[pacman] configuration des dépôts
[pacman] configuration des dépôts
Bonjour,
Lorsque je lance la commande nano /etc/pacman.conf et que je décommente [community] et [multilib] -- ([reponame] + [Include]) --je reçois le message Erreur lors de l'écriture de /etc/pacman.conf : Système de fichiers acc* ]
Le système m'instruis d'ailleurs de ceci à la fin du fichier : Lecture de 106 lignes en lecture seule!
* : comme le message est hors écran, je suppose que c'est un truc du genre accessible en lecture seule
Lorsque je lance pacman -Syu je reçois Erreur: la mise à jour à échoué (verrouillage de la base de données impossible)
Je suis bien connecté en tant que root et reboot n'arrange rien.
Ce sont deux problèmes et c'est interdit mais si je les expose ts les deux c'est que je sens que leur cause est commune. Merci pour votre indulgence.
Tout ceci reflète très certainement des erreurs lors de l'install, des erreurs de newbie...
Lorsque je lance la commande nano /etc/pacman.conf et que je décommente [community] et [multilib] -- ([reponame] + [Include]) --je reçois le message Erreur lors de l'écriture de /etc/pacman.conf : Système de fichiers acc* ]
Le système m'instruis d'ailleurs de ceci à la fin du fichier : Lecture de 106 lignes en lecture seule!
* : comme le message est hors écran, je suppose que c'est un truc du genre accessible en lecture seule
Lorsque je lance pacman -Syu je reçois Erreur: la mise à jour à échoué (verrouillage de la base de données impossible)
Je suis bien connecté en tant que root et reboot n'arrange rien.
Ce sont deux problèmes et c'est interdit mais si je les expose ts les deux c'est que je sens que leur cause est commune. Merci pour votre indulgence.
Tout ceci reflète très certainement des erreurs lors de l'install, des erreurs de newbie...
Dernière modification par tuxce le dim. 16 sept. 2012, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
" Ce n'est pas moi qui parle...c'est nous qui parlons. " J.C. VanDamme
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: Pacman / configuration / repos
Merci de corriger le titre du sujet (règles de forum...)
Ton système de fichier est apparemment en lecture seul, donne la sortie de : mount
Ton système de fichier est apparemment en lecture seul, donne la sortie de : mount
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: Pacman configuration impossible
Je les ai justement consultées avant de poster et je pensais l'avoir fait dans les règles ms en faitbenjarobin a écrit :Merci de corriger le titre du sujet (règles de forum...)

Je n'ai trouvé aucune balise pour intégrer mon snapshot de Virtualbox donc voici ce que donne mount:
Code : Tout sélectionner
proc on /proc type proc (rw, nosuid, nodev, noexec, relatime)
sys on /sys type sysfs (rw, nosuid, nodev, noexec, relatime)
dev on /dev type devtmpfs (rw, nosuid, relatime, size=250696k, nr_inodes=62674, mode=755)
run on /run type tmpfs (rw, nosuid, nodev, relatime, mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (ro, relatime, data=ordered)
devpts on /dev/pts type devpts (rw, nosuid, noexec, relatime, gid=5, mode=620, ptmxmode=000)
shm on /dev/shm type tmpfs (rx, nosuid, nodev, relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw, nosuid, nodev, relatime)
binfmt on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw, relatime)
Pronostique vital engagé?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] configuration des dépôts
Le contenu de ton fstab ?
oui ben là y a un souci, je ne trouve aucun fstab... ou presque! Il devrait pourtant être là car si je ne m'abuse fstab définit comment les périphériques de stockage et les partitions sont montées et intégrées au système or si les partitions n'étaient pas montées et intégrées le système ne foncionnerait pas. J'avais monté la partition /sda1 à /mnt => # mount /dev/sda1 /mnt et la partition /sda3 à /home => # mount /dev/sda3 /mnt/home en ayant créé les dossiers auparavant.
Ma machine virtuelle a 8 GB d'espace que j'ai réparti en + ou - 3 GB pr root, 2 GB pr le swap et 4 GB pour le reste. Ok, 2 GB pr le swap c'est surement too much...
