[Wayland] X.Org est mort !

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

[Wayland] X.Org est mort !

Message par hopimet »

Bon c'est pas tout à fait vrai mais Wayland approche à grand pas. Il peut même être testé en liveCD pour les plus impatients (voir en fin d'article).

Bonne lecture !
http://linuxfr.org/news/x-org-est-mort-vive-wayland
Dernière modification par hopimet le mar. 23 oct. 2012, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par Ypnose »

Merci pour l'article. En général, je suis assez sceptique sur les nouvelles technologies (comme je l'étais avec systemd) mais finalement tout cela a du bon (je suis emballé avec systemd).
Sinon, il faudrait que tu enlèves l'ancre de ton lien.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par FoolEcho »

J'adore le côté «tout nouveau, tout beau» de l'article. Soit les gens sont émerveillés (wayland), soit la fin du monde GNU Linux est à nos portes (systemd -- évitons les trolls, svp ;-) ). :roll:

Histoire de doucher l'enthousiasme:
- comme indiqué dans l'article, wayland implique KMS, donc exit tous les pilotes proprio... d'où conséquence indirecte sur la consommation/surchauffe des cartes à mon avis ; nombre d'utilisateurs privilégient quand même les pilotes proprios, par exemple pour Arch, regardez pour les paquets ou les modules nvidia/nouveau, etc.: https://www.archlinux.de/?page=PackageStatistics ou https://www.archlinux.de/?page=ModuleStatistics ) ;
- le truc de l'API et du code plus lèger est un brin illusoire: ce que wayland ne fera pas devra être fait à un autre niveau. Je m'explique:
Un serveur Wayland joue à la fois le rôle de compositeur, de gestionnaire de fenêtres et de serveur d’affichage.
Certes... sauf que:
l’homogénéité de l’affichage des fenêtres : avec Weston, il est prévu que ce soit les clients qui dessinent eux‐mêmes leurs décorations.
Donc le code va se retrouver plus haut ... et dupliqué -- KDE fera son truc, gnome aussi... ou pas... :troll: ceci étant, imbriqué l'un dans l'autre est déjà plus ou moins moche, ça ne changera pas :troll: :mrgreen: (et qui dit duplication de code, dit multiplication des bugs... comme si les environnements de bureau, pour ne citer qu'eux, n'avaient pas assez de bugs niveau applicatif pour en plus s'en rajouter d'un autre niveau, mais bon... ça les regarde).

Je peux me tromper mais contrairement à systemd, je ne pense pas que wayland mette Xorg au placard dans les mois qui viennent (1.0 ça ne veut pas tout dire). Ne serait-ce que pour les questions de l'usage des pilotes dont je parlais.

Maintenant, je serai bien curieux de voir ce que donne wayland avec KDE ou autre :) (il me semble que c'est incorporé avec la 4.8 ou la 4.9 -- ou c'était prévu en tous cas...) mais comme je n'ai pas envie de troquer mon pilote nvidia contre nouveau... Certains ont testé ? :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par hopimet »

Effectivement il y a beaucoup d'interrogations mais je pense qu'on va y venir, de gré ou de force, même si c'est pas pour tout de suite. Cela dit ça a déjà bien trollé sur systemd et finalement ça ne pose pas tant de problème que ça, au contraire. Personnellement je m'en accommode fort bien.

Quant à nouveau et kde, c'est ce que j'utilise (je n'ai même pas essayé d'installé le pilote nvidia) sur mon desktop et j'en suis pleinement satisfait. Il faut avouer que je ne suis pas un gamer et que je n'ai donc pas de gros besoins. De toute façon avec une GeForce 7300... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par Ypnose »

Je suis d'accord avec toi FoolEcho. Même si je soutiens le plus possible le Libre, il faut quand même dire que le NVIDIA proprio est clairement meilleur que nouveau, pour mon matos (une GTX460).
Ce commentaire est d'ailleurs parfait: http://linuxfr.org/nodes/96060/comments/1402023
C'est surtout à ce niveau là que je me fais du soucis et aussi pour les WM que j'utilise. Seront-ils portés sous Wayland? En tout cas, j'espère que mes choix logiciels ne vont pas drastiquement changer...
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par cdemoulins »

FoolEcho a écrit :Maintenant, je serai bien curieux de voir ce que donne wayland avec KDE ou autre :) (il me semble que c'est incorporé avec la 4.8 ou la 4.9 -- ou c'était prévu en tous cas...) mais comme je n'ai pas envie de troquer mon pilote nvidia contre nouveau... Certains ont testé ? :copain:
Je test régulièrement mais tombe toujours sur un problème bloquant pour moi. La combinaison multi-écrans + mise en veille fini trop régulièrement par un crash du driver donc du serveur X sachant qu'en plus un «rmmod nvidia && modprobe nvidia» ne passait pas donc reboot obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par FoolEcho »

cdemoulins a écrit :sachant qu'en plus un «rmmod nvidia && modprobe nvidia» ne passait pas
Les pilotes proprio ne sont pas supportés par wayland. Faut en passer par nouveau.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par Fork Bomb »

FoolEcho a écrit :Certains ont testé ? :copain:
--> http://sourceforge.net/projects/rebeccablackos/
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par cdemoulins »

FoolEcho a écrit :
cdemoulins a écrit :sachant qu'en plus un «rmmod nvidia && modprobe nvidia» ne passait pas
Les pilotes proprio ne sont pas supportés par wayland. Faut en passer par nouveau.
Je parlais de test de du driver nouveau pas de wayland.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par FoolEcho »

Alors je reformule: c'est bien wayland + kde dont des retours m'intéressent, pas kde + nouveau (+ X.org). :)

@Fork Bomb: intéressant de savoir que certaines nouvelles distributions veulent s'y mettre... mais pareil, ce sont des retours sous Arch qui m'intéresseraient (j'vais finir par tester directement sur mon eeepc avec intel... dans 6 mois... sans kde :mrgreen: ). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
esclapion
archer
Messages : 129
Inscription : lun. 03 oct. 2011, 18:16

Re: [Wayland] X.Org est mort !

Message par esclapion »

Bonjour,

Je viens de l'installer et de le tester avec Weston, comme indiqué sur le wiki. Tout marche bien, mais difficile de dire si c'est mieux ou pas.

weston-gears est bridé à 60 fps, ma fréquence de rafraîchissement. vblank_mode=0 semble ineffectif.

De plus, le clavier est en Qwerty, et impossible de le changer, un peu tout se heurte au Display.

En tout cas, ça m'a remplacé mesa, libgl, libglapi, libegl, ati-dri, khrplatform-devel, libgbm, cairo,, etc... et mon Arch Cinnamon sur une ATI fonctionne toujours :lol: .
Répondre