[ufraw] création d'un PKGBUILD (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[ufraw] création d'un PKGBUILD (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'ai besoin de ufraw pour transformer les fichiers RAW de mon appareil photo en jpg. Toutefois j'ai besoin de la
version cvs. C'est pour ça que j'ai créé un PKGBUILD, mais comme c'est mon premier, il y a pas mal
de trucs qui m'échappe. Je vais donc en profiter au fur et à mesure de l'avancement pour solliciter
ceux qui ont de l'expérience. Voilà à quoi ressemble mon PKGBUILD:

Code : Tout sélectionner

# This is an example PKGBUILD file. Use this as a start to creating your own,
# and remove these comments. For more information, see 'man PKGBUILD'.
# NOTE: Please fill out the license field for your package! If it is unknown,
# then please put 'unknown'.

# See http://wiki.archlinux.org/index.php/VCS_PKGBUILD_Guidelines
# for more information on packaging from CVS sources.

# Maintainer: Your Name <youremail@domain.com>
pkgname=ufraw-cvs
pkgver=20121028
pkgrel=1
pkgdesc="Standalone or gimp plugin converter for raw files"
arch=('i686', 'x86_64')
url="http://ufraw.sourceforge.net"
license=('GPL2')
depends=('gtkimageview', 'lcms>=1.13', 'lensfun', 'exiv2')
makedepends=('cvs', 'automake')
optdepends=('gimp: to use the gimp import plugin for raw images'
            'cinepaint: to use the cinepaint plugin'
            'libtiff: to create TIFF images'
            'libjpeg-turbo: to create JPEG images'
            'libpng: to create PNG images'
            'libcfitsio: to create FITS images'
            'zlib: to read gzipped RAW files'
            'bzip2: to read bzipped RAW files')
provides=('gimp-ufraw')
conflicts=('gimp-ufraw')

_cvsroot=":pserver:anonymous@ufraw.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/ufraw" 
_cvsmod="ufraw"

build() {
  cd "$srcdir"
  msg "Connecting to $_cvsmod.sourceforge.net CVS server...."

  if [[ -d "$_cvsmod/CVS" ]]; then
    cd "$_cvsmod"
    cvs -z3 update -d
  else
    cvs -z3 -d "$_cvsroot" co -D "$pkgver" -f "$_cvsmod"
    cd "$_cvsmod"
  fi

  msg "CVS checkout done or server timeout"
  msg "Starting build..."

  rm -rf "$srcdir/$_cvsmod-build"
  cp -r "$srcdir/$_cvsmod" "$srcdir/$_cvsmod-build"
  cd "$srcdir/$_cvsmod-build"

  #
  # BUILD HERE
  #
  ./autogen.sh
  ./configure --prefix=/usr \
  --enable-extras \
  --enable-mime \
  --enable-dst-correction \
  --enable-contrast || return 1
  make || return 1
}

package() {
  cd "$srcdir/$_cvsmod-build"
  make DESTDIR="$pkgdir/" install
}

# vim:set ts=2 sw=2 et:
Dans un premier temps, j'aimerais juste tester le PKGBUILD en créant le paquet. Pour cela je me mets dans
le répertoire de mon PKGBUILD et voilà ce qui se passe:

Code : Tout sélectionner

$ makepkg 
==> Determining latest cvs revision...
  -> Version found: 20121028
==> Making package: ufraw-cvs 20121028-1 (Sun Oct 28 14:35:20 CET 2012)
==> Checking runtime dependencies...
==> Missing Dependencies:
  -> gtkimageview,
  -> lensfun,
==> Checking buildtime dependencies...
==> Missing Dependencies:
  -> cvs,
==> ERROR: Could not resolve all dependencies.
D'après makepkg il manque des dépendances et je ne comprends pas pourquoi. J'ai controllé deux
fois que les dépendances étaient installées et que les noms étaient justes dans le PKGBUILD. Il doit y
avoir un truc tout simple qui m'échappe. Pour créer le PKGBUILD je me suis appuyé sur plusieurs articles
du wiki, mais là je ne vois plus où chercher.
Dernière modification par Tristelune le sam. 03 nov. 2012, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par FoolEcho »

Pour installer les dépendances manquantes (hors AUR) et les enlever après fabrication du paquet:

