[configuration MTA] aide configuration (contourné)
[configuration MTA] aide configuration (contourné)
bonjour,
suite à l'idée que je voudrais mettre en oeuvre voir ici précédent sujet
http://forums.archlinux.fr/topic11655.html
j'ai besoin de configurer un MTA mail transfert agent. J'ai choisi msmtp grâce à ce tuto ci :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Msmtp
m'étant pris la tête a propos de l'edition du fichier de configuration à cause du système d'authentification des serveurs SMTP (j'ai gmail et laposte comme comptes que j'utilise) , j'ai tenté avec le mél par défaut de mon FAI , numericable qui apparemment ne demande pas d'authentification.
Mon fichier de conf se trouve ici :
account default
host smtp.numericable.fr
from prenom.nom@numericable.fr
auth off
#auth on
user prenom.nom
password motdepasse
lorsque que je veux tester l'envoi d'un message avec :
cat readme.txt | msmtp monsieur.tartempion@laposte.net
j'obtiens le message :
msmtp: the server did not accept the mail
msmtp: server message: 554 5.7.1 Rejected for policy reason(Contacter numericable pour les raisons du rejet - #smtp1.3D070E0803#)
msmtp: could not send mail (account default from /home/falke/.msmtprc)
ça fait un bon moment que je tourne en rond avec ce problème, pourriez vous m'aider, s'il vous plait ?
suite à l'idée que je voudrais mettre en oeuvre voir ici précédent sujet
http://forums.archlinux.fr/topic11655.html
j'ai besoin de configurer un MTA mail transfert agent. J'ai choisi msmtp grâce à ce tuto ci :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Msmtp
m'étant pris la tête a propos de l'edition du fichier de configuration à cause du système d'authentification des serveurs SMTP (j'ai gmail et laposte comme comptes que j'utilise) , j'ai tenté avec le mél par défaut de mon FAI , numericable qui apparemment ne demande pas d'authentification.
Mon fichier de conf se trouve ici :
account default
host smtp.numericable.fr
auth off
#auth on
user prenom.nom
password motdepasse
lorsque que je veux tester l'envoi d'un message avec :
cat readme.txt | msmtp monsieur.tartempion@laposte.net
j'obtiens le message :
msmtp: the server did not accept the mail
msmtp: server message: 554 5.7.1 Rejected for policy reason(Contacter numericable pour les raisons du rejet - #smtp1.3D070E0803#)
ça fait un bon moment que je tourne en rond avec ce problème, pourriez vous m'aider, s'il vous plait ?
Dernière modification par falke le ven. 17 août 2012, 21:24, modifié 1 fois.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [configuration MTA] aide configuration
Salut !
Alors, je ne connais pas msmtp mais :
1°) As-tu vérifier, au niveau de ta box, souvent elles bloquent par defaut le port 25 sortant pour eviter les envois abusifs ! si c'est le cas, ça doit se trouver dans les options de la box ...
2°) As-tu des messages plus parlants dans tes logs, parce-que là apparement, il te dit que ça bloque au niveau de ton FAI . en attendant, tu peux essayer avec celui-ci peut-être :
sinon, tu utilises un parefeu ? tes ports sont bien ouverts ?
que donne un
Alors, je ne connais pas msmtp mais :
1°) As-tu vérifier, au niveau de ta box, souvent elles bloquent par defaut le port 25 sortant pour eviter les envois abusifs ! si c'est le cas, ça doit se trouver dans les options de la box ...
2°) As-tu des messages plus parlants dans tes logs, parce-que là apparement, il te dit que ça bloque au niveau de ton FAI . en attendant, tu peux essayer avec celui-ci peut-être :
smtp.fdn.fr
(sans authentification il me semble)sinon, tu utilises un parefeu ? tes ports sont bien ouverts ?
que donne un
