[faq] Demande d'information avant d'installer archlinux

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
noctua
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 31 août 2012, 14:18

[faq] Demande d'information avant d'installer archlinux

Message par noctua »

Bonjour,
j'envisage de passer mon desktop pour commencer sous archlinux. J'ai déja utiliser d'autres distributions GNU/linux. J'en avais entendu parler depuis un moment mais, pensais alors que la ligne de commande était encore très utiliser, ce qui me faisais assez peur et hésiter à l'époque. C'est lors d'une rencontre, avec un autre collègue électronicien et linuxien qui m'a monter une distribution linux avec KDE lors d'une discussion sur le sujet. Ayant un desktop et un laptop, j'ai installé une mandriva sur le portable pour tester.

Au bout d'un an, j'ai fais un dual boot avec ubuntu 8.04 tout juste sortis. Après que Unity soit sortis je suis passé sous debian avec gnome puis xfce et j'ai finis par une linux mint maya cinnamon. J'ai quand même beaucoup moins d'appréhension avec la ligne de commande vu que je fais parfois des install avec, entre autre.


Je veux une distribution qui sont légère, sans logiciel superflu (idéal pas de logiciel installé par défaut) et en ayant les dernières versions logiciels relativement stable (plutôt rolling release). J'ai comme config:

desktop:
processeur amd dual core
4GO ram
carte mère M4A88TD-V EVO/USB3
carte graphique intégré RS880 radeon hd 4250 supporté par la dernière version du pilote libre (tourne sous pilote proprio pour l'instant)
Graveur DVD
2 disques durs 160GO SATA1 250GO SATA2
dual boot XP/linux mint maya

laptop:
modèle ASUS K53U series
carte graphique intégré radeon hd 6310M supporté par la dernière version du pilote libre si la lettre ne change rien (tourne sous pilote proprio pour l'instant)
dual boot win7/debian squeeze

serveurNAS sous freenas (config réseau à revoir tout le monde y a accès sur le réseau local...)

J'ai l'intention d'installer archlinux sur mon desktop pour commencer et j'ai commencé à lire le wiki entre autre.
Je vais sauvegarder sur mon nas ma partition HOME (uniquement ma session) avec les fichiers cachés pour éviter de reconfigurer tout mon système (du moins le limité). Voici mon bureau pour vous donner une idée des logiciels utilisés: http://mes-logiciels-libres.6mablog.com ... _18_00.png

Q1: Où se trouve ma configuration de mon bureau sous xfce? Pas de .xfce sous ma session...

J'ai regardé dans le wiki la partie installation de base. Il parle que l'on peut consulter la doc en même temps que l'install. Partionnement ok swap+ / dans le 250GO et /home dams le 160GO couplé à ce qui reste du 250GO.

Q2:J'ai pas compris comment on peut faire pour accéder à la doc. Pouvez-vous m'éclairer? Partionnement j'ai bon?

J'ai besoin de windows pour utiliser un logiciel qui même si il passe sous wine ne permet pas de communiquer avec le port usb. Le logiciel s'appelle Atmel Studio 6.0 et doit communiquer avec mon kit de développement STK600 en usb.

Q3: Puis-je utiliser une machine virtuelle pour ça, histoire de me passer d'une partition windows? Je n'ai jamais utiliser cela. Je vais essayer de me rechercher sur ce sujet là.

Q4: Pour la carte graphique, pilote libre ou proprio? http://www.x.org/releases/X11R7.7/doc/m ... on.4.xhtml 3D ok?

Je vais faire une sauvegarde de mon /home (uniquement ma session), fichiers cachés inclus sur mon nas

Q5: Histoire de pas tout reconfigurer, y a-t-il d'autres fichiers à sauvegarder?

Pour finir je continuer à fouiner ce site et aussi ailleurs pour voir ce que je peux encore oublier comme... certains paquets qui sont essentiels à toutes config mais on verra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [faq] Demande d'information avant d'installer archlinux

Message par tuxce »

Salut,
1. ~/.config/xfce*
2. en utilisant un navigateur texte, par exemple:

Code : Tout sélectionner

elinks http://wiki.archlinux.fr/installation
3. N'utilisant pas ce logiciel, je ne peux pas te l'affirmer. Par contre, l'utilisation du port usb est possible dans une machine virtuelle (virtualbox, qemu)
4. de toute façon, ça change tellement vite :?
5. Ca dépend de ce que tu utilises et ce que t'as passer du temps à configurer.
noctua
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 31 août 2012, 14:18

Re: [faq] Demande d'information avant d'installer archlinux

Message par noctua »

1. ok merci, En effet, c'était ça
2. En surfant sur le site j'ai réussi à trouver ma réponse ça devrait le faire
3. Pas encore de réponse sûre là dessus je continue de fouiner de mon côté
4. On verra ça au moment de l'install et je continue à chercher des infos. Affaire à suivre...
5. Du moment que je sauvegarde mes fichiers, la configuration de mes logiciels (surtout quand on commence à avoisiner la trentaine...) et de mon bureau ça me va

Au final, je pense que j'ai répondu à au moins 3 questions sur les 5
Répondre