Code : Tout sélectionner

makepkg -sr
J'espère que tu as vu qu'il existait ufraw-cvs sur AUR ("périmé" -- ce qui veut surtout dire pour une version de développement que ça ne compile/fonctionne plus -- et surtout orphelin si tu as une version à jour à proposer). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

Aaarggghhh, j'ai trouvé :mur:

Exemple:

Code : Tout sélectionner

depends=('gtkimageview', 'lcms>=1.13', 'lensfun', 'exiv2')
en

Code : Tout sélectionner

depends=('gtkimageview' 'lcms>=1.13' 'lensfun' 'exiv2')
J'en étais sûr qu'il y avait une combine du genre!!!
FoolEcho a écrit : J'espère que tu as vu qu'il existait ufraw-cvs sur AUR ("périmé" -- ce qui veut surtout dire pour une version de développement que ça ne compile/fonctionne plus -- et surtout orphelin si tu as une version à jour à proposer). :chinois:
Oui et c'est mon but ;-).
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

Alors je continue mon apprentissage et j'aurais besoin d'un coup de main pour deux choses.
Premièrement j'ai recopié des choses du genre:

Code : Tout sélectionner

make || return 1
Là ce n'est pas clair. Je me souviens que "||" est le "ou" logique, mais quelle est l'idée ici ?
Que va retourner make si tout se passe bien ? De tête je dirais que make ne retourne rien
si tout se passe bien. Donc j'aurais tendance à croire que le retour est 1 si tout se passe bien.
Je m'attendrais plutôt à 0.

La deuxième chose est la variable $srcdir. Quelle est sa valeur et d'où vient-elle ? Le mieux que j'ai trouvé est dans
le man de PKGBUILD:

Code : Tout sélectionner

srcdir
           This contains the directory where makepkg extracts, or copies, all source files.
Ok, mais ça ne me dit toujours pas d'où vient la valeur. Merci pour vos éclaircissements!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :De tête je dirais que make ne retourne rien
si tout se passe bien. Donc j'aurais tendance à croire que le retour est 1 si tout se passe bien.
Je m'attendrais plutôt à 0.
Non c'est 0 si tout va bien. Si make se plante, 1 est retourné.
Tristelune a écrit :La deuxième chose est la variable $srcdir. Quelle est sa valeur et d'où vient-elle ? Le mieux que j'ai trouvé est dans
Tu as le répertoire de base contenant le PKGBUILD, .install et cie (l'archive qui permet de construire le paquet). srcdir est "répertoire contenant PKGBUILD"/src, là où makepkg va extraire les sources et faire la compilation. À côté tu as pkgdir, qui équivaut à "répertoire contenant PKGBUILD"/pkg, et qui contient l'arborescence de ton paquet final.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit : Non c'est 0 si tout va bien. Si make se plante, 1 est retourné.
En fait je raisonnais en terme de valeur retourné avec l'opérateur "||". Je dois raisonner en terme de
commande réussie ou non. Et c'est pour ça que le return 1 n'est pas exécuté.
FoolEcho a écrit :Tu as le répertoire de base contenant le PKGBUILD, .install et cie (l'archive qui permet de construire le paquet). srcdir est "répertoire contenant PKGBUILD"/src, là où makepkg va extraire les sources et faire la compilation. À côté tu as pkgdir, qui équivaut à "répertoire contenant PKGBUILD"/pkg, et qui contient l'arborescence de ton paquet final.
D'accord, là ça me permet d'aller un peu plus loin. Mais par quelle magie $srcdir = "répertoire contenant PKGBUILD"/src ? Je veux dire, dans mon PKGBUILD je défini plein de variables genre pkgname, pkgver, _cvsmod, etc. que je réutilise. La valeur est clair. Mais $srcdir n'est pas défini dans le PKGBUILD. Lorsque j'effectue un "makepkg", ça doit bien être défini à un moment ou un autre. Est-ce qu'il faut simplement le savoir ou est-ce que ça prend la valeur d'une variable d'environnement ou je ne sais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :Mais $srcdir n'est pas défini dans le PKGBUILD. Lorsque j'effectue un "makepkg", ça doit bien être défini à un moment ou un autre. Est-ce qu'il faut simplement le savoir ou est-ce que ça prend la valeur d'une variable d'environnement ou je ne sais quoi ?
Si le coeur te dit d'éplucher /etc/makepkg.conf ainsi que le script /usr/bin/makepkg tu auras ta réponse (ou juste leur man). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit : Si le coeur te dit d'éplucher /etc/makepkg.conf ainsi que le script /usr/bin/makepkg tu auras ta réponse (ou juste leur man). :)
En fait je ne savais pas que makepkg était un script :oops: . J'ai effectué une recherche vite fait et ça
à l'air prometteur. Je devrais trouver mon bonheur là. A moins que je soie passé à côté, les page de man
ne sont par contre pas d'un grand secours. Mais au final en mélangeant le tout je devrais trouver!