Code : Tout sélectionner
telnet smtp.numericable.fr 25
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Salut, donc une petite séquence telnet repéchée sur le site du zéro adaptée à mon cas (en gras mes commandes):
telnet numericable.fr 25
Trying 82.216.111.15...
^C
[falke@falke_netbook ~]$ telnet smtp.numericable.fr 25
Trying 82.216.111.2...
Connected to smtp.numericable.fr.
Escape character is '^]'.
220 smtp1.tech.numericable.fr ESMTP Postfix
HELO
501 Syntax: HELO hostname
MAIL FROM:nom.prenom@numericable.fr
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:nom.prenom@gmail.com
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
From:nom.prenom@numericable.fr
To:nom.prenom@gmail.com
Subject:Test
essai envoi de mesg
ici après appui sur entrée je n'ai aucune réponse du serveur or la séquence devrait se terminer comme suit :
$ telnet smtp.free.fr 25
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
220 smtp4-g21.free.fr ESMTP Postfix
HELO client.local
250 smtp4-g21.free.fr
MAIL FROM: expéditeur@free.fr
250 2.1.0 Ok
RCPT TO: destinataire@domaine.tld
250 2.1.5 Ok
DATA
From: expéditeur@free.fr
To: destinataire@domaine.tld
Subject: Test
Je peux envoyer un message avec telnet.
.
250 2.0.0 Ok: queued as 2EBE14C81B8
QUIT
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.
voilà je comprends pas, je n'ai pas de parefeu actif d'ailleurs le serveur répond pas regardé si mon FAI bloque le port 25 , d'ailleurs ça semble pas être le cas et puis j'envoie depuis son propre serveur smtp donc ça devrait pas poser problème...
qu'en penses tu ?
telnet numericable.fr 25
Trying 82.216.111.15...
^C
[falke@falke_netbook ~]$ telnet smtp.numericable.fr 25
Trying 82.216.111.2...
Connected to smtp.numericable.fr.
220 smtp1.tech.numericable.fr ESMTP Postfix
HELO
501 Syntax: HELO hostname
MAIL FROM:nom.prenom@numericable.fr
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:nom.prenom@gmail.com
250 2.1.5 Ok
DATA
From:nom.prenom@numericable.fr
To:nom.prenom@gmail.com
Subject:Test
essai envoi de mesg
ici après appui sur entrée je n'ai aucune réponse du serveur or la séquence devrait se terminer comme suit :
$ telnet smtp.free.fr 25
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
220 smtp4-g21.free.fr ESMTP Postfix
HELO client.local
250 smtp4-g21.free.fr
MAIL FROM: expéditeur@free.fr
250 2.1.0 Ok
RCPT TO: destinataire@domaine.tld
250 2.1.5 Ok
DATA
From: expéditeur@free.fr
To: destinataire@domaine.tld
Subject: Test
Je peux envoyer un message avec telnet.
.
250 2.0.0 Ok: queued as 2EBE14C81B8
QUIT
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.
voilà je comprends pas, je n'ai pas de parefeu actif d'ailleurs le serveur répond pas regardé si mon FAI bloque le port 25 , d'ailleurs ça semble pas être le cas et puis j'envoie depuis son propre serveur smtp donc ça devrait pas poser problème...
qu'en penses tu ?
- widapit
- Maître du Kyudo
effectivement, si tu peux établir la session telnet déjà, ça assure que la communication est possible d'un bout à l'autre dans les deux sens, donc pas de problème de parefeu ...
si je me rappele bien, pour finaliser l'envoi; il te faut faire deux fois le caractère point
si je me rappele bien, pour finaliser l'envoi; il te faut faire deux fois le caractère point
" .. "
(ou peut-être qu'une fois) après avoir rempli ta section datarouteur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
Salut, effectivement il manquait un point. J'avais oublié cette histoire. Donc via telnet je recois bien le message sur ma messagerie gmail sans authentification login + mdp (vive numercable
) par contre avec msmtp, toujours le même problème.