Lors de l'install j'ai pourtant créé un fstab en utilisant genfstab -p /mnt >> /mnt/etc/fstab , il avait été créé, je m'était assuré que le dernier champs de [root] contenait "1" et j'avais retiré data-ordered
J'ai tenté de localiser mon fstab en utilisant find -L mais il ne trouve rien dans /mnt/etc (qui n'existe pas ?!) par contre il y en a un dans /etc (utilisé commande dir ) et celui-là donne :
/etc/fstab: static file system information
<file system>-<dir>----<type>---<options>----------<dump>----<pass>
tmpfs------------/tmp------tmpfs------nodev,nosuid------0-------------0
désolé pour les "-" ms cela perdait en intelligibilité car tout était aligné à gauche, ils ne sont évidemment pas présent dans le fichier
P-e devrais-je envisager de réinstaller?
C'est le bordel...
Ma machine virtuelle a 8 GB d'espace que j'ai réparti en + ou - 3 GB pr root, 2 GB pr le swap et 4 GB pour le reste. Ok, 2 GB pr le swap c'est surement too much...
Lors de l'install j'ai pourtant créé un fstab en utilisant genfstab -p /mnt >> /mnt/etc/fstab , il avait été créé, je m'était assuré que le dernier champs de [root] contenait "1" et j'avais retiré data-ordered
J'ai tenté de localiser mon fstab en utilisant find -L mais il ne trouve rien dans /mnt/etc (qui n'existe pas ?!) par contre il y en a un dans /etc (utilisé commande dir ) et celui-là donne :
/etc/fstab: static file system information
<file system>-<dir>----<type>---<options>----------<dump>----<pass>
tmpfs------------/tmp------tmpfs------nodev,nosuid------0-------------0
désolé pour les "-" ms cela perdait en intelligibilité car tout était aligné à gauche, ils ne sont évidemment pas présent dans le fichier
P-e devrais-je envisager de réinstaller?
C'est le bordel...
Tu peux utiliser [ code] [ /code] (sans espaces entre les crochets) pour avoir une sortie claire :
Sinon,
Une fois le système démarré, ce n'est plus
Quant au
Si je me base sur la sortie de ton
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
tmpfs /tmp tmpfs nodev,nosuid 0 0
/mnt
c'est le dossier où tu as installé (en théorie) lorsque tu étais sur le live.Une fois le système démarré, ce n'est plus
/mnt
!Quant au
/etc/fstab
vide, on va dire qu'il y a eu une erreur (quelqu'en soit l'origine), mais en l'occurrence, il faut le remplir avec ce que t'as dans ton système ... au minimum :
/dev/sda1 / ext4 defaults 0 1
mount
Là je n'ai qu'une chose à diretuxce a écrit :Tu peux utiliser [ code] [ /code] (sans espaces entre les crochets) pour avoir une sortie claire

Disons qu'elle doit obligatoirement se situer entre le clavier et l'écran.tuxce a écrit :Quant au /etc/fstab vide, on va dire qu'il y a eu une erreur (quelqu'en soit l'origine)
Merci aussi pour ta remarque au sujet du /mnt car je ne l'ai vu/lu nulle part.
Quant au /etc/fstab je vais faire mon possible pour lui donner forme.
Cependant, quelqu'un aurait une idée concernant le système de fichiers en lecture seule? Car ça m'empêche d'éditer /etc/pacman.conf
Dans tous les cas, merci à toi ainsi qu'à benjarobin pour votre temps, chaque jour, je m'endors moins con.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ton système de ficher est en lecture seule car ton fstab est vide ou presque.
Pou faire ceci tu n'as pas besoin de liveCd. Il te faut tout d'abord remonter la racine en écriture :
Puis tu modifie ton fstab
Enfin je pense que tu as d'autres partitions et donc il faut que tu rajoute d'autres entrées dans le fstab. Peux tu donc nous donner (en root) la sortie de
Pou faire ceci tu n'as pas besoin de liveCd. Il te faut tout d'abord remonter la racine en écriture :
mount -o remount,rw /
echo "/dev/sda1 / ext4 defaults 0 1" >> /etc/fstab
blkid