Je vais encore regarder d'un peu plus près ce qui se passe dans ce PKGBUILD avant de poser d'autres questions.


Merci déjà pour ce premier coup de main!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par FoolEcho »

Cela étant je ne vois pas ce que tu cherches ou pourquoi tu veux remonter si loin...

Tout ce que tu as besoin de savoir là-dedans pour ton PKGBUILD est où travailler:
-build(): dans $srcdir (pour compiler/travailler sur les sources)
-package(): dans $pkgdir (pour organiser le paquet final)

:|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par cdemoulins »

Pour info, il ne faut plus (car inutile) utiliser de «|| return 1» dans les PKGBUILD car l'option errexit (activé par la commande «set -e») est défini dans le shell utilisé pour construire le paquet binaire.

Voilà un extrait de la page de man de bash concernant l'option :

Code : Tout sélectionner

Exit immediately if a pipeline (which may consist of a single simple command),  a subshell command enclosed in parentheses, or one of
the commands executed as part of a command list enclosed by braces (see SHELL GRAMMAR above) exits with a non-zero status.  The shell
does  not exit if the command that fails is part of the command list immediately following a while or until keyword, part of the test
following the if or elif reserved words, part of any command executed in a && or || list except the command following the final && or
||,  any  command  in  a pipeline but the last, or if the command's return value is being inverted with !.  A trap on ERR, if set, is
executed before the shell exits.  This option applies to the shell environment and each subshell environment separately (see  COMMAND
EXECUTION ENVIRONMENT above), and may cause subshells to exit before executing all the commands in the subshell.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Elbarto »

Tristelune a écrit :Salut à tous,

j'ai besoin de ufraw pour transformer les fichiers RAW de mon appareil photo en jpg. Toutefois j'ai besoin de la
version cvs.
pourquoi il te faudrait la version cvs ?

à priori même une version vieille de 2 ans devrait rendre service,

tu peux aussi utiliser dcraw ( ufraw se base dessus, ainsi que de nombreux logiciels commerciaux de traitement des fichiers raw ), la version disponible du paquet archlinux est la plus récente, son utilisation se fait en ligne de commande pour générer un fichier tiff, exploitable ensuite sous gimp,

un bon tutoriel ici pour dcraw :

http://www.guillermoluijk.com/tutorial/ ... dex_en.htm
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit :Cela étant je ne vois pas ce que tu cherches ou pourquoi tu veux remonter si loin...
Mon idée est de bien comprendre ce qui se passe. Lors de mon dernier essai, un paquet est
créé, mais ça ne me suffit pas. Dans la mesure du possible, je veux comprendre quelques
commandes qui sont "magiques" :wink: pour moi, pour éviter que ça ne provoque des surprises après.
Toutefois si l'investissement de temps nécessaire est trop long, je peux accepter
certaines choses sans vraiment comprendre d'où ça sort.
J'aimerais juste savoir d'où tirer les informations. Je n'ai pas l'intention de lire
le makepkg en entier et tout comprendre. Une petite recherche dans le script, m'a déjà permis de
voir ce que tu m'avais dit. Et ça me permettra peut-être de me débrouiller tout seul par la suite.