- widapit
- Maître du Kyudo
oui, comme je disais, je ne connais pas msmtp, par contre, ce qui est sur maintenant, c'est qu'il n'y a aucune restriction ni sur les protocoles, ni du côté de ta box ou de ton FAI !
Ce qui me fait dire que ça viendrait donc de msmtp... du coup ça serait bien qu'on puisse jeter un oeil à tes fichiers de conf... notamment celui-ci je pense :

Ce qui me fait dire que ça viendrait donc de msmtp... du coup ça serait bien qu'on puisse jeter un oeil à tes fichiers de conf... notamment celui-ci je pense :

salut widapit,
merci pour ton aide.
Donc voici le contenu de mon fichier .mstmp sous mon rép perso
defaults
account defaults numericable
auth off
account numericable
host smtp.numericable.fr
port 25
user prenom.nom
password mon_mot_de_passe
Je ne comprends pas pourquoi telnet passe mais pas ça c'est pourtant simple.
j'envoie avec cat fichier | msmtp -a numericable maildestinataire
j'en profite pour ajouter le lien suivant si tu peux regarder le point 7 (pb avec le port 25) si t'y comprends quelque chose ; on y parle de numericable. Maintenant , comme ça passe avec telnet je suis pas sûr que ce soit à jour cette info.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_a ... urier-imap
merci pour ton aide.
Donc voici le contenu de mon fichier .mstmp sous mon rép perso
defaults
account defaults numericable
auth off
account numericable
host smtp.numericable.fr
port 25
user prenom.nom
password mon_mot_de_passe
Je ne comprends pas pourquoi telnet passe mais pas ça c'est pourtant simple.
j'envoie avec cat fichier | msmtp -a numericable maildestinataire
j'en profite pour ajouter le lien suivant si tu peux regarder le point 7 (pb avec le port 25) si t'y comprends quelque chose ; on y parle de numericable. Maintenant , comme ça passe avec telnet je suis pas sûr que ce soit à jour cette info.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_a ... urier-imap
- widapit
- Maître du Kyudo
par contre, si tu pouvais utiliser le balises [ code ] ça serait sympa !
pour le lien que tu donnes, c'est ce que j'essayé d'expliquer dans le 1°) de mon premier message... je ne connais pas l'interface de chez numericable, sur la plupart des box, effectivement, c'est dans la section parefeu/routeur, il y a juste une case " Activer la protection contre l'envoi de spams " à décocher, elle est coché par défaut... dans le lien, apparement, ils disent que pour numericable, il te faut aller dans l'interface de la box et paramétrer une redirection de port, c.à.d. une règle de routage du port 25 vers le port 25 (??!
) mais pour moi ça ressemble plus à ce qu'il faut faire pour les règles entrantes, ce qui n'est pas ton cas... mais bon, tu peux essayer ça quand même car comme je l'ai dit, ne connaissant pas les options de numéricable, je ne peux rien affirmer là-dessus !!
D'autant que ton fichier de conf à l'air correct...
par contre, le wiki que tu as indiqué précise
Sinon, je vois pas... à moins qu'il y est des infos supplémentaires dans tes logs ?

pour le lien que tu donnes, c'est ce que j'essayé d'expliquer dans le 1°) de mon premier message... je ne connais pas l'interface de chez numericable, sur la plupart des box, effectivement, c'est dans la section parefeu/routeur, il y a juste une case " Activer la protection contre l'envoi de spams " à décocher, elle est coché par défaut... dans le lien, apparement, ils disent que pour numericable, il te faut aller dans l'interface de la box et paramétrer une redirection de port, c.à.d. une règle de routage du port 25 vers le port 25 (??!

D'autant que ton fichier de conf à l'air correct...
par contre, le wiki que tu as indiqué précise
tu l'as bien fait ??msmtp will refuse to start if user configuration file is readable and writeable to anyone else but the owner:
Code : Tout sélectionner
$ chmod 600 ~/.msmtprc

Sinon, je vois pas... à moins qu'il y est des infos supplémentaires dans tes logs ?
salut, widapit,
j'ai contourné le problème en testant avec un compte gmail en POP. En suivant ce fichier de conf ici trouvé sur la doc ubuntu relative à msmtp
account default
tls on
host smtp.gmail.com
port 587
from nom_user@gmail.com
auth on
user nom_user
password password_user
tls_starttls on
tls_certcheck on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
ça marche impec avec certificat et tout.
Donc, pour numericable , s'il ya d'autres personnes concernées ne vous y cassez pas les dents : ce problème ne date pas d'hier apparemment. La redirection de ports ne change rien et je n'ai pas trouvé d'explication à ce rejet.
j'ai contourné le problème en testant avec un compte gmail en POP. En suivant ce fichier de conf ici trouvé sur la doc ubuntu relative à msmtp
account default
tls on
host smtp.gmail.com
port 587
from nom_user@gmail.com
auth on
user nom_user
password password_user
tls_starttls on
tls_certcheck on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
ça marche impec avec certificat et tout.
Donc, pour numericable , s'il ya d'autres personnes concernées ne vous y cassez pas les dents : ce problème ne date pas d'hier apparemment. La redirection de ports ne change rien et je n'ai pas trouvé d'explication à ce rejet.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [configuration MTA] aide configuration (contourné)
ok, seule différence que je constate c'est que ton premier fichier de conf (pour le compte NC) ne comporte pas d'authentification, est-ce normal ?
sinon, chais pô alors du coup je me permet :
y a qu'a essayé avec un vrai F.A.I. !!

sinon, chais pô alors du coup je me permet :