[paquetage]Généralités sur l'effacement d'un fichier(résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Tristelune
Elfe

[paquetage]Généralités sur l'effacement d'un fichier(résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

je voulais mettre à jour mon système, mais à cause d'un bug de python-numpy

https://bugs.archlinux.org/task/30925

(Désolé, je n'ai pas trouvé comment faire un lien cliquable :( )

Je ne pouvais pas. Sachant que le problème venait de python-numpy, j'ai décidé
d'enlever le paquet, de mettre à jour et de réinstaller le paquet. Mais pour
une raison que j'ignore, il semblerait que certains fichiers n'aient pas été désinstallés.
Si je veux installer le nouveau paquet, j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

(6/6) checking package integrity                                                                                    [#####################################################################] 100%
(6/6) loading package files                                                                                         [#####################################################################] 100%
(6/6) checking for file conflicts                                                                                   [#####################################################################] 100%
error: failed to commit transaction (conflicting files)
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/__config__.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/__init__.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/_import_tools.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/add_newdocs.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/ctypeslib.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/__pycache__/version.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/compat/__pycache__/__init__.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/compat/__pycache__/_inspect.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/compat/__pycache__/py3k.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/__init__.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/_internal.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/arrayprint.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/defchararray.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/fromnumeric.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/function_base.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/getlimits.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/info.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/machar.cpython-32.pyc exists in filesystem
python-numpy: /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/core/__pycache__/memmap.cpython-32.pyc exists in filesystem
.
.
.
Donc tous ces fichiers empêchent l'installation. Mais je suis quasi sûr qu'ils n'ont pas été désinstallés.
Mon idée était alors de les effacer purement et simplement à l'aide d'un rm. Mais certaines personnes qui me
liront devraient tomber de leur chaise en me lisant :copain: .
Dans un fil de discussion je me souviens avoir lu que c'est très mal d'effacer des fichiers un peu n'importe comment.
Ma question est donc: que doit-on vérifier avant d'effacer un fichier? Je me souviens qu'il y avait trois choses, mais impossible de remettre la main sur le post. Et quels sont les conséquences si on fait des bêtises ?

Il y a peut-être une explication sur le wiki, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. J'ai déjà vérifié si ces fichiers appartiennent à un paquet:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Qo /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/oldnumeric/__pycache__/ufuncs.cpython-32.pyc 
error: No package owns /usr/lib/python3.2/site-packages/numpy/oldnumeric/__pycache__/ufuncs.cpython-32.pyc
Comme ils n'appartiennent à aucun paquet, c'est déjà un bon signe pour effacer. Mais je pense que c'est insuffisant. Je laisse donc les connaisseurs m'éclairer.

Merci!
Dernière modification par Tristelune le ven. 10 août 2012, 21:58, modifié 3 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [paquetage] Generalités sur l'effacement d'un fichier

Message par tuxce »

Les .pyc sont des fichiers python compilés, ils sont créés lors de l'exécution des fichiers .py portant le même nom. Tu peux les effacer sans souci.
Et plus généralement, il suffit de savoir quelle est la fonction du fichier que tu penses supprimer, il n'y a pas de règle universelle.
Tristelune
Elfe

Re: [paquetage] Generalités sur l'effacement d'un fichier

Message par Tristelune »

Merci pour tes explications!

Un coup de rm et tout passe à présent. :D
Répondre