De plus actuellement ça m'apprend beaucoup de fouiner, je comprends mieux le système de paquetages
ou les opérations faites par yaourt. :D
cdemoulins a écrit :Pour info, il ne faut plus (car inutile) utiliser de «|| return 1» dans les PKGBUILD car l'option errexit (activé par la commande «set -e») est défini dans le shell utilisé pour construire le paquet binaire.
Merci pour l'info et la source. Je vais corriger et regarder ça de plus près.
Elbarto a écrit :
Tristelune a écrit :Salut à tous,

j'ai besoin de ufraw pour transformer les fichiers RAW de mon appareil photo en jpg. Toutefois j'ai besoin de la
version cvs.
pourquoi il te faudrait la version cvs ?
A l'origine je voulais faire quelque chose de banal, simplement transformer une photo raw en jpg. Et ce fut
le drame: j'ai obtenu une image toute rose :( . Si mes souvenirs sont bon, le problème est que mon appareil photo
récent n'est pas supporté par ufraw, mais j'espère qu'il le soit pas ufraw-cvs. Et comme je ne sais pas quand une nouvelle
version de ufraw sortira, je m'attaque à la version cvs pour régler le problème. Merci pour l'info de dcraw,
j'y jeterai un coup d'oeil une fois le paquet fini.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Elbarto »

dcraw est très souvent mis à jour pour supporter les formats raw des appareils photo récents,

pour créer des paquets ce n'est pas trop compliqué, moi je pars sur un modèle générique de ce type pour le fichier pkgbuild:

Code : Tout sélectionner

# Maintainer : ton nom


pkgname=nom du paquet
pkgver=4.6.2
pkgrel=1
pkgdesc="description du logiciel"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://www.toto.com"
license=('GPL')
  depends=('xorg-fonts-100dpi' 'xorg-fonts-75dpi' 'libxaw')
makedepends=('automake' 'autoconf')
source=('xboard-4.6.2.tar.gz') 
md5sums=('6e6d119fac60d68139d7836426212efb')

build() {
   cd $srcdir/xboard-4.6.2
   ./configure --prefix=/usr
   make
}

package()
{
    cd $srcdir/xboard-4.6.2
    make install DESTDIR=${pkgdir}   
}
dans la catégorie "build()" tu mets les commandes permettant de compiler le code source, et dans "package()" les commandes pour installer le logiciel ( en général "make install" ) et des commandes additionnelles ( comme la création d'un lien symbolique par exemple )

la difficulté c'est d'indiquer les dépendances du paquet, ce qui suppose avant de créer d'autres paquets et/ou de les installer,

le plus simple c'est de commencer par créer un paquet sur un logiciel très simple ( type "hello world" c'est à dire un petit programme console écrit en c qui affiche "hello world" )
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

Elbarto a écrit :dcraw est très souvent mis à jour pour supporter les formats raw des appareils photo récents,
Ok, on va juste passer un peu hors sujet: j'ai pas mal de questions sur les appareils photos digitaux. Si quelqu'un s'y connait un peu en derawtiseur, format RAW, calibrage en général, je suis preneur. Envoyez-moi un un MP et éventuellement je commencerai un sujet.
le plus simple c'est de commencer par créer un paquet sur un logiciel très simple ( type "hello world" c'est à dire un petit programme console écrit en c qui affiche "hello world" )
C'est ce que je me suis dit, commencer par une version cvs, n'est pas l'idéal, mais j'y suis presque, ça va passer!!! :D
Il existe aussi des exemple de PKGBUILD pour les versions de développement, personnellement j'ai pris le PKGBUILD-cvs.proto. De plus je me suis fortement inspiré de la version sur AUR. Grâce à ces exemples et vos conseils ça sera bientôt bon! Merci pour l'explication du déroulement général!
Avatar de l’utilisateur
effraie
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 17 juil. 2011, 18:44

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par effraie »

Si quelqu'un s'y connait un peu en derawtiseur, format RAW, calibrage en général, je suis preneur. Envoyez-moi un un MP et éventuellement je commencerai un sujet.
Poste donc tes questions quelque part...
J'ai fait pas mal de photo numérique sous GNU/Linux, (j'ai laché l'affaire parceque je préféres l'argentique), aujourd'hui je scanne mes négatif, et mon écran est tjrs calibré...
.:trop de chefs, pas assez d'indiens:.
http://400iso.net/ - http://effraie.org/
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

Voilà, c'est presque bon. ça va bientôt finir sur AUR. Il me reste encore quelques questions:

- je n'ai pas utilisé de scripts d'install. Auriez-vous des exemples avec lesquels c'est nécessaire ?
Je suis curieux, là je ne vois pas.
- une autre un peu hors-sujet. Il m'aura fallu beaucoup de temps pour faire le paquet.
Je pense bien qu'avec l'habitude ça va beaucoup plus vite. Mais je sais qu'il y a des gens qui maintiennent
quelques dizaines de paquets et certains bien plus encore. Ca doit demander un temps énoooorrrrmmmme!!
Il y a un truc ou alors ils sont simplements rapides ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par benjarobin »

