bonjour,
je m'inspire de ce tuto https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... igurations
j'ai bien compris l'article, cependant, l'auteur parle également de sauvegarder le cache de pacman puis n'en parle plus dans la suite de la procédure de restauration.
Or j'ai vu qu'une restauration à partir du cache était bien plus rapide. et j'aimerais garder la version des paquets que j'avais la veille de la panne.
Donc, ce que j'aimerais faire :
disons une fois la semaine :
-sauvegarde des paquet des dépots officiels (cf lien)
-sauvegarde des paquets des dépots AUR (les pkg sont également sous /..pacman/pkg) (cf lien)
- sauvegarde du cache pacman (lien)
- sauvegarde de la base de donnée ?? (à confirmer)
Puis en cas de crash, restauration à partir des paquets du cache à l'aide du live cd d'installation avec pacstrap et de mes sauvegardes sans avec besoin de récupérer depuis les mirroirs.
Quid :
- Quelle commande faut-il lancer pour la restauration ? Pacstrap -U + chemin suit une autre démarche (désinstallation puis installation d'ancienne version), or, précisément il n'y a rien à désinstaller car la partition est vierge à ce moment
- Quid de la base de donnée d'origine, Faut il la restaurer ? Y a t-il une BD vide qui sera mise à niveau après la restauration de mon cache (je veux dire cohérence pkg installés <--> bdd) ?
Dans le tuto l'auteur semble se passer de restaurer la BD d'origine?
Je vous remercie pour vos explications.
[Restauration paquets] depuis le cache (resolu)
[Restauration paquets] depuis le cache (resolu)
Dernière modification par falke le sam. 15 sept. 2012, 22:59, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Restauration paquets] depuis le cache
Tout dépend de ce qu'il y a à réinstaller et de ce que tu as à disposition (donc, je ne saisis pas trop ton allusion à la base "d'origine", mettons qu'à l'origine il y a le minimum, c'est-à-dire le groupe base, ça ne change rien)... si tu as tout le répertoire, tu peux décompresser direct... s'il s'agit de refaire la base de données de pacman, tu décompresses le cache pour effectivement avoir ça de moins à télécharger et tu passes directement à pacman ta liste de paquets sauvegardés.
Pour sauver le cache de pacman, un simple tar suffit (éventuellement tu fais un
Côté Aur, via yaourt, tu peux garder aussi les paquets en cache (voir wiki).
Plus d'infos:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ho ... d_packages
Perso, pour info, sauvegarde hebdomadaire sur un disque externe de la liste des paquets via pacman, compression de /var/lib/pacman/local, /etc/, /var, /srv et /boot via tar et pour moi (/home) via rdiff-backup... quant à la restauration, *touche du bois*, jamais eu à en faire donc rien d'automatisé de prévu (je ne bricole pas non plus).
(ça c'est pour mon pc de bureau... aucune sauvegarde pour mon portable en revanche
)
Pour sauver le cache de pacman, un simple tar suffit (éventuellement tu fais un
pacman -Sc
pour n'avoir que les paquets effectivement installés).Côté Aur, via yaourt, tu peux garder aussi les paquets en cache (voir wiki).
Plus d'infos:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ho ... d_packages
Perso, pour info, sauvegarde hebdomadaire sur un disque externe de la liste des paquets via pacman, compression de /var/lib/pacman/local, /etc/, /var, /srv et /boot via tar et pour moi (/home) via rdiff-backup... quant à la restauration, *touche du bois*, jamais eu à en faire donc rien d'automatisé de prévu (je ne bricole pas non plus).
(ça c'est pour mon pc de bureau... aucune sauvegarde pour mon portable en revanche

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

@ foolecho
salut,
hypothèse : j'ai bien sauvegardé le cache, la liste des paquets officiels et AUR, mes conf , la base de donnée pacman /var/lib/pacman (question est-ce nécessaire , pour la suite) le même jour.
cas envisagé :
j'ai par un malencontreux rm -rf à la racine / en root
tout scratché mon système (admettons que je n'ai pas de partition /var séparée pour les paquets et la bdd pacman , tout est perdu) bon ok , c'est un cas d'école.
Donc, mon idée c'était d'utiliser le dernier live-cd pour tout restaurer sur ma partition vide à partir uniquement de mon cache donc avec la version des paquets avant l'incident avec l'outil pacstrap du live.
Quelle commande faut-il passer alors ?
Concernant la base de donnée j'imagine qu'il me faut alors restaurer celle de que j'avais sauvegardée alors, de sorte qu'elle soit bien en phase avec la version des paquets restaurés, ou y a-til moyen refaire une base de donnés avec mes paquets restaurés si je n'avais pas sauvé la bdd ?
Je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question dans le lien que tu m'a donné.
Maintenant , c'est sûr réinstaller le groupe base et repartir avec une nouvelle bdd et pacman -S --needeed liste des paquets sauvegardés est peut-être plus simple mais aussi plus long ?
salut,
Ma question est bien celle-là :si tu as tout le répertoire, tu peux décompresser direct... s'il s'agit de refaire la base de données de pacman, tu décompresses le cache pour effectivement avoir ça de moins à télécharger et tu passes directement à pacman ta liste de paquets sauvegardés.
hypothèse : j'ai bien sauvegardé le cache, la liste des paquets officiels et AUR, mes conf , la base de donnée pacman /var/lib/pacman (question est-ce nécessaire , pour la suite) le même jour.
cas envisagé :
j'ai par un malencontreux rm -rf à la racine / en root

