[scanner] xsane ne scanne plus (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Tristelune
Elfe

[scanner] xsane ne scanne plus (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

voilà je suis rentré de vacances et je voulais scanner quelques documents comme je l'avais fait avant les vacances et surprise, le scanner ne fonctionne plus :shock: . Je tiens à préciser que je fais partie du groupe scanner. Pour scanner j'utilise xsane. Tout d'abord si je fais:

Code : Tout sélectionner

$ scanimage -L
device `hpaio:/usb/PSC_2100_Series?serial=MY33IF54SY0F' is a Hewlett-Packard PSC_2100_Series all-in-one
C'est une imprimante multi-fonction HP PSC 2100..... une antiquité en fait, mais qui fonctionne encore bien! Ca me fait penser qu'elle est détectée, tout va bien. Si je lance le scan depuis xsane, le scanner démarre et il me donne systématiquement une image vide. Comme s'il ne voyait pas le document que je mets.... si si, j'en ai mis un :D . Après réflexion, normalement au cours du scan il y a une barre de progression qui indique où en est le scan et à présent elle n'apparaît plus. J'ai aussi l'impression qu'il transmet les données, mais rien n'est transmis. Pas de messages d'erreurs, rien. Est-ce qu'il y a un log quelque part où je peux chercher ?

Par hasard j'ai redécouvert gscan2pdf et je me suis dit que j'allais tenter le coup. Avec ce logiciel, je peux scanner. Et en farfouillant dans mes notes, j'ai vu qu'on devait installer les pilotes hpoj. J'ai fait une fois l'essai de les installer et j'ai réussi à scanner avec xsane. Quand je démarre xsane, il m'indique la même chose que scanimage -L. Après avoir un peu regardé, j'ai vu que hpoj n'est plus maintenu et qu'il faut utiliser les pilotes de hplip. Et avant ce problème, hpoj n'était pas installé. Avec une vieille version de hplip, pas mieux. Actuellement j'ai hplip 3.12.10 a-3.

Dernier détail, je ne démarre aucun "target" (systemd) pour le scanner.

Si quelqu'un a une quelconque idée au moins pour un message d'erreur ou quelques vérifications à faire, je suis preneur.

Merci!
Dernière modification par Tristelune le mar. 23 oct. 2012, 00:11, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [scanner] xsane ne scanne plus

Message par benjarobin »

Tu as bien mis/décommenté hpaio dans /etc/sane.d/dll.conf ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Oui, j'ai oublié de le spécifier. J'ai essayé de le commenter et de le décommenter. Il ne trouve rien quand c'est commenté, sinon mon scanner est détecté.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Alors j'ai jeté un coup d'oeil à différent frontends de sane et:

- xsane ne fonctionnne pas
- gscan2pdf fonctionne
- skanlite fonctionne
- simple-scan fonctionne

Tout ça me porte à croire que c'est xsane qui ne fonctionne plus. Je me suis dit que j'avais peut-être modifié un paramètre et que c'est la raison
pour laquelle ça ne fonctionne plus. Alors j'ai désinstallé le paquet et réinstallé. Mais ça n'a pas réinitialisé les paramètres par défaut.
Est-ce que quelqu'un voit pourquoi ? J'avoue que là j'ai un doute: si je désinstalle un paquet, les fichiers de configurations sont aussi
désinstallés ou je me trompe ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu te trompe en effet, la configuration est dans ton home généralement
Si tu veux vraiment faire le test, il faut créer un utilisateur de test
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Merci pour l'info et Bingo!!! :woohoo:

J'ai créé un utilisateur test et j'ai remarqué que je pouvais scanner avec cet utilisateur test. J'ai donc
regardé où se trouve les fichiers de configurations de Xsane et c'est dans ~/.sane/xsane. Dans ce répertoire il y a un fichier .rc et un fichier .drc. Le fichier .rc est le fichier de configuration pour l'utilisateur et le .drc le fichier de configuration pour l'imprimante. J'avais deux fichiers pour deux noms différents d'imprimantes. Cela est certainement dû a une réinstallation nécessaire de l'imprimante, si je ne me trompe pas c'était à la suite d'une actualisation de cups. J'ai sauvegardé les deux fichiers en les déplaçant dans un autre répertoire et redémarré xsane et cette fois tout a été réinitialisé. Ensuite le miracle c'est produit: le scan fonctionne de nouveau!!!

Je ne vois vraiment pas comment j'ai tout cassé, on va dire un problème classique entre la chaise et l'ordinateur :D .

Merci benjarobin pour tes conseils! Maintenant ça roule à nouveau!!! :bananewoot:
Répondre