Faire un paquet est très rapide avec les PKGBUILD, quand tu en as déjà fait un certain nombre, cela prend moins de 5 minutes, souvent c'est la compilation qui prend plus de temps :copain:
Le .install est très souvent utilisé par exemple pour rafraichir le cache mime (.desktop)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

benjarobin a écrit :Faire un paquet est très rapide avec les PKGBUILD, quand tu en as déjà fait un certain nombre, cela prend moins de 5 minutes, souvent c'est la compilation qui prend plus de temps :copain:
Le .install est très souvent utilisé par exemple pour rafraichir le cache mime (.desktop)
Ok, j'ai compris je vais me cacher :humour: :copain: .

Merci pour l'illustration!! :D

Je croyais être bon, mais ce n'est pas encore le cas, je coince sur un détail. Et j'aimerais juste une
confirmation que j'ai bien compris. Dans le PKGBUILD original il y a:

Code : Tout sélectionner

package() {
    cd $srcdir/$_cvsmod-build
    make DESTDIR=$pkgdir install || return 1
    rm -f $pkgdir/usr/bin/dcraw
    
    rm -rf "$srcdir/$_cvsmod-build"
Et je me suis dit: "Malin, faut pas oublier d'effacer $srcdir et $pkgdir !!". Je n'avais en fait pas réalisé
que cette étape se passait sur mon disque dur. En fait je n'ai pas réfléchi très loin: le système fonctionne,
c'est de la magie... :oops:

Après avoir étudié un exemple, quand un PKGBUILD est sur aur, le paquet se construit sous /tmp.
Donc pas la peine d'effacer quoi que ce soit, après l'extinction de la machine, il n'y aura plus rien.
Est-ce que ça fonctionne comme ça pour tous les PKGBUILD sur AUR ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :Après avoir étudié un exemple, quand un PKGBUILD est sur aur, le paquet se construit sous /tmp.
Donc pas la peine d'effacer quoi que ce soit, après l'extinction de la machine, il n'y aura plus rien.
Est-ce que ça fonctionne comme ça pour tous les PKGBUILD sur AUR ?
Oui.
Sauf si tu fournis du code frelaté (que ce soit dans le PKGBUILD, mais là ça se verra ou, plus vache, dans les sources que tu cherches à installer).

C'est pourquoi il faut se méfier des PKGBUILDs sur AUR, ça peut fonctionner mais faire des choses inutiles... ou pire, dangereuse.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [ufraw] création d'un PKGBUILD

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit : Oui.
Sauf si tu fournis du code frelaté (que ce soit dans le PKGBUILD, mais là ça se verra ou, plus vache, dans les sources que tu cherches à installer).
Parfait, merci!! :D
FoolEcho a écrit : C'est pourquoi il faut se méfier des PKGBUILDs sur AUR, ça peut fonctionner mais faire des choses inutiles... ou pire, dangereuse.
Oui, en créant ce PKGBUILD je m'en suis rendu compte. Jusqu'à présent j'assimilais dangereux lors de la mise en garde d'un PKGBUILD de AUR à malveillant ou dans le genre. Je n'ai jamais pensé à un rm mal placé!! D'ailleurs au début quand j'ai lu la ligne

Code : Tout sélectionner

rm -rf "$srcdir/$_cvsmod-build"
Je pensais que c'était un chemin relatif, donc ça ne me plaisait pas trop. C'est après que j'ai vu que c'est un
chemin donné en absolu. Et à l'origine il y avait plus de rm que maintenant!!

Pour tous ceux qui ont lu plus ou moins cette discussion, je ne peux que recommander la création de PKGBUILD,
j'ai appris beacoup de choses et je recommande l'exercice pour mieux comprendre le système. J'ai
encore beaucoup à apprendre, mais au moins j'ai des bases maintenant.

Et pour tous ceux qui m'ont aidé: :merci: :merci: :merci:

Je vais profiter de tous vos conseils pour créer un deuxième PKGBUILD que j'attends
depuis un moment.

Faut encore je vois si ufraw-cvs résout mon problème de base! :D
Si c'est pas le cas, tant pis, ça n'aura pas été fait pour rien!

Je suis enfin contributeur! :woohoo:
Répondre