créé ta clef ?
floflo77890
Maître du Kyudo

J'ai crée la clef avec la dernière iso et la commande dd

edit: problème de boot réglé en réutilisant la commande dd.

La du coup je suis au moment du partitionnement, j'ai un total de 5 partitions donc la 1 est la efi la 2 st une reverser la 3 une de 185 GO la 4 500 MO et la 5 le reste.

quelle schema de partitionnement utiliser ?
Dernière modification par floflo77890 le sam. 05 nov. 2016, 18:51, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si je comprend bien le partitionnement, tu as :
1 : ESP => Ne pas toucher
2 : Microsoft reserved => Ne pas toucher
3 : Windows (partition système)
4 : Recovery ??? Aucune idée... => Ne pas toucher
5 : La partition de donnée (279 Go ?)

Donc il suffit de réduire la partition 5 depuis Windows ou Gparted, puis de créer 3 partitions: racine, home et swap
floflo77890
Maître du Kyudo

La si je suis bien ton résonnement, sa me ferais un dualboot. si c'est le cas je veux que archlinux comme système sur le pc (j'ai oublié de le préciser).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je comprends mieux ton idée de changer de disque... Le plus simple si tu ne veux pas garder Windows, c'est juste de tout effacer et de tout recréer...
Mais si tu veux juste faire un test de "compatibilité", tu pourrais installer Arch sur un disque externe / grosse clé USB, et si cela marche il "suffirait" de recopier le tout sur le vrai disque, mais on s'éloigne un peu du sujet initiale
floflo77890
Maître du Kyudo

Donc pour tout effacer je peut le faire directement depuis l'install d'arch avec gdisk en effaçant toutes les partitions et en créer des nouvelles ?, normalement niveau compatibilité il ne devrais pas y avoir de soucis, sur le site ou j'ai acheté le pc dans un avis une personne disais que que le pc supportait ubuntu en uefi natif donc logiquement arch aussi.

donc le partitionnement pour arch seul sur le pc serait :

1: pour le boot efi (500mo)
2: pour le swap (pour 4go de ram un swap de 2go devrais suffire)
3: pour le / (25 go )
4: pour le home (le reste)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si un jour tu veux utiliser l'hibernation, je te conseil 4go de swap, sinon pas d'autres remarques
floflo77890
Maître du Kyudo

Daco dac merci je vais commencer l'intallation.
Répondre