Donc, mon idée c'était d'utiliser le dernier live-cd pour tout restaurer sur ma partition vide à partir uniquement de mon cache donc avec la version des paquets avant l'incident avec l'outil pacstrap du live.
Quelle commande faut-il passer alors ?
Concernant la base de donnée j'imagine qu'il me faut alors restaurer celle de que j'avais sauvegardée alors, de sorte qu'elle soit bien en phase avec la version des paquets restaurés, ou y a-til moyen refaire une base de donnés avec mes paquets restaurés si je n'avais pas sauvé la bdd ?
Je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question dans le lien que tu m'a donné.
Maintenant , c'est sûr réinstaller le groupe base et repartir avec une nouvelle bdd et pacman -S --needeed liste des paquets sauvegardés est peut-être plus simple mais aussi plus long ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Avec une suppression de la racine, c'est mort. Autant faire un testdisk/photorec puisque tu n'as plus de binaires non plus (j'exagère un peu).
C'est très délicat de te répondre, car ça dépend vraiment de l'étendue des dégâts. Graduellement, disons:
Disons qu'il n'y a vraiment plus rien, il te faudra passer par un iso d'Arch et installer un minimum de truc après montage des partitions (via pacman -r).
Si la base de données de pacman est vraiment détruite, mais que tu en as la sauvegarde dans une archive, il te suffit de la décompresser directement (sinon il faut repartir de la liste des paquets, forcément).
Il faut s'assurer que les paquets installés sont cohérents vis-à-vis de la base restaurée (vu qu'il n'y a plus rien ou presque à côté). Donc pour gagner du temps, remettre le cache de pacman en place et passer la liste des paquets à pacman pour tout réinstaller. Et enfin, remettre en place les fichiers de configuration de la sauvegarde (décompression de /etc).
C'est pourquoi les trucs centraux à sauver sont: liste des paquets, /etc, /var/lib/pacman/local (/var directement si tu as la place, de façon à avoir le cache ou à minima le log de pacman pour tout restaurer -- d'où l'importance de ne pas le vider).
Accessoirement /srv si tu as une utilisation serveur. /boot pourquoi pas (ça évite de refaire la configuration).
Et évidemment, côté utilisateur, /home.
(j'espère que c'est plus clair)

C'est très délicat de te répondre, car ça dépend vraiment de l'étendue des dégâts. Graduellement, disons:
Disons qu'il n'y a vraiment plus rien, il te faudra passer par un iso d'Arch et installer un minimum de truc après montage des partitions (via pacman -r).
Si la base de données de pacman est vraiment détruite, mais que tu en as la sauvegarde dans une archive, il te suffit de la décompresser directement (sinon il faut repartir de la liste des paquets, forcément).
Il faut s'assurer que les paquets installés sont cohérents vis-à-vis de la base restaurée (vu qu'il n'y a plus rien ou presque à côté). Donc pour gagner du temps, remettre le cache de pacman en place et passer la liste des paquets à pacman pour tout réinstaller. Et enfin, remettre en place les fichiers de configuration de la sauvegarde (décompression de /etc).
C'est pourquoi les trucs centraux à sauver sont: liste des paquets, /etc, /var/lib/pacman/local (/var directement si tu as la place, de façon à avoir le cache ou à minima le log de pacman pour tout restaurer -- d'où l'importance de ne pas le vider).
Accessoirement /srv si tu as une utilisation serveur. /boot pourquoi pas (ça évite de refaire la configuration).
Et évidemment, côté utilisateur, /home.
(j'espère que c'est plus clair)

salut,
merci pour ta réponse, juste par rapport à ça :
merci pour ta réponse, juste par rapport à ça :
c'est à dire un minimum de trucs ? l'outil embarqué du live "pacstrap" ne peut pas faire office de pacman , pour installer strictement ce dont j'ai besoin, j'entends le fichiers du cache ? Le cas échéant oui, j'imagine qu'il faudrait réinstaller pacman en réinstallant tout base, c'est un peu lourd non ?il te faudra passer par un iso d'Arch et installer un minimum de trucs après montage des partitions (via pacman -r).
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'en suis encore au temps où pacman arrivait sur le live, mais j'imagine que pacstrap peut faire l'affaire. De toutes manières, peu importe il n'y a pas le choix si les points de montage sont vides: il faut bien installer le groupe base (donc pacman) pour restaurer un système minimal avant de penser à restaurer le système d'avant effacement (et donc cache, liste, etc., n'arrive que dans un second temps).