[syslinux] Disposition azerty (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[syslinux] Disposition azerty (résolu)

Message par FoolEcho »

Bonjour,

J'avais testé il y a un moment le changement de disposition du clavier pour le passer en azerty sous syslinux (via keytab-lilo, comme indiqué dans le wiki), mais ça ne fonctionnait pas (je n'ai pas creusé davantage et suis resté en qwerty vu l'usage que j'en ai). C'est pourquoi je n'avais pas rajouté ça au wiki. Ypnose l'a fait cependant, donc je m'interroge (j'ai testé de nouveau, plein d'espoir... mais non, même résultat qu'avant).
Cela fonctionne correctement chez certains ?

Chez moi, j'obtiens les résultats suivants pour des caractères "usuels" (testé sur pc et sur eeepc).
-azerty, fr ou fr-pc: impossible d'obtenir le point (j'obtiens "<" via SHIFT + ";" et ";" via un clavier numérique...).
-fr-latin9: pire encore, "entrée" ne répond pas (et il me semble "/" non plus).
(je ne sais plus pour fr-latin1 mais ça ne fonctionnait pas non plus, peut-être seul "/" était touché, je ne sais plus)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par oktoberfest »

Salut FoolEcho,

j'essaye de voir cela ce soir. Je posterai mes résultats dès que ce sera fait.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par Ypnose »

Avec fr-latin9, oui moi non plus ça ne fonctionnait pas (je l'ai d'ailleurs précisé).
Sinon, avec la méthode que j'ai décrite dans le wiki, je n'obtiens pas non plus le point en appuyant sur la touche correspondante (pareil sur le pavé numérique).
Tu peux avoir le point en appuyant sur la touche "%".
C'est de ma faute, je n'avais pas testé les caractères. Je m'étais limité aux lettres. J'étais pourtant super content d'avoir réussi...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par FoolEcho »

Ypnose a écrit :Tu peux avoir le point en appuyant sur la touche "%".
Ça fait un point à mi-hauteur. :non: Pas pareil, malheureusement. :(
Je n'ai pas vérifié avec d'autres dispositions (belge ou autre), mais vu que l'azerty ne passe déjà pas correctement de toutes manières... :(
Ypnose a écrit :Avec fr-latin9, oui moi non plus ça ne fonctionnait pas (je l'ai d'ailleurs précisé).
J'avais aussi apporté la précision au niveau "sécurité" (http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#S.C3.A9curit.C3.A9): ;-)
Note: (à retester): il est possible de remapper le clavier en fonction du vôtre, par exemple en azerty au moyen de keytab-lilo et de l'instruction KBDMAP , mais pour avoir testé fr, fr-pc, fr-latin9 sur mon eeepc, certaines combinaisons ne fonctionnent pas. Par exemple, impossible d'obtenir le point (SHIFT+;), voire même ENTRÉE avec certaines dispositions... Lâchement, j'ai fini par basculer mon clavier en us (loadkeys us) le temps de chiffrer le mot de passe.:-s
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par Ypnose »

Les claviers US ne comporterait pas moins de touches que les nôtres? Le problème est peut-être lié.
Regarde cette image: http://3.bp.blogspot.com/_mSrczi3CPO4/T ... qwerty.jpg
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par FoolEcho »

Sauf que ",;:!" passe bien quand même (pour ne prendre que cette séquence)... :?
Il doit y avoir un problème quelconque avec le script keytab-lilo (j'ai essayé à tout hasard avec celui du paquet lilo qui diffère très légérement, mais pareil).

Cependant, après avoir survolé rapidemment ce post qui date: http://www.gossamer-threads.com/lists/s ... users/6721, j'ai testé la modification suivante sur le fr-pc.ktl, à savoir remplacer le "<" fautif par un "." (il y a une séquence "Mm<=/" qui devient donc "Mm.=/") et ça passe pour le point. :D
Mais donc, il me semble que c'est un bug du script keytab-lilo (que je n'ai pas épluché...) et je n'ai pas trop cherché où le faire remonter pour le moment.

(faudrait regarder un peu plus si ça ne touche que l'azerty ou pas... bizarre que ça ne soit pas remonté au moins du temps de lilo)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par oktoberfest »

Pareil que vous. Une fois sorti de l'alphanumérique c'est un peu la catastrophe.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par FoolEcho »

J'ai creusé un peu plus dans les manuels en ligne de keytab-lilo et keytables. :)
Pas compris ce qui cause ce problème au niveau de la conversion pour le point (ce serait de l'ASCII étendu encore, ça viendrait certainement du BIOS qui ne comprend que l'ASCII j'imagine), mais keytab-lilo permet de rectifier plus proprement que je ne l'ai fait:

Code : Tout sélectionner

keytab-lilo -p 60=46 /usr/share/kbd/keymaps/i386/qwerty/us.map.gz /usr/share/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-pc.map.gz > /boot/syslinux/fr-pc.ktl
On obtient ainsi normalement le point avec SHIFT + ;. Si vous pouviez vérifier chez vous... :chinois:
Je n'ai pas vérifié pour ce qui est du pavé numérique car je teste sur mon eeepc, mais le verrouillage ne semble pas fonctionner.

Restera à faire de même pour les touches récalcitrantes.
Pour fr-pc, j'avais relevé:
- < et > (donnant "*" et un caractère bizarre)
- shift + ! (donnant "²") - "²" mal rendu (EDIT: après vérification, ceci est plus un artefact vu que le carré est de l'ASCII étendu, donc on oublie)
Je verrai à les corriger de la même manière. Mais bon ce sont des caractères pas vraiment utiles.
Et je sais qu'entrée ne fonctionnait pas en fr-latin9 mais faudrait refaire le tour (je crois que c'était à peu près bon, sinon).

Tout ce qui n'est pas ASCII pur (0 à 127) ne peut être rendu correctement (on oublie donc accents et cie ; ça fait ça de moi à faire :mrgreen: ).

(à l'intention des âmes charitables/mémo) À voir éventuellement pour les autres dispositions, fr, fr-latin9, etc. (sans forcément faire la correction, mais au moins relever les touches incohérentes) etc.. Notez que pour des tests en batterie sans redémarrer 50 fois -- sauf pour modifier les tables évidemment, il suffit de faire comme indiqué en ajoutant les différentes dispositions claviers: http://www.syslinux.org/wiki/index.php/Kbdmap.c32 / en sélectionnant l'entrée, le menu redémarre avec la nouvelle disposition.
Par exemple, on rajoute dans syslinux.cfg:

Code : Tout sélectionner

label fr
  menu label French azerty keyboard (fr-pc)
  kernel kbdmap.c32
  append fr-pc.ktl
(pour info, de la même manière, on ne peut pas mettre "clavier azerty français"... sorti de l'ASCII, on ne peut pas grand-chose)
Et copiez le module /usr/lib/syslinux/kbdmap.c32 dans /boot/syslinux/ ainsi que le fr-pc.ktl.

(merci à Ypnose, si tu n'avais pas touché au wiki, j'aurai probablement laissé traîner cette histoire :chinois: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par Ypnose »

Oui, bravo à toi aussi! Je vois aussi que tu as rajouté une section dans le wiki.
Sinon, je pense que l'on devrait oublier pour fr-latin9. Lorsque j'avais fait mon essai avec cette map et que Entrée ne fonctionnait pas, j'ai essayé beaucoup de touches qui me retournait des caractères erronés (il faudrait faire un paquet de correction selon moi).
Je vais essayer de corriger < et >.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par benjarobin »

Si les caractères non ASCII ne fonctionnent pas alors cela ne sert à rien d'avoir un mapping fr-latin9, fr-latin1, car ces mappings spécifient l'emplacement des caractère spéciaux tel que €.
Pour du 100% ASCII, il faut regarder le mapping fr, s'il n’existe pas il faut le créer :-) Bon courage
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par Ypnose »

Quelle est la différence entre le mapping fr et fr-pc? Parce que je vois qu'il y a aussi un fichier fr.map.gz.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par FoolEcho »

Je n'ai pas regardé ce que donne le fr (mais il me semble les avoir tous faits, par conséquent il avait aussi un problème :mrgreen: ).
Le pire étant le latin-9 puisque entrée n'est pas mappé correctement. Mais effectivement dans la limite des caractères ASCII (donc les 128 premiers caractères), c'est du à une limitation de syslinux (vu que, si j'ai bien compris, cause directement au bios qui lui n'a cure de tous les caractères étendus).

L'objectif ici est surtout d'avoir un clavier azerty minimum pour une question de confort (ceci étant, on pourrait aussi voir ce que donne les dispositions dvorak/bépo si ça en intéresse certains (*) :wink: ).

Le fr-pc s'adapte bien (dommage que ça ne le fasse pas directement :( ):
Ypnose a écrit :Je vais essayer de corriger < et >.
Je me suis penché déjà dessus. ;-)
Cela donne:

Code : Tout sélectionner

keytab-lilo -p 60=46 -p 92=60 -p 124=62 /usr/share/kbd/keymaps/i386/qwerty/us.map.gz /usr/share/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-pc.map.gz > /boot/syslinux/fr-pc.ktl
-60=46: corrige le point.
-92=60: corrige "<" (pas trop utile il me semble, mais bon, tant qu'à faire)
-124=62: corrige ">" (je me suis fait avoir,j'ai cru d'abord à ":" sous us, puis à ¦ (broken bar) mais en fait c'est "|"))
Pour le reste, je ne vois rien de manquant.

(*) EDIT: pour info, j'ai fait comme suit:
-génération de la table us.ktl pour voir ce que sont les symboles originaux (partie gauche de l'équation)
-génération de la table fr-pc.ktl pour voir ce qui sonne faux (partie droite à corriger) ; quand ça ne va pas, basculement sur la disposition us pour voir quel est le caractère original.
-se munir d'une table ASCII.

Sauf si ça ne fonctionne pas pour vous, je passerai en résolu (j'attends un peu, voir si moi ou un autre se penche sur dvorak/bépo).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par Ypnose »

Content que tu ais réussi Foolecho.
J'avais testé avec 42=60 et 181=62. Cela ne fonctionnait pas avec la partie gauche du clavier, mais sur le pavé le symbole "*" me donnait bien "<". Le symbole bizarre avec ">", c'était "╡" chez moi.
Bref, c'était étrange.

Je testerai ce soir.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] Disposition azerty

Message par FoolEcho »

J'ai édité pour préciser comment j'identifie les changements. L'original (la partie gauche) se repère par rapport à ce qu'on obtient avec un clavier us (d'où l'intérêt de pouvoir basculer directement depuis le menu :wink: ). :chinois:

Pour info, j'ai jeté un oeil sur le dvorak-fr, il y a une bonne dizaine de touches à redéfinir (incluant effacement et entrée :mrgreen: ), donc j'en resterai là (j'imagine que le bépo causerait le même type de souci).
Pour fr tout court, la correction est la même que pour fr-pc apparemment (la disposition de quelques touches change par rapport à fr, mais soit pour des caractères ASCII étendu donc aucun intérêt, soit le mappage reste correct -- passage par loadkeys en console pour vérifier).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre