[Gnome] Problème depuis màj 3.6 (temporairement résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

[Gnome] Problème depuis màj 3.6 (temporairement résolu)

Message par piR25 »

Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour que j'ai faite tout à l'heure vers gnome 3.6, celui-ci ne veut plus se lancer au démarrage et me demande de "log out" à l'infini...
Quel peut-être le problème ?

Merci d'avance,

piR25
Dernière modification par piR25 le sam. 10 nov. 2012, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par onyx67 »

Salut,
As-tu suivi les news et fait le nécessaire?
http://archlinux.fr/news/consolekit-est ... par-logind
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

J'ai suivi mais hormis les mises à jour, qu'ai-je d'autre à faire ?

EDIT: j'ai passé gdm et networkmanager en services mais rien de mieux.
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par tos69400 »

Salut,
Il te faut mettre en place systemd.
Regarde le wiki archlinux a cet effet.

Pour moi, une solution "transitoire" a été l'installation et l'utilisation de lightdm.
Ceci m'a permis d'accèder à mon interface gnome-shell et ainsi mettre en place systemd.

J'avoue que je galère aussi.
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

Salut merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est assez casse gueule comme histoire tout ça... Et j'ai pas vraiment beaucoup de temps à passer là dessus en ce moment, ça tombe vraiment mal...

J'ai une question quand même: j'ai ajouté mes services dans systemd (avec enable) mais dès que je tente de lancer gdm ou même un autre service j'ai le message "Failed to get D-bud connection...", qu'est ce qu'il signifie ?
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par chipster »

Salut
Il y a de grandes chances pour que tu n'es pas mis systemd en place et comme c'est requis, il te dit que dbus (lancé obligatoirement par systemd) n'est pas lancé
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par FoolEcho »

+1. Je dirai qu'il te manque le init=... ou systemd-sysvcompat selon ce que tu veux.
http://wiki.archlinux.fr/Systemd#D.C3.A ... temd.C2.A0
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jargenty
Daikyu
Messages : 58
Inscription : dim. 29 mai 2011, 22:15

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par jargenty »

C'est une transition vraiment casse-gueule pour ceux d'entre nous dont les connaissances sont "relativement" limitées. J'ai du procéder à une réinstall complète, ne sachant pas quoi faire d'autre et n'ayant pas procédé comme il aurait fallu avant le passage à la 3.6. Mais franchement, c'était très compliqué pour moi et je me suis retrouvé avec un système en panne.
Je sais que j'aurais du me renseigner ici davantage :mrgreen: .
Ceci dit je suis très content d'avoir fait comme j'ai dit, j'ai l'impression d'avoir une archlinux toute neuve. :D
Argenty Jean

XutuX / OpenBox / AsusPRO5DIJ
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

D'accord merci chipster, j'ai fait des recherches hier soir et je sais -à peu près- ce que j'ai à mettre en place maintenant...
Malheureusement je n'ai vraiment pas beaucoup de temps cette semaine et la prochaine, c'est pour ça que je fais un peu à la va vite et que je pose des questions certainement triviales ici...

@FoolEcho
Oui je n'ai pas mis mon init à ma ligne de kernel, je tente de suite et si ça ne marche pas je laisse pour l'instant sinon je sens que je vais tout foirer...

@jargently
Effectivement, si on ne met pas vraiment le nez dans le camboui c'est soit du système D, soit la réinstall' et j'avoue que j'y ai pensé aussi :D mais je n'ai pas plus le temps de faire une réinstallation donc je vais attendre de me plonger dans tout ça...
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

Bon y a du mieux, gdm se lance. Cependant, j'ai deux problèmes:

1) J'ai des lignes de mon rc-local qui plantent (relatives à vga_switcheroo);

2) Gdm fonctionne mais gnome plante juste après (mais tous les services lancés hormis rc-local sont ok). Je pense que j'ai oublié des services mais je verrai plus tard...

Merci en tout cas pour l'avancée.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par hopimet »

Salut,
(mais tous les services lancés hormis rc-local sont ok)
Si tu es en "pure" systemd, rc.local (ainsi que rc.local.shutdown) n'est plus lu. Si tu as des script au démarrage dans rc.local il faut les lancer en tant que service avec systemd.
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

Je ne pense pas être en pur systemd, je migre depuis sysvinit mais je ne l'ai pas encore supprimé.
A quoi correspond donc le service rc-local si rc.local n'est plus lu ? Je suppose que c'est un service provisoire lisant rc.local je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par benjarobin »

Tu as tout à fait raison. Sinon je te conseil fortement de passer en "pur" systemd, cela évitera pas mal de souci
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

Bon je suis passé en systemd pur et tout va bien sauf après log sous gnome, je vais essayer de trouver une solution.

EDIT: j'ai des erreurs sur les services liés à plymouth et un service du genre audiot

EDIT2: Désolé de polluer mais j'avance petit à petit. Je n'avais pas tenté de me logguer en root mais ça passe. J'ai vu qu'il y avait des posts sur des problèmes avec les users je vais suivre ça.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par FoolEcho »

Peu importe plymouth. Pour l'autre service dont tu parles... connais pas.
piR25 a écrit :EDIT2: Désolé de polluer mais j'avance petit à petit. Je n'avais pas tenté de me logguer en root mais ça passe. J'ai vu qu'il y avait des posts sur des problèmes avec les users je vais suivre ça.
Lancer une interface ou un environnement graphique en root, c'est mal. :mrgreen:
J'allais aborder la question d'ailleurs (ça revient plein de fois en ce moment): si find /home/ton_user ! -user ton_user renvoie des choses (hors ~/.gvfs), prière de consulter les sujets avec chown/user/root.
Sinon faudrait consulter ton log de session.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
piR25
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 15:56

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par piR25 »

Je vais rechercher l'autre service je sais plus le nom exact.

Je sais, je sais c'était un simple test je compte pas en rester là !

J'ai vu que ça revenait oui je n'ai pas le temps de tester ce soir je me pencherai là dessus dans la semaine et je vous tiendrai au jus !

Merci en tout cas.
patou355
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2012, 21:34

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par patou355 »

J'ai eu ce problème aussi, sauf que j'ai pas eu tout-à-fait les mêmes symptômes :
- le fameux écran "oh mince..." qui signifie qu'un truc a merdé sévère mais qu'on sait pas quoi.
- j'ai essayé de mettre 'systemd' dans la ligne DAEMONS=() du rc.conf. De plus, j'ai l'impression que dbus est maintenant invoqué par dbus-daemon, j'ai donc changé ça aussi. La ligne est celle-ci :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng network crond dbus-daemon fuse ntpd sensord gdm systemd)
Quand je veux lancer dbus-daemon à la main pour voir ce qu'il dit, j'ai :

Code : Tout sélectionner

No configuration file specified.
dbus-daemon [--version] [--session] [--system] [--config-file=FILE] [--print-address[=DESCRIPTOR]] [--print-pid[=DESCRIPTOR]] [--fork] [--nofork] [--introspect] [--address=ADDRESS] [--systemd-activation] [--nopidfile]
Ok, mais je sais pas quel fichier de conf lui indiquer.

Si quelqu'un a une solution autre que de tout réinstaller... on est pas sous windows :) Et puis si Arch est ma distro préférée, je dois avouer que l'installation c'est pas de la tarte !

Je comprends pas trop qu'une màj mette l'interface en carafe comme ça, car j'avoue que le possesseur de mac qui me dirait "moi je suis jamais emmerdé, chez moi ça marche tout le temps" je saurais pas trop quoi lui répondre sur ce point...

On ne remerciera jamais assez l'imperturbable XFCE de fonctionner quelle que soit la météo :)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par tuxce »

T'y es pas du tout, systemd n'est pas un service, il remplace initscripts ! (systemd)
patou355 a écrit :Si quelqu'un a une solution autre que de tout réinstaller... on est pas sous windows :)
C'est souvent les mêmes utilisateurs qui ont besoin de réinstaller sous windows qui ont besoin de réinstaller sous GNU/linux.
patou355 a écrit : Je comprends pas trop qu'une màj mette l'interface en carafe comme ça, car j'avoue que le possesseur de mac qui me dirait "moi je suis jamais emmerdé, chez moi ça marche tout le temps" je saurais pas trop quoi lui répondre sur ce point...
Tu peux lui dire que vous comparez des carottes et des patates. Celui qui cherche un os stable ne demandant pas de connaissances du système n'installe pas Arch.
Sinon, on peut pas dire que les news alertant sur ce qui allait se passer ont manqué (et ce, sur pleins de canaux différents).
patou355 a écrit : On ne remerciera jamais assez l'imperturbable XFCE de fonctionner quelle que soit la météo :)
Il est atteint aussi.
patou355
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2012, 21:34

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par patou355 »

tuxce a écrit :T'y es pas du tout, systemd n'est pas un service, il remplace initscripts ! (systemd)
Ravi de l'apprendre, ça va m'orienter pour solutionner le problème.
tuxce a écrit :C'est souvent les mêmes utilisateurs qui ont besoin de réinstaller sous windows qui ont besoin de réinstaller sous GNU/linux.
Plus ou moins consciemment, c'est pour ça que je veux pas réinstaller :)
tuxce a écrit :Sinon, on peut pas dire que les news alertant sur ce qui allait se passer ont manqué (et ce, sur pleins de canaux différents).
Certes, encore fallait-il s'attendre à ce qu'une màj mette tout en l'air de la sorte et scruter lesdits canaux.
tuxce a écrit :Il est atteint aussi.
C'est bien ce que j'ai lu, mais chez moi il fonctionne, et c'est grâce à lui que je peux encore utiliser ma machine.

Je pense que je suivrais ce tuto (https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd) qui a l'air d'être la solution...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome] Problème depuis màj 3.6

Message par FoolEcho »

patou355 a écrit :Certes, encore fallait-il s'attendre à ce qu'une màj mette tout en l'air de la sorte et scruter lesdits canaux.
:( ... Suivi
Et sans remonter trop loin, pour être pris en traître il fallait quand même le vouloir: :copain: :humour: :pastaper: :merci:
http://archlinux.fr/news/gnome-3-6-arri ... temd-aussi
http://archlinux.fr/news/image-dinstall ... us-systemd
http://archlinux.fr/news/systemd-est-ma ... tallations
http://archlinux.fr/news/consolekit-est ... par-logind
http://archlinux.fr/news/fin-du-support-dinitscripts
patou355 a écrit :Je pense que je suivrais ce tuto (https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd) qui a l'air d'être la solution...
:pleure: ... ou en français (... ce qui, accessoirement, peut nous permettre de savoir si ce guide est compréhensible): http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Migrat ... nitscripts ( :troll: mais bon, on sait que ce qui est bon pour le .org ne l'est pas pour le .fr -- private joke :lol: :troll:).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre