[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par oktoberfest »

Je pense que ceux qui se tournent vers Archlinux recherchent une distribution qui leur permet de comprendre comment elle fonctionne.
Ubuntu étant la plus populaire des distributions, on trouve beaucoup de questions de la part de débutant en Linux, questions que les archers trouvent 'insupportable'.

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens posent des questions sur les forums, alors que 95% des réponses se trouvent en moins d'une heure de Google.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Ypnose »

C'est vrai. Je suis totalement d'accord avec toi, oktoberfest.
La palme d'or revient au "chmod +x" :humour:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens posent des questions sur les forums, alors que 95% des réponses se trouvent en moins d'une heure de Google.
Parce qu'ils ne se donnent pas la peine de chercher... ou ne savent pas chercher.
oktoberfest a écrit :Ubuntu étant la plus populaire des distributions, on trouve beaucoup de questions de la part de débutant en Linux, questions que les archers trouvent 'insupportable'.
Mais on y répond quand même et aimablement (en pointant bien les wikis ou autres sujets pour tenter de faire sentir que la solution était en évidence). :)
Debaru a écrit :
Melua a écrit :Seul bémol : j'ai remarqué que les Archers sont volontiers dénigrés sur les forum ubuntu et cie, je ne me l'explique pas encore.
Je crois que les Archers ont la réputation d'être un peu prétentieux. Enfin, c'est la conclusions à laquelle je suis arrivé en lisant des forums, avis et billets.
Je n'ai jamais fréquenté leur forum, bien qu'ayant utilisé Ubuntu par le passé, comme beaucoup. Sur Arch, on devient aussi «prétentieux» parce qu'on oublie qu'on a tous commencé un jour (et certains friment parce qu'ils sont sur Arch, j'imagine). Ne pas oublier non plus que ces distributions ont des publics différents.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Debaru »

"Ce n'est pas qu'on est des surhommes, nous sommes à fortiori des hommes comme les autres, à fortiori nous sommes donc des hommes avant tout" :humour:
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par onyx67 »

oktoberfest a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens posent des questions sur les forums, alors que 95% des réponses se trouvent en moins d'une heure de Google.
Quand on administre un système, la difficulté majeure en cas de "panne", à mon sens, est de poser un diagnostic juste et précis. A partir de là, la recherche de solutions sera plus ou moins aisée.
Ceci dit, je pense que ce thème mériterait presque un sujet à lui seul...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par vlamy »

Salut, pour revenir au topic :
Pourquoi linux?
Variation un peu originale : parce que j'en avais marre d'OS X.
Bon j'ai été sous Win comme tout le monde, mais j'en ai eut marre il y a des lustres, à l'époque où on installait encore linux avec des disquettes (rhooo le vieux !).
Sinon Apple c'est fonctionnel, mais faut avoir le porte monnaie qui fonctionne bien aussi.

Deuxième raison, Le mot "libre" résonne agréablement à mes oreilles et le fait que linux soit gratuit me plait beaucoup aussi.

Après on pourrait se demander pourquoi je suis resté sur linux et là je dois avouer : je suis un accro de la bidouille, un pervers du détail. Et sous un bon nunux on peut tout configurer ou recoder si on est pas content de comment tel ou tel truc est fait (je suis jamais allé jusqu'à recoder un window manager, mais y en a qui l'on fait et ce sont mes idoles :)).
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mimile »

oktoberfest a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens posent des questions sur les forums, alors que 95% des réponses se trouvent en moins d'une heure de Google.

Parce qu'ils ne se donnent pas la peine de chercher... ou ne savent pas chercher (dixit Foolecho)
C'est vrai qu'on peut le plus souvent trouver des solutions avec Google mais, à titre d'exemple : mon imprimante HP LAserJet 1020 dont la mise en fonction est capricieuse (quelle que soit la distribution).

Le 15 juillet dernier, je poste parce que je n'arrive plus à faire fonctionner cette imprimante (qui fonctionnait auparavant) après une réinstallation d'Arch (connerie de ma part) et ce n'était pas faute d'avoir préalablement arpenter google.

Par le plus grand des hasards, je tombe sur un site http://www.openprinting.org/printer/HP/HP-LaserJet_1020qui indique qu'après l'installation, il faut exécuter une commande dont je n'avais jamais entendu parler (cat /usr/share/foo2zjs/firmware/sihp1020.dl > /dev/usb/lp0) et, hop, mon imprimante fonctionne.

Voici quelques jours, après une mise à jour complète, rebelotte ! mon imprimante cesse de fonctionner ; j'essaye la méthode ci-dessus qui ne donne rien.

Je repars en vadrouille sur Google et au bout de plusieurs heures, je tombe sur ce site qui date de 2009 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=558978 et qui, a priori n'a pas de relation avec Arch ni avec les imprimantes HP 1020.

Sans trop y croire, je modifier le fichier /etc/udev/rules.d/11-hplj10xx.rules

1°) remplacement de SYSFS par ATTRS (J'avais préalablement déjà remplacé SYSFS par ATTR sur la suggestion de Mr_Men).
2°) remplacement de BUS=="usb" par SUBSYSTEMS=="usb"
3°) suppression de'NAME="usb/%k"' et 'MODE="0666"'
4°) mv de 11-hplj10xx.rules en 85-hplj10xx.rules

Et hop, mon imprimante est revenue à la vie.

Alors, oui, Google fournit des solutions, mais dans mon cas, c'est quasiment par hasard que je les ai trouvées au prix de plusieurs heures de recherches et quand on considère le haut niveau de connaissances de quelques "maîtres du kyudo", on est vite tenté de s'en remettre à eux si les recherches faites sur Google restent vaines (pou gouverne, j'ai quasiment passé tout la journée d'hier à chercher).
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Aikadil »

Je pense que Arch a également une petit communauté qui ne sont pas des Power User mais simplement des Advenced User, qui ne vois pas forcément dans Arch une distribution qui à pour avantage principal d'être administrable dans les moindres détails et donc nécessite un haut niveau de compréhension et de connaissance, nous ne somme pas sur LFS non plus...

Mais plus tôt des utilisateurs qui arpente gnu/linux depuis quelques années qui ont quitté les distribution "grand publique" pour des distribution plus proche de Debian, Suse, frugale, gentoo etc... et qui trouve dans arch un bon compromis entre, je l'adapte exactement comme je le veut et ce n'est pas trop complexe pour moi, tout en gardant les avantages des outils de gestion de dépendances et la facilité de gestion de mes logiciels (apt- yum etc...) avec la facilité d'installation de logiciel source AUR, le tout dans une RolingRelease.

Bref Arch peut-être parfaitement utilisé par des utilisateurs avancées et en temps que tels ils ont des lacunes pour les parties les plus techniques des distributions.

Arch à un avantage énorme, si les bases d'une distribution gnu/linux sont comprise, et que l'on est capable de lire au moins le Français, normalement on s'en sort avec un petit coup de pouce de la communauté des PowerUser sans venir demander quel est la différence entre dir et ls.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Anghirrim »

+1 Aikadil, je fais partie de ces Advanced users (quoi que je ne suis même pas sûr que l'on puisse me qualifier d'advanced) qui ont besoin d'un support pour avancer.

J'aime dans Arch sa modularité, tout en ayant des outils très utiles pour nous simplifier la vie.

Linux, au début c'était par curiosité, puis par intérêt d'une alternative communautaire, où l'exploit n'est pas de craquer un logiciel mais de le faire fonctionner, et bien. Puis le fait d'avoir un système adapté à mon besoin sans toute une pléthore de choses en plus dont je ne me sers pas, tout ça m'a amené à Arch.

Et je me retrouve très bien dans ta signature, "Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !".
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
jip14
Daikyu
Messages : 73
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 19:10
Localisation : Pays d'Auge

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par jip14 »

Bonjour à tous,

J'ai fait toute la gamme de DOS à XP, utilisateur passif....
En 2008 découverte de linux, premier essais de Ubuntu jusqu'à la version 10. Je n'ai pas du tout aimé les évolutions ultérieure.
Testé Archbang, intéressante et découvert Archlinux sur leur forum. J'apprends au fur et à mesure, doucement.
PQ le libre : la liberté de choix, les communauté d'échange et d'entraide, et surtout marre de dépendre d'un système achétype d'une société sans âme.
En prime, ça marche impecablement
antidote1911
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 01 oct. 2012, 14:26
Localisation : Bordeaux

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par antidote1911 »

J'ai migré sur Linux pour une question de développement "portable" plus simple que sous d'autres OS proprio.
Pour une question de sécurité aussi... J'ai déjà perdu pas mal de temps à cause de plusieurs infections sur Windows.
Et quelle honte pour un développeur de distribuer un programme infecté.
J'était obligé de travailler sur une station "clause" vraiment pas pratique.

Pour une question de stabilité aussi. Garder une distribution Linux stable dans le temps est extrêmement plus facile.

Et puis pour le fun, et la sensation de faire partie d'une communauté libre de ses choix.
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Sylvain07 »

Quel sujet interessant comment et pourquoi en est-on arriver à Linux

Mon premier ordinateur je l'ai acheté en 99 lorsuqe j'était étudiant pour taper mon rapport de stage.
Je ne m'y connaissait rien en informatique ce n'est pas les 2h00 semaine de cours d'infomatique sur office qui m'on pris grand chose en informtique :)
comme beaucoup d epersonne qui ne s'y conaisse pas : je suis allé dans une grande surface et j'ai acheté le premier ordinateur qui me plaisé (prix, estétique, et maigres information et conseil du vendeur qui ne s'y connait guère mieux que vous)

bref une windows 98 :)
à peine 3 mois que j'vais l'ordinateur je metait déjà les maind dans le cambois : rajout de ram, instalation d'une carte graphuie, rajout d'un autre disque dur, et d'une carte réseau ( il n'vaiat pas de carte réseau de base), je n'avais pas internet à l'époque, mon frère avait acheté un ordi donc on a monté une carte réseau pour jouer à 2 en réseau.

ensuite, au fur et à mesure des mois et années cet ordinateur au point de ne plus rien avoir d'origine selement le clavier ( qui et le clavier avec le quel je vous écris = il a du vécu mon clavier :))

le disque dur d'origine à rendu l'âme un jours (2003) et donc il a fallut installé un autre système : je 'avais juste l'adsl ; j'ai donc opté pour un XP (non officiel)

puis plus tard en 2008 j'ai monter un autre ordinateur : j'ai encore opté pour mon XP"non officiel.

puis en 2009 microsoft commençais à parlé de Windows7 : ils ont proposer des Windows 7 release candidate pour faire des test : chose que j'ai fait : une version 32 bit sur le premier ordi et la version 64 bits sur l'autre en dual boot avec mon XP.
c'est là que j'ai commencé à poser réellement la question Linux.
Assez déçu par Windows 7 : j'ai commencé à me poser la question de pourquoi continuer à utiliser des logiciel piraté si en plus ils ne me satisfasait pas : j'ai donc décidé de commencé à testé Linux :
quelle distribution...
Aprés avoir prarcourus les forum j'avais gravé 3 live CD pour testé : 1 ubuntu KDE, 1 Ubuntu Gnome et une mandrivia en 32 bit car a cette époque (2009) le petit PC n supportait pas le 64.
le seul live que j'ai réussit à démarrer en live sur les 3 à été l'ubuntu gnome: donc c'est celle là que j'ai installé.
15 jours plus tard j'installer aussi uen gnome sur l'autre PC en 64 bit :la version 9.10 karmic Koala
et c'est là que la fin de windows à commencé chez moi, la magie de wine avait aussi opéré donc windows ne m'a jamais vraiment manqué.
Je suis rester fidèle à ubuntu. Mais au fil du temps,j'ai envie de tester autre chose, puis unity commence à devenir lourd, plus la pub pour amazone et facebook qu'ils mettent dans le système, et les mise à niveau de LTS à LTS ou tous les 6 mois si tu veux rester sur une version normale avec leurs série de bug : font quelques raison pour aller voir et tester d'autres distributions.

j'ai installé arch ce weekend : mon instalation et finalisée, je suis trés satisfait du résultat et ça fonctionne trés bien : me voilà donc parit pour une expérience rolling release
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Cactus »

Belle histoire, bien sympathique à lire ! :)
Mais j'ai du mal à croire l'histoire du clavier ! Punaise, moi, ça fait belle lurette que je l'ai changé (1995) pour des modèles de plus en plus silencieux ! Je ne supporterais plus les bruits de casseroles (des ressorts) de l'époque ! :D
Bienvenu sur Arch ! :chinois:
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Sylvain07 »

Merci:
sisi je te jure le clavier c'est bien celui d'origine(c'est le seul truc qui reste, et il fonctionne bien encore:))
c'etait un HP Pavillon (Ya encore le logo windows 98 dérière: si tuveut jete let une photo)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par oktoberfest »

Ah ok ! C'est à cause du clavier alors qu'on a du mal à te lire tellement il y a de fautes... :humour:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Cactus »

On te croit, t'inquiète ! mais par pitié, pas de photos ! :lol:
shôw8e
Hankyu
Messages : 17
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 19:54

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par shôw8e »

Bonjour à tous :copain:

Personellement, pour le choix du "libre", cette philosophie d'entre aide, de partage, contrairement au monde de l'achat et du tout dernier cris sans savoir comment celà fonctionne...

Bref, linux pour moi à cette définition de libre, personnalisable, formateur. Tout ce que Archlinux m'offre <3.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Maximilien LIX »

Moi , j'ai choisi Linux après un plantage de microsoft office... :transpi:

Nan en faite , ça été la goute qui a fait débordée le vase , mais il n'y a pas que ça. J'en avais marre des programmes étranges qui s'installent en même temps que mes programmes. (ouais vous savez , les trucs en tout ptit qui faut décocher pour éviter de souiller son navigateur internet)

Marre d'avoir la peur de se chopper un virus et de perdre ses données !

Marre d'avoir un système lourd !

Interface moche , j'utilisais Rainmeiter sous windows , ce logiciel fut merveilleux (une sorte de conky pour windows) mais la personnalisation n'était pas très poussé , pas de quoi pousser mémé dans les orties.

Du coup j'ai entendu parlé de ubuntu , et j'ai trouvé que unity était vachement plus jolie que Aero , et quand j'ai lu sur des fofo que linux était plus stable et plus léger , alors j'ai viré windows...

Ensuite j'ai regardé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wa4Lz3c-BCY et j'ai pris conscience du fait qu'on ne devait pas dire linux , mais GNU/Linux et depuis ça me passionne
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par waitnsea »

1) Les multiples réinstallations de XP puis Vista, qui se pourrissaient toutes seules même sans virus majeur
2) Le défi: ça me semblait plus intéressant d'apprendre un système nouveau, même difficile, plutôt qu'essayer de comprendre cette p...n de base de registre avec ses milliers (ou millions, j'ai pas compté) de clés
3) L'opportunité : Mint 6 venait de sortir, elle était vraiment user-friendly, fonctionnait comme une montre suisse, et toute la communauté Mint + Ubuntu pour aider les newbies...
Impossible de revenir en arrière...
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Moviuro »

Fin 2008, multiples BSoD de WinXP, on passe chez Papy (qui possède un multitude de livres pas drôles avec un mignon manchot sur la couverture) pour essayer de réparer, et comme ça plante même après réinstallation, dual boot WinXP - Mandriva 2008 (il s'est avéré que Windows ne sait pas dire dans un langage compréhensible par des êtres humains normalement constitués : "J'ai trop chaud, vérifiez l'état du filtre à poussières !").

Puis on m'offre un disque dur pour mon anniv, pan ! J'y mets linux pour pouvoir utiliser mon OS sur les PCs du lycée ! :)

Ensuite, patatrac, Mandriva 2011, une catastrophe (KP après une fresh install !) Achat d'un disque dur interne pour mettre en plus dans mon transportable (schizophrenia, 18.4"), passage à openSUSE (11.4 puis 12.1 puis 11.4).

Avril 2012, un Nunuxien de l'internat vient me voir, me fait : "Eh, viens, soyons fous ! Installons Archlinux !" et tada ! (Note à part : il m'a abandonné au milieu de l'install et s'est enfui chez Debian, ce vil manant !)

Donc en somme :
  • Linux ne craint pas le chaud
  • Avec Linux on peut se la péter (Lancer KDE4 sur les PCs du lycée et observer la réaction des élèves... c'est rigolo) (yeah ! multiples bureaux ! yeah ! deux clics, une install !)
  • Linux ne craint pas de rester sur un disque dur externe USB2 (auquel il arrive de se faire déconnecter... en plein usage :o )
  • Et KDE, vraiment, c'est trop bon pour ne pas aimer (Les haïsseurs vont haïr mais bon... :) )
Et la liste de choses qu'on apprend au fur et à mesure et qui rendent Windope et OSX insupportables :
  • Le shell
  • Les paquets
  • La personnalisation (c'est impossible --dans le sens 'inachevable'-- d'avoir un W7 ou un OSX ergonomique)
  • Les logiciels qui sont juste excellents (au pif, Kontact et Kwin)
  • Le lulz (parce que mine de rien, pour des trucs autres que Mint, Ubuntu et Mageia, faut aimer taper dans la console, se rater, lire, comprendre, réessayer)
  • La simplicité
  • Et la communauté ! (d'abord #opensuse puis #archlinux-